École Supérieure des Carrières Scientifiques et Techniques
Horizon sélectionne ses étudiants !
L'offre Horizon
L'offre Horizon
BTS MÉTIERS DE LA CHIMIE
Diplome d'Etat
30 semaines de stage en entreprise
Durée : Formation en 2 ans dont des périodes de stage en laboratoires (8 semaines)
L'école Horizon c'est
Une formation complète
Avec un accompagnement toute l'année, Horizon vous prépare au mieux pour vous améliorer dans toutes les matières liées à votre formation.
L'école Horizon c'est
Une méthodologie adaptée
Notre méthodologie vous prépare à votre concours mais également à votre future vie professionnelle : gestion du temps, du stress, motivation…
L'école Horizon c'est
Un suivi individualisé
Notre équipe pédagogique vous apporte un soutien régulier, adapté à vos besoins et à votre rythme de travail.
Notre méthode
Un processus ayant fait ses preuves que nous mettons en oeuvre pour garantir la satisfaction de chacun de nos étudiants.
Concours blancs
Concours blancs
Ils permettent de s'évaluer régulièrement dans les conditions réelles d'examens et d’analyser la progression de l’étudiant.
Annales corrigées
Annales corrigées
Entraînements sur des exercices de type annales, directement issus des concours, avec correction détaillée et commentée.
Suivi des étudiants
Suivi des étudiants
Une écoute individuelle attentive à chaque question ou chaque difficulté qu'elle soit d'ordre pédagogique ou liée au stress généré par l'approche du concours.
Vie associative et culturelle
Vie associative et culturelle
La réussite au concours passe aussi par une vie associative riche et variée. C'est pourquoi le BDE (bureau des étudiants) de l’école vous propose chaque année des activités très diversifiées.
Accès Intranet
Continuez à apprendre chez vous !
L’intranet pédagogique offre l’accès à un espace en ligne individuel pour chacun des étudiants à l'école Horizon.
Une solide équipe pédagogique
Les cours sont dispensés par des enseignants qualifiés, compétents et spécialistes de leur discipline. Grâce à leur expérience pédagogique, ils sauront mettre en oeuvre leur savoir-faire et accompagner avec rigueur et dans le dialogue les étudiants.
Des supports adaptés
Les supports de cours sont systématiquement mis à jour par les enseignants et sont adaptés aux épreuves spécifiques des concours. Les supports de révisions, qui permettent de synthétiser efficacement des éléments de cours, aideront utilement les étudiants à réviser.
Un accompagnement dans votre préparation
Une méthodologie personnalisée vous est proposée pour bien se préparer aux concours : gestion du temps, du stress, motivation…
Major de promo
Ils témoignent !
Aucun témoignage pour l'instant...
Les études en BTS Métiers de la Chimie
Devenez Technicien(ne) synthèse
Devenez Technicien(ne) formulation
Devenez Technicien(ne) d’analyses de contrôle qualité en production
Devenez Technicien(ne) d’analyse en recherche et développement
Les entreprises des industries chimiques sont majoritairement des PME/ETI présentes sur tout le territoire mais concentrées sur quelques grandes régions dont la région Grand-Est qui représente à elle seule un pôle majeur de ce secteur.
Les « spécialités chimiques » et les « savons, parfums, produits d’entretien » totalisent le plus grand nombre d’établissements. La chimie minérale regroupe quatre activités : la fabrication de gaz industriels, de colorants et de pigments, ainsi que d’autres produits chimiques de base comme le chlore, la soude et les engrais. La chimie organique regroupe trois activités :
› la fabrication de produits pétrochimiques (éthylène, propylène, butadiène, benzène, éthanol, acétone, etc.)
› les matières plastiques (PVC, etc.)
› et la fabrication du caoutchouc synthétique (élastomères comme le styrène-butadiène-rubber).
Ces produits sont utilisés en tant que matières premières par de nombreuses industries situées en aval : l’aéronautique, l’emballage, la construction et l’automobile… entre autres.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Métiers de la chimie peut intervenir en tant que technicien d’analyse en chimie au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activité ou en recherche et développement sur la réalisation d’expériences et d’analyses à différentes étapes de la conception et du développement d’un produit.
Les emplois concernés se situent tant dans le champ du contrôle et notamment du contrôle qualité en production que dans le champ de la conception et du développement de produits. Il s’agit notamment des emplois de technicien d’analyses de contrôle qualité en production, de technicien synthèse, de technicien formulation et de technicien d’analyse en recherche et développement. Le technicien d’analyses de contrôle qualité en production réalise des analyses et tests de matières et produits en production.
En recherche et développement, le technicien synthèse réalise les essais de synthèse de nouvelles molécules Il peut être spécialisé en chimie organique, en chimie inorganique ou en chimie des polymères. Le technicien formulation réalise des essais de formulation de produits pour obtenir les fonctionnalités souhaitées. Il est en général spécialisé sur certains produits (cosmétique, peintures, par exemple) et sur certaines gammes de ces produits. Il réalise également des tests d’application, y compris chez le client.
Le technicien d’analyses R&D réalise des analyses de produits en développement et des essais de mise au point. Les métiers de l’analyse recouvrent différentes spécialités : chimie minérale, chimie des polymères, chimie organique, analyse industrielle. Les titulaires de ce BTS peuvent également travailler dans de nombreux secteurs industriels (médicaments, papiers-cartons, caoutchouc, agro-alimentaire, automobile, aéronautique, …) ainsi que dans des sociétés de services réalisant des analyses pour le compte de clients professionnels, et dans des entreprises du secteur du traitement de l’eau.
Les domaines sont donc variés et porteurs puisque le secteur de la chimie s’oriente vers le développement durable dans la dynamique actuelle de l’écologie et des politiques environnementales mondiales.
Le but de l’enseignement de ce module est d’acquérir :
Il est exigé ici le niveau B2 dans la langue choisie
Module 3 Mathématiques :
L’enseignement des mathématiques est conçu autour de quatre grands pôles :
› une étude des suites et des fonctions usuelles
› une initiation au calcul des probabilités, suivie de notions de statistique inférentielle
› une initiation aux plans d’expériences ;
› une valorisation des aspects numériques et graphiques pour l’ensemble du programme
Les savoirs associés, décrits dans le module QHSSE, doivent permettre au futur technicien des Métiers de la Chimie, de reconnaître, respecter et optimiser les conditions d’hygiène et de sécurité pour son équipe et pour lui-même, tout en veillant au respect de l’environnement et en s’inscrivant dans la démarche d’amélioration continue de son entreprise. Ce module, abordé au cours du premier semestre, de façon contextualisée, est réinvesti au laboratoire et dans l’entreprise tout au long de la formation afin d’assurer à l’étudiant la maîtrise des compétences attendues.
Des mesures justes et fiables sont indispensables à une production industrielle de qualité. En effet, afin de respecter les normes et les réglementations en vigueur, et d’améliorer les procédés, les techniciens analystes contrôlent la validité de leurs méthodes et de leurs résultats de mesure.
Les savoirs associés décrits dans le module synthèse doivent permettre au futur technicien des Métiers de la Chimie de participer à la création d’objets moléculaires, macromoléculaires et ioniques afin de répondre aux demandes sociétale, économique et environnementale.
Le programme s’organise autour des propriétés des produits formulés, qu’il s’agit de maîtriser pour mener à bien leur conception ou leur optimisation. Les thèmes abordés sont transversaux à tous les secteurs de la formulation : peintures, encres, adhésifs, cosmétiques, produits d’hygiène, détergents, produits d’entretien, galénique, matériaux, agroalimentaire ou encore lubrifiants.
Il s’agit pour l’étudiant d’appréhender les règles de fonctionnement d’une entreprise industrielle à travers ses produits, ses marchés, ses équipements, son organisation du travail, ses ressources humaines afin de s’y insérer et d’inscrire son action individuelle au service du collectif.
Les épreuves se déroulent en septembre selon les modalités suivantes :
Culture générale
coefficient 2 – 4 heures
Culture générale
coefficient 2 – 4 heures
Mathématiques (épreuve orale)
coefficient 2 – 75 min
Physique/ Chimie
coefficient 8 – 4 heures
Activités en laboratoire
coefficient 8 – 4 heures
Langue vivante
coefficient 2 – 75 min
Épreuves de synthèse
coefficient 8 – 45 min
Trois à quatre documents de nature différente sont proposés au candidat (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence à l’un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de BTS. Chacun d’eux est daté et situé dans son contexte.
Première partie : synthèse (notée sur 40) Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis.
Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20) Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés.
Cette épreuve d’une durée de 4 heures permet l’évaluation de la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances et ses compétences expérimentales pour réaliser une ou plusieurs activités en relation avec le métier de technicien supérieur chimiste dans un laboratoire.
Dans le courant du deuxième semestre, un projet technologique, d’une durée de 54 heures étudiant, est mis en place. Ce projet technologique consiste à trouver une réponse à un cahier des charges établi par l’équipe en respectant une démarche de projet analogue aux pratiques et contraintes (environnementales, matérielles, réglementaires, normatives, d’amélioration continue, documentaires…) rencontrées en entreprise ou en laboratoire de recherche, afin que l’étudiant soit placé en situation de mobiliser et d’acquérir de nouvelles capacités scientifiques et technologiques. Une soutenance orale d’une durée de 15 minutes permet à chaque candidat d’argumenter et étayer son projet face au jury.
De plus, le candidat sera évalué sur un rapport de stage de celui effectué en cours de 2ème année.
Le candidat lors de cette soutenance doit effectuer un bilan complet du stage effectué qui prend la forme d’un document rédigé en français et assorti d’un résumé en anglais (abstract); ce rapport est transmis aux membres du jury quinze jours avant la soutenance. La soutenance, d’une durée maximale de 30 minutes a lieu dans le courant du quatrième semestre.
Véritables professionnels enseignants
Une équipe pédagogique prestigieuse !
Docteurs, ingénieurs, universitaires... de véritables enseignants depuis 5, 10, 15 ans et plus !
Noël L.
Master en Neurobiologie et neurophysiologie
Enseignant en biologie cellulaire, biologie, anatomie
David G.
Master 2 Sciences Politique et sociale
Enseignant en biologie et physiologie
20 années d'expérience
David B.
Docteur en biophysique et biologie structurale
Enseignant en biochimie et bioénérgetique
Fabienne B.
Maîtrise en Sciences Physiques et Chimiques / Agrégation enseignement supérieur
Enseignante en biochimie
20 années d'expérience
Alexandre B.
Doctorat en Génétique et Génomique / Chargé de Recherche 1ière classe CNRS/CR1
Enseignant en embryologie et biologie du gène
11 années d'expérience
Stéphane M.
Docteur de Chimie Physique
Enseignant en physique-chimie et tests psychotechniques
12 années d'expérience
Quelles sont les conditions pour être admis dans une formation Horizon ?
Conditions d'admission