École Supérieure des Carrières Scientifiques et Techniques
Horizon sélectionne ses étudiants !
L'offre Horizon
L'offre Horizon
BTS MÉTIERS DES SERVICES À L’ENVIRONNEMENT
Diplôme d’État
Formation en 2 ans dont 3 stages en entreprise (12 semaines)
Leur fournir les clés pour être le Responsable d’un secteur primordial des nouvelles problématiques nationales et internationales : l’Environnement.
Une formation nouvelle dans la Région Grand Est proposée par HORIZON répondant aux besoins d’un secteur économique incontournable dans le Bassin-Rhénan : la chimie « verte ».
L'école Horizon c'est
Une formation complète
Avec un accompagnement toute l'année, Horizon vous prépare au mieux pour vous améliorer dans toutes les matières liées à votre formation.
L'école Horizon c'est
Une méthodologie adaptée
Notre méthodologie vous prépare à votre concours mais également à votre future vie professionnelle : gestion du temps, du stress, motivation…
L'école Horizon c'est
Un suivi individualisé
Notre équipe pédagogique vous apporte un soutien régulier, adapté à vos besoins et à votre rythme de travail.
Notre méthode
Un processus ayant fait ses preuves que nous mettons en oeuvre pour garantir la satisfaction de chacun de nos étudiants.
Concours blancs
Concours blancs
Ils permettent de s'évaluer régulièrement dans les conditions réelles d'examens et d’analyser la progression de l’étudiant.
Annales corrigées
Annales corrigées
Entraînements sur des exercices de type annales, directement issus des concours, avec correction détaillée et commentée.
Suivi des étudiants
Suivi des étudiants
Une écoute individuelle attentive à chaque question ou chaque difficulté qu'elle soit d'ordre pédagogique ou liée au stress généré par l'approche du concours.
Vie associative et culturelle
Vie associative et culturelle
La réussite au concours passe aussi par une vie associative riche et variée. C'est pourquoi le BDE (bureau des étudiants) de l’école vous propose chaque année des activités très diversifiées.
Accès Intranet
Continuez à apprendre chez vous !
L’intranet pédagogique offre l’accès à un espace en ligne individuel pour chacun des étudiants à l'école Horizon.
Une solide équipe pédagogique
Les cours sont dispensés par des enseignants qualifiés, compétents et spécialistes de leur discipline. Grâce à leur expérience pédagogique, ils sauront mettre en oeuvre leur savoir-faire et accompagner avec rigueur et dans le dialogue les étudiants.
Des supports adaptés
Les supports de cours sont systématiquement mis à jour par les enseignants et sont adaptés aux épreuves spécifiques des concours. Les supports de révisions, qui permettent de synthétiser efficacement des éléments de cours, aideront utilement les étudiants à réviser.
Un accompagnement dans votre préparation
Une méthodologie personnalisée vous est proposée pour bien se préparer aux concours : gestion du temps, du stress, motivation…
Major de promo
Ils témoignent !
Aucun témoignage pour l'instant...
Les études en BTS Métiers des Services à l'Environnement
Devenez Animateur(trice) QSE
Devenez Chef(fe) de projet environnement
Devenez Responsable de secteur, responsable de site
Devenez Technicien(ne) environnement des industries
Devenez Chef(fe) de secteur d’entreprise de nettoyage ou d’assainissement
L’environnement recouvre l’ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent une espèce et qui lui permettent de vivre. Notre environnement, c’est notre support de vie et toutes ses composantes : l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux…
Or, notre environnement, élément clé de notre survie, est dangereusement affecté par nos activités. En effet, les milieux (air, sols, eau) sont massivement pollués. Il est du devoir commun de protéger celui-ci dans des perspectives d’écologie durable et de traitement des déchets. C’est une des principales missions dévolue au titulaire du BTS MSE.
L’environnement est compris comme l’ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l’ensemble des phénomènes et interactions qui s’y déploient, c’est-à-dire tout ce qui entoure l’Homme et ses activités.
Au XXIe siècle, la protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur, en même temps que s’imposait l’idée de sa dégradation à la fois globale et locale, à cause des activités humaines polluantes. La préservation de l’environnement est un des trois piliers du développement durable. C’est aussi le 7e des huit objectifs du millénaire pour le développement, considéré par l’ONU comme « crucial pour la réussite des autres objectifs énoncé dans la Déclaration du Sommet du Millénaire ».
Vous acquerrez pendant votre BTS MSE tous les savoirs fondamentaux sur cet environnement et les questionnements qu’il sous-tend notamment quant à sa préservation et le ralentissement de sa destruction pour devenir un spécialiste aguerri d’un secteur devenu enjeu majeur de la planète et des politiques mondiales.
Dans ce contexte, les techniques de protection de l’environnement sont devenues primordiales et notamment par le traitement des déchets et la gestion des ressources naturelles par la mise en place de techniques et procédés en adéquation avec les enjeux précités.
Le diplômé de ce BTS environnement exerce principalement ses activités dans les secteurs suivants :
› Assainissement : dépollution de l’eau, gestion et maintenance des réseaux d’assainissement, des procédés de traitements de l’eau, des stations d’épuration,…
› Gestion des déchets : mise en place de filières de gestion, de techniques de collecte, de traitement, de valorisation, appliquées aussi bien aux déchets ménagers, qu’aux déchets des entreprises.
› Hygiène – Propreté : choix et mise en place de techniques de nettoyage classiques, industrielles, en milieu contrôlé (choix des produits chimiques, des techniques de désinfection,…).
Les postes que pourra occuper le titulaire du BTS MSE seront variés et riches tant dans leur qualité que dans leur développement, ainsi le technicien supérieur aura la possibilité de devenir:
› Responsable de secteur, responsable de site (traitement des pollutions ou des déchets).
› Chef d’équipe ou chef de secteur d’entreprise de nettoyage ou d’assainissement.
› Animateur QSE : qualité – sécurité – environnement.
› Chef de projet environnement.
› Technicien environnement des industries.
Ce module est à visée culturelle et de compréhension globale de l’administration française afin de pouvoir par la suite en devenir un interlocuteur privilégié. Pour ce faire, il faudra acquérir les notions fondamentales de droit public et social en comprenant l’organisation administrative de la France et des pouvoirs publics.
Il s’agira ici de savoir exploiter les données d’un cahier des charges et d’en analyser le contenu pour aborder toutes les problématiques sous-tendues par celui-ci. De plus, il s’agira d’appréhender toutes les définitions en relation avec la qualité et l’hygiène et en connaitre tous les tenants et aboutissants (volume d’air, méthodes et techniques de nettoyage, propreté urbaine, gestion des déchets…).
Ce module vise à connaître et différencier les microorganismes ainsi que comprendre les différents milieux naturels et les écosystèmes jalonnant la vie des êtres vivants : air, eau, sols, atmosphère… Il s’agira également de définir les pollutions et nuisances en les classifiant afin de pouvoir présenter la notion de biodisponibilité d’un polluant.
Il s’agira dans ce cours de comprendre les systèmes, les matériels, les solutions en prenant en compte les contraintes d’ergonomie, de limitation des impacts environnementaux et les effets sur la santé de l’Homme, ceci en tenant compte des normes et de la législation en vigueur. Ce module permettra également l’acquisition de l’identification des composantes techniques, économiques et environnementales qui justifient le produit ou le système au regard des services qu’il doit rendre dans l’un des contextes associés : nettoiement, assainissement, nettoyage intérieur, extérieur, industrielle, gestion des déchets.
L’enseignement des sciences physiques et chimiques dans cette section de technicien supérieur des Métiers des Services à l’Environnement est destiné à développer, chez les étudiants, la compréhension et la connaissance des phénomènes et lois physiques mis en œuvre dans le domaine professionnel.
Il s’agira de comprendre les différents concepts de la qualité, d’envisager les principes et les démarches QSE pour pouvoir analyser et traiter les non-conformités et les réclamations des clients sur le marché du travail. Ainsi, il faudra aussi assimiler les éléments de santé et sécurité au travail dans une dynamique de développement durable et de responsabilisation sociétale.
Ce module permet l’acquisition du Management opérationnel : comment créer, gérer, fédérer une équipe autour d’une même problématique. Pour cela, seront envisagées les différentes techniques de communication pour tendre à une effectivité managériale.
Seront envisagés ici les acteurs et les fonctions de l’activité économique pour comprendre le rôle de l’économie en général. Il y aura un pan entier consacré à l’étude des projets et notamment à leur structure financière pour en établir la rentabilité.
Les épreuves se déroulent en septembre selon les modalités suivantes :
Étude scientifique et technologique
coefficient 6 – 5 heures
Organisation et Management
coefficient 5 – 5 heures
Projet professionnel
coefficient 5 – 45 min
Soutenance de rapport
coefficient 4 – 45 min
Langue vivante
coefficient 2 – 75 min
Étude scientifique et technologique
Cette épreuve permet d’évaluer tout ou partie des compétences suivantes : Mettre en œuvre des interventions de maintenance/ Construire et mettre en œuvre un plan de maintenance adapté/ Proposer un plan technique et économique d’investissement : acquisition ou renouvellement/ Préparer et animer une réunion ou une action de formation/ Identifier les besoins de professionnalisation des personnels et proposer des réponses adaptées.
Organisation et Management
Cette épreuve permet d’évaluer les savoirs associés suivants : technologies professionnelles/ gestion économique et développement de l’activité/ Communication et techniques de management. En outre, l’épreuve peut mobiliser les savoirs associés suivants : Sciences et technologie des systèmes/ Système qualité, sécurité, environnement/ Responsabilité sociétale et développement durable/ Connaissance des milieux professionnels/ Sciences physiques et chimiques/ Biologie et microbiologie. L’épreuve prend appui sur deux situations appartenant à deux champs professionnels différents et qui devront permettre d’aborder les dimensions « organisation, management et développement de l’activité ».
Projet professionnel
L’épreuve prend appui sur une situation orale d’évaluation : présentation du projet par le candidat 20 min et entretien avec le jury 25 min.
Soutenance de rapport
L’épreuve consiste en une soutenance orale de la note de synthèse de 10 pages maximum (sans annexes) élaborée à la suite du stage de seconde année ou en une soutenance orale s’appuyant sur l’activité détaillée dans le rapport d‘activités. Exposé (20 minutes maximum) suivi d’un entretien avec le jury (25 minutes).
Véritables professionnels enseignants
Une équipe pédagogique prestigieuse !
Docteurs, ingénieurs, universitaires... de véritables enseignants depuis 5, 10, 15 ans et plus !
Matthieu S.
Ingénieur en Génie-Mécanique
Enseignant en mathématiques
5 années d'expérience
David S.
Master en techniques de l'information et de la communication
Enseignant en techniques de l'information et de la communication
Isabelle R.
Maitrise en Lettres Modernes
Enseignante en français
15 années d'expérience
Slavica R.
Docteur en Physique Nucléaire
Enseignante en physique
23 années d'expérience
Carole N.
Projet Professionnel
Enseignante en projet professionnel
8 années d'expérience
Stéphane M.
Docteur de Chimie Physique
Enseignant en physique-chimie et tests psychotechniques
12 années d'expérience
Aurélie B.
DESS Psychologie Clinique
Enseignante en publics & institutions
Annie A.
Enseignante en prestations et services
Patricia A.
Diplôme d'état d'infirmière et du diplôme d'état cadre santé
Enseignante en projet professionnel
Quelles sont les conditions pour être admis dans une formation Horizon ?
Conditions d'admission