École Supérieure des Carrières Scientifiques et Techniques
Horizon sélectionne ses étudiants !
L'offre Horizon
L'offre Horizon
Contenu de la formation
Un cycle professionnalisant, mêlant chaque aspect du métier pour une formation complète
Immersion professionnelle
13 semaines (6 en 1ère année, 7 en 2ème année)
Rythme de travail adapté
Une trentaine d’heures hebdomadaires en plus du travail personnel
Formation divisée en deux pôles
Enseignement général et enseignement professionnel
Un diplôme amenant rapidement au monde du travail
Deux ans de formation pour une préparation idéale
La particularité de nos BTS est d’offrir à tous un accompagnement individualisé. Nous proposons un dosage équilibré entre cours, vérifications individuelles des connaissances acquises et révisions.
Horizon, c'est l'assurance de votre réussite !
La politique comme thème central
L’un des thèmes principaux de cette formation est la politique qui abordée sous diverses approches : de la ville, de santé publique, de lutte contre l’exclusion, politique de l’emploi…
Horizon, c'est l'assurance de votre réussite !
L’humain au centre des préoccupations
Sous toutes leurs formes et aspects, les relations humaines sont le cœur de ce BTS et constitue réellement le fil conducteur de cette formation.
Horizon, c'est l'assurance de votre réussite !
Une approche théorique millimétrée
Horizon vous apporte toutes les notions essentielles pour travailler dans des établissements publics ou institutionnels.
Notre méthode
Un processus ayant fait ses preuves que nous mettons en oeuvre pour garantir la satisfaction de chacun de nos étudiants.
Concours blancs
Concours blancs
Ils permettent de s'évaluer régulièrement dans les conditions réelles d'examens et d’analyser la progression de l’étudiant.
Annales corrigées
Annales corrigées
Entraînements sur des exercices de type annales, directement issus des concours, avec correction détaillée et commentée.
Suivi des étudiants
Suivi des étudiants
Une écoute individuelle attentive à chaque question ou chaque difficulté qu'elle soit d'ordre pédagogique ou liée au stress généré par l'approche du concours.
Vie associative et culturelle
Vie associative et culturelle
La réussite au concours passe aussi par une vie associative riche et variée. C'est pourquoi le BDE (bureau des étudiants) de l’école vous propose chaque année des activités très diversifiées.
Accès Intranet
Continuez à apprendre chez vous !
L’intranet pédagogique offre l’accès à un espace en ligne individuel pour chacun des étudiants à l'école Horizon.
Une solide équipe pédagogique
Les cours sont dispensés par des enseignants qualifiés, compétents et spécialistes de leur discipline. Grâce à leur expérience pédagogique, ils sauront mettre en oeuvre leur savoir-faire et accompagner avec rigueur et dans le dialogue les étudiants.
Des supports adaptés
Les supports de cours sont systématiquement mis à jour par les enseignants et sont adaptés aux épreuves spécifiques des concours. Les supports de révisions, qui permettent de synthétiser efficacement des éléments de cours, aideront utilement les étudiants à réviser.
Un accompagnement dans votre préparation
Une méthodologie personnalisée vous est proposée pour bien se préparer aux concours : gestion du temps, du stress, motivation…
Major de promo
Ils témoignent !
Aucun témoignage pour l'instant...
Les études en BTS SP3S - Sanitaire et Social
Stages : 6 semaines
Stages : 7 semaines
Il s’agira de présenter les relations entre le politique et l’administratif dans les choix d’orientation, les financements et la mise en œuvre des priorités sanitaires, sociales et de protection sociale. On dégagera les fondements sur lesquels s’appuient les institutions de ces secteurs. Suivra une présentation de l’évolution des structures, des choix politiques contemporains. Pour finir, on dégagera les enjeux et les limites des orientations actuelles.
On montrera la place de l’économie sociale. Cela afin d’identifier les orientations des politiques en cours, exemples actuels :
– politique de la ville ;
– politique de santé publique ;
– politiques de lutte contre l’exclusion (inclusion sociale, cohésion sociale) ;
– politique de l’emploi.
À partir d’exemples, on présentera la complexité de gestion de ces politiques aux niveaux national et territorial. On situera les différents acteurs participant à leur mise en place .On veillera à relier l’étude des institutions avec une ou des politiques sanitaires et sociales.
On analysera les cadres démographique, social, économique et culturel à travers une étude quantitative et qualitative de la population française. Ensuite, on établira des comparaisons internationales sur les grandes évolutions repérées. Cela dans le but de préciser la notion de groupe social, de stratification sociale. Mais également de montrer les tensions entre le groupe social et l’individu dans la construction de son identité propre.
On mettra en évidence comment « l’identité sociale » détermine la conduite d’un individu et son rapport à un groupe social donné. Puis on définira la notion de culture en expliquant qu’elle est à la fois héritage social et un construit collectif.
On rappellera les principes fondateurs des politiques de Sécurité sociale, d’Aide sociale et d’Action sociale ainsi que leur évolution. Ensuite, on définira les notions de prestations et de services en lien avec les politiques sociales. Cela pour arriver à une étude des différentes prestations et services selon:
– Les publics : familles et enfants, retraités, personnes âgées et/ou dépendantes, personnes handicapées et personnes concernées par la maladie, par l’exclusion sociale.
– Leur dimension individuelle ou collective.
– Les sources de financement.
On abordera les prestations supplémentaires et facultatives d’Action sociale selon les différents gestionnaires :
– collectivités territoriales,
– organismes de protection sociale (Sécurité sociale, assurances, mutuelles…),
– employeurs.
À partir de situations concrètes et/ou d’exemples relatés, on montrera l’amplitude de l’offre de services proposée aux usagers.
On fera référence aux modèles produits pour expliquer la communication : modèles positivistes, modèles systémiques et modèles constructivistes.
À partir de travaux de chercheurs les modèles seront présentés afin d’envisager la communication sous différents angles de communication :
– Interpersonnelle ;
– De groupe ;
– De masse.
On abordera l’histoire de la fonction « accueil, information, orientation » et l’émergence de la fonction sociale dans l’accueil ainsi que la notion de service dans la fonction d’accueil. A travers des exemples concrets et en mobilisant les connaissances des théories et modèles de la communication.
On définira la notion de veille documentaire et on identifiera les exigences liées à l’actualisation des connaissances. Ensuite, on étudiera les outils de gestion documentaire et on utilisera un logiciel de gestion électronique documentaire. Cela afin d’arriver à maîtriser l’utilisation des outils bureautiques matériels et logiciels : texteur, tableur-grapheur, présentation assistée par ordinateur (PréAO), gestionnaire de bases de données.
On repérera ensuite les fonctions des logiciels bureautiques permettant de communiquer avec les logiciels professionnels spécifiques. S’en suivra une utilisation des réseaux informatiques distants (Internet extranet) et locaux (intranet).
La suite du programme est une étude des outils élémentaires d’analyse des données statistiques : paramètres de tendance centrale et de dispersion et les représentations graphiques de séries statistiques. On exploitera pour cela les fonctions spécialisées du tableur-grapheur. Au sein d’une structure ou d’une institution on situera le rôle de la comptabilité dans le système d’information et de décision.
Il s’agira d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’une organisation et de sa spécificité dans les structures sanitaires et sociales. On présentera la notion d’organisation, sa contingence et sa complexité. À partir d’exemples, on identifiera les principales caractéristiques d’une organisation : identité, taille, finalité, objectifs, mission, métier, structure, culture, hiérarchie, style de direction.
On mettra en évidence les spécificités des organisations du secteur sanitaire et social (fonctions de service, intérêt général). Il conviendra de repérer les nouvelles formes organisationnelles (réseaux notamment) et d’expliquer comment ces innovations influent sur les modes de fonctionnement.
On veillera à faire acquérir les bases de la gestion des ressources humaines et de ses enjeux pour l’organisation. À travers la définition du management, on montrera comment celui-ci permet à l’organisation d’optimiser ses ressources humaines pour réaliser la mission assignée.
La méthodologie suit différentes étapes élaborées en fonction des tenants et aboutissants du secteur sanitaire et social:
Etudier une langue étrangère contribue à la formation intellectuelle et à l’enrichissement culturel de l’individu. Pour l’étudiant de brevet de technicien supérieur, cette étude est une composante indispensable à l’exercice de la profession.
Sans négliger aucun des quatre savoir-faire fondamentaux (comprendre, parler, lire et écrire) l’on attachera à satisfaire les besoins spécifiques à l’activité professionnelle : lire des articles spécifiques, rechercher des informations, proposer des idées, échanger avec des collègues étrangers, participer à des séminaires, prendre la parole, atténuer des propos, reformuler…
Les épreuves se déroulent en septembre, à Strasbourg, selon les modalités suivantes :
Culture générale et expression d’une durée de 4 heures avec un coefficient 2
Gestion d’une durée de 3 heures 30 avec un coefficient 4
Publics et Institutions d’une durée de 4 heures avec un coefficient 5
Epreuve pratique d’une durée de 5 heures avec un coefficient 8
Soutenance du Projet tutoré d’une durée de 40 min avec un coefficient 5
Langue vivante d’une durée de 1h30 min avec un coefficient 2
+ oral de 20 min
On propose trois à quatre documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence à l’un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS. Chacun d’eux est daté et situé dans son contexte.
Première partie : synthèse (notée sur 40)
Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis.
Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20)
Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés. La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menée dans l’année en cours de « culture générale et expression ».
La note globale est ramenée à une note sur 20 points.
Épreuve écrite, forme ponctuelle, durée de 4 heures, coefficient 5
L’évaluation porte notamment sur la:
– Rigueur de l’analyse et / ou de la synthèse ;
– Qualité de la réflexion ;
– Exactitude des connaissances ;
– Clarté et la rigueur de l’expression écrite et de la composition ;
– Connaissance des milieux professionnels.
À partir d’un fait de société ou d’une situation professionnelle, appréhendé à travers des documents et les savoirs associés il est notamment demandé aux candidats :
– Identifier et d’analyser le problème posé ;
– Construire un argumentaire structuré ou une synthèse ;
– Présenter les réponses existantes ou possibles en montrant leurs intérêts et leurs limites.
Épreuve écrite, durée de 3h30 heures, coefficient 4
L’évaluation porte notamment sur :
– L’exactitude des connaissances et celle des résultats calculés ;
– La pertinence des analyses conduites et celle des solutions proposées ;
– La clarté et la rigueur de l’expression écrite de la composition.
À partir d’éléments documentaires textuels et chiffrés illustrant une ou plusieurs situations de gestions relatives à un établissement ou un service social, ou sanitaire, ou médicosocial ou socio-éducatif, il peut être demandé au candidat de :
– Réaliser une analyse sous forme de tableaux, de graphiques, de note, de rapport ;
– Élaborer la solution calculée d’un problème de gestion quantitative ;
– Présenter ou renseigner un état comptable ;
– Interpréter des données ou des résultats relatifs à la situation proposée ;
– Résoudre un problème de gestion des ressources humaines.
L’épreuve consiste en une soutenance orale du projet tutoré du candidat prenant appui sur une note de synthèse. Au cours de son stage, le stagiaire élabore un projet tutoré en lien avec au moins un des objectifs assignés à ce stage. Il s’agit, à partir d’une situation professionnelle, de mener une étude conduisant à l’élaboration de tout ou partie d’un projet d’organisation, de fonctionnement, d’action.
L’objet de ce projet porte sur l’amélioration du service rendu aux personnes. Il donne lieu à la rédaction d’une note de synthèse.
La soutenance du projet tutoré est suivie d’un entretien avec le jury.
– Épreuve orale,
– Durée 40 minutes :
Exposé : 15 minutes,
Entretien avec le jury : 25 minutes
Coefficient 5
Le jury est composé de deux examinateurs dont au moins un enseignant de STMS ou un
Professionnel. La note de l’épreuve sera composée pour 1/3 de l’évaluation de l’écrit et pour 2/3 de l’évaluation de la soutenance. Par ailleurs : l’activité du stagiaire sera évaluée par le professionnel « maître de stage» au regard des objectifs ciblés et de l’implication de l’étudiant. Cette évaluation donne lieu à l’attribution d’une note.
Les évaluations pour la répartition des points pour la note finale de l’épreuve sera la suivante :
– Stage : coefficient 2
– Écrit (note de synthèse) : coefficient 1
– Soutenance (exposé et entretien) : coefficient 2
Les candidats devront avoir obtenu l’autorisation de leur maître de stage d’utiliser les informations publiées dans leur rapport écrit. Il leur sera en outre rappelé que cette épreuve ne saurait les libérer de l’obligation de respecter la confidentialité. Le contrôle de conformité de la note de synthèse.
Épreuve pratique, durée maximale de 5 heures, coefficient 8.
Pour une situation professionnelle donnée, il peut être demandé au candidat de :
– Appréhender une situation et son contexte,
– Concevoir et d’organiser des activités,
– Proposer et justifier ses choix,
– Réaliser des productions adaptées
L’épreuve s’appuiera sur des ressources documentaires.
Le candidat mettra en œuvre des techniques de l’information et de la communication professionnelle, des techniques de gestion administrative et financière et des méthodes appliquées au secteur sanitaire et social.
L’épreuve sera évaluée par un binôme de correcteurs composé d’un professeur de STMS et d’un professionnel ou d’un autre professeur de STMS.
Le choix du binôme permettra de couvrir l’ensemble des champs de l’épreuve.
L’épreuve comprend la production d’un dossier, sa présentation orale et un entretien mené par le jury. Le dossier comporte notamment :
La présentation orale du dossier est de 15 minutes environ. Elle permet notamment au candidat de présenter une synthèse de son dossier et d’expliquer et de commenter les points forts de son travail et les difficultés qu’il a éventuellement rencontrées.
Écrit, durée 2 h, coefficient 1 :
L’épreuve comporte un ou plusieurs exercices choisis parmi ceux énumérés ci-après :
Oral, durée 20 minutes précédé de 20 minutes de préparation, coefficient 1 :
L’entretien prend appui sur des documents professionnels et permet d’apprécier l’aptitude du candidat :
Dans notre école, nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos étudiants une formation complète qui leur permettra d’entrer dans la vie active après les 2 années de BTS à Strasbourg, dans la région Grand Est.
Véritables professionnels enseignants
Une équipe pédagogique prestigieuse !
Docteurs, ingénieurs, universitaires... de véritables enseignants depuis 5, 10, 15 ans et plus !
David S.
Master en techniques de l'information et de la communication
Enseignant en techniques de l'information et de la communication
Mark P.
Maitrise d'anglais
Enseignant en anglais
Hélène L.
Master de l'enseignement et de l'education et de la formation
Enseignante en institutions et réseaux, actions professionnelles
Stéphanie K.
DEA sciences du Langage
Enseignante en français et culture générale
15 années d'expérience
Nathalie G.
Diplôme d'École des Dirigeants et Créateurs d'entreprise
Enseignante en économie, gestion
Blandine E.
CAPES et DEA de langue, littérature et civilisation germaniques
Enseignante d'allemand
Aurélie B.
DESS Psychologie Clinique
Enseignante en publics & institutions
Patricia A.
Diplôme d'état d'infirmière et du diplôme d'état cadre santé
Enseignante en projet professionnel
Vie étudiante
Podiums, Séances inaugurales & Soirées...
Quelles sont les conditions pour être admis dans une formation Horizon ?
Conditions d'admission