École Supérieure des Carrières Scientifiques et Techniques
1
Formation Horizon
La formation, en détails
2
Les avantages
La méthode Horizon
3
La formation
Les études en BTS Métiers de l’eau
Horizon sélectionne ses étudiants !
L'offre Horizon
Mathématique
Sciences physiques, Informatique
Français
LV1
Le titulaire de ce BTS travaille dans le secteur du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux.
L'école Horizon c'est
Une formation complète
Avec un accompagnement toute l'année, Horizon vous prépare au mieux pour vous améliorer dans toutes les matières liées à votre formation.
L'école Horizon c'est
Une méthodologie adaptée
Notre méthodologie vous prépare à votre concours mais également à votre future vie professionnelle : gestion du temps, du stress, motivation…
L'école Horizon c'est
Un suivi individualisé
Notre équipe pédagogique vous apporte un soutien régulier, adapté à vos besoins et à votre rythme de travail.
Notre méthode
Un processus ayant fait ses preuves que nous mettons en oeuvre pour garantir la satisfaction de chacun de nos étudiants.
Concours blancs
Concours blancs
Ils permettent de s'évaluer régulièrement dans les conditions réelles d'examens et d’analyser la progression de l’étudiant.
Annales corrigées
Annales corrigées
Entraînements sur des exercices de type annales, directement issus des concours, avec correction détaillée et commentée.
Suivi des étudiants
Suivi des étudiants
Une écoute individuelle attentive à chaque question ou chaque difficulté qu'elle soit d'ordre pédagogique ou liée au stress généré par l'approche du concours.
Vie associative et culturelle
Vie associative et culturelle
La réussite au concours passe aussi par une vie associative riche et variée. C'est pourquoi le BDE (bureau des étudiants) de l’école vous propose chaque année des activités très diversifiées.
Accès Intranet
Continuez à apprendre chez vous !
L’intranet pédagogique offre l’accès à un espace en ligne individuel pour chacun des étudiants à l'école Horizon.
Une solide équipe pédagogique
Les cours sont dispensés par des enseignants qualifiés, compétents et spécialistes de leur discipline. Grâce à leur expérience pédagogique, ils sauront mettre en oeuvre leur savoir-faire et accompagner avec rigueur et dans le dialogue les étudiants.
Des supports adaptés
Les supports de cours sont systématiquement mis à jour par les enseignants et sont adaptés aux épreuves spécifiques des concours. Les supports de révisions, qui permettent de synthétiser efficacement des éléments de cours, aideront utilement les étudiants à réviser.
Un accompagnement dans votre préparation
Une méthodologie personnalisée vous est proposée pour bien se préparer aux concours : gestion du temps, du stress, motivation…
Major de promo
Ils témoignent !
Aucun témoignage pour l'instant...
Les études en BTS Métiers de l’eau
Le titulaire de ce BTS travaille dans le secteur du traitement, de la distribution, de l’assainissement et de l’épuration des eaux.
Collaborateur de l’ingénieur, il possède les compétences nécessaires pour encadrer une équipe et assurer la gestion technique des installations.
Le diplômé peut exercer sa profession dans le cadre des collectivités territoriales, des sociétés distributrices ou utilisatrices d’eau, des bureaux d’études et des équipes de recherche, des fournisseurs de matériel et des administrations et agences spécialisées. Il est appelé à y assumer les fonctions suivantes : gestion technique des ouvrages (conduite et régulation des installations, exploitation des réseaux, maintenance), encadrement-animation, communication-conseil, gestion de l’information, étude et développement techniques, assurance de la qualité. À terme, il peut assumer la responsabilité d’une unité d’exploitation dans une grande compagnie.
Condition d’admission :
Le BTS métiers de l’eau est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac STL, bac professionnel procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Organisation et contenu de la formation BTS Métiers de l’eau :
Le BTS métiers de l’eau totalise 32 de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 30h en 2ème année. Il articule enseignements généraux et enseignements professionnels.
Les horaires, pour la formation initiale, s’organisent comme suit :
Enseignements généraux : Français, LV1, Mathématique, Sciences physiques, Informatique, Economie et gestion
Enseignements professionnels : Génie des procédés de traitements des eaux, Hydraulique, Automatique, contrôle-régulation et télégestion, Electrotechnique, Biochimie, biologie et microbiologie des eaux, LV2 (facultatif)
Un stage pratique de 8 à 14 semaines complète la formation. Il s’effectue en deux temps : 4 à 10 semaines la 1re année, 4 semaines la 2e année.
Les poursuites d’études :
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence pro ou en école d’ingénieur.
Exemple(s) de poursuites d’études :
Véritables professionnels enseignants
Une équipe pédagogique prestigieuse !
Docteurs, ingénieurs, universitaires... de véritables enseignants depuis 5, 10, 15 ans et plus !
Matthieu S.
Ingénieur en Génie-Mécanique
Enseignant en mathématiques
5 années d'expérience
Slavica R.
Docteur en Physique Nucléaire
Enseignante en physique
23 années d'expérience
Isabelle R.
Maitrise en Lettres Modernes
Enseignante en français
15 années d'expérience
Quelles sont les conditions pour être admis dans une formation Horizon ?
Conditions d'admission