Bien choisir son orientation avec les formations Horizon

Découvrez quelles sont les formations en fonction de votre BAC :

Les métiers du médical :

Pour la majorité des bacheliers (plus de 60 %), l’université reste la principale destination après l’obtention du baccalauréat scientifique. Certains décident de se lancer dans des études de santé (PACES).

« Parmi tous les élèves qui font le choix de s’orienter vers l’université après un bac scientifique, un grand nombre choisit la filière santé. Ce sont des études longues et prestigieuses, il faut énormément de motivation pour se lancer », explique Elisabeth Devals, conseillère d’orientation au Centre d’Information et d’Orientation Médiacom.

Les métiers du paramédical :

Les IEP:

Les métiers du paramédical :

Les métiers du social :

Mais aussi….les métiers du médical :

Vous êtes bachelier non scientifique, cette voie ne vous est pas fermée. Alors pensez à l’année préparatoire (ou P0, année zéro).

Le concours Licence 1 Santé est très sélectif, et certains bacheliers, ne se sentent pas assez mûrs, assez solides pour tenter ce concours dès la sortie du bac, d’autant plus qu’il ne peut être présenté que 2 fois au maximum. Il est légitime de penser qu’une année « à blanc » afin de se renforcer et de s’imprégner de leur futur programme à la faculté puisse leur sembler profitable.

L’objectif du bac professionnel est de vous faire entrer dans la vie active

Néanmoins, il est possible – et parfois même souhaitable – de compléter ses études par des formations d’une ou plusieurs années. Tour d’Horizon des pistes qui s’offrent à vous.

75,9 % des titulaires d’un bac pro qui décident de poursuivre leurs études s’orientent vers un BTS après l’obtention de leur diplôme.

Source : onisep.fr

Parmi les BTS les plus demandés en premier vœux pour l’académie de Strasbourg en 2014 on retrouve :

Source : SAIO de l’Académie de Strasbourg

Avec un Bac professionnel vous avez aussi la possibilité de vous présenter aux concours du paramédical et du social :