École Supérieure des Carrières Scientifiques et Techniques

L'offre Horizon

Un cycle diplômant pour vous préparer à travailler dans le métier de la diététique

Le BTS Diététique se prépare généralement après un Bac S, STL biochimie-génie biologique, et ST2S mais est aussi ouvert aux candidats issus d’autres bacs (sous condition d’examen de la candidature et d’une remise à niveau demandée par la commission pédagogique).

L'offre Horizon

Contenu de la formation

Un diplôme enrichissant, mêlant théorie et pratique dans le domaine de la diététique

Au tarif de 4990€ l'année
Candidature en ligne

Séminaire de remise à niveau

Séminaire intensif pour amener les étudiants au niveau scientifique requis.

BTS blancs et Planchages

Évaluations dans les conditions réelles d'examens

Immersion professionnelle

Stages d'une durée totale de 20 semaines

Ateliers de Recherche de Stage

Aide et guidage afin de faciliter la recherche de stage

La particularité de nos BTS est d’offrir à tous un accompagnement individualisé. Nous proposons un dosage équilibré entre cours, vérifications individuelles des connaissances acquises et révisions.

Horizon, c'est l'assurance de votre réussite !


Des cours diversifiés

La méthode Horizon permet à nos étudiants d'avoir un équilibre parfait entre connaissances théoriques et approche novatrice du domaine pour être en phase avec le marché.

Horizon, c'est l'assurance de votre réussite !


Une mise en application concrète

Grâce à notre partenaire l'Atelier des saveurs, nous mettons en place des ateliers de découverte où nos étudiants peuvent réellement exercer leur futur métier.

Horizon, c'est l'assurance de votre réussite !


Une vision personnalisée et adaptée

Horizon met un point d'honneur à spécialiser ses enseignements par rapport à chacun de ses étudiants en leur permettant de se forger une vision du métier qui leur est propre.

Notre méthode

Un processus ayant fait ses preuves que nous mettons en oeuvre pour garantir la satisfaction de chacun de nos étudiants.

Concours blancs

Concours blancs

Ils permettent de s'évaluer régulièrement dans les conditions réelles d'examens et d’analyser la progression de l’étudiant.

Annales corrigées

Annales corrigées

Entraînements sur des exercices de type annales, directement issus des concours, avec correction détaillée et commentée.

Suivi des étudiants

Suivi des étudiants

Une écoute individuelle attentive à chaque question ou chaque difficulté qu'elle soit d'ordre pédagogique ou liée au stress généré par l'approche du concours.

Vie associative et culturelle

Vie associative et culturelle

La réussite au concours passe aussi par une vie associative riche et variée. C'est pourquoi le BDE (bureau des étudiants) de l’école vous propose chaque année des activités très diversifiées.

Accès Intranet

Continuez à apprendre chez vous !

L’intranet pédagogique offre l’accès à un espace en ligne individuel pour chacun des étudiants à l'école Horizon.

En savoir plus

Une solide équipe pédagogique

Les cours sont dispensés par des enseignants qualifiés, compétents et spécialistes de leur discipline. Grâce à leur expérience pédagogique, ils sauront mettre en oeuvre leur savoir-faire et accompagner avec rigueur et dans le dialogue les étudiants.

Des supports adaptés

Les supports de cours sont systématiquement mis à jour par les enseignants et sont adaptés aux épreuves spécifiques des concours. Les supports de révisions, qui permettent de synthétiser efficacement des éléments de cours, aideront utilement les étudiants à réviser.

Un accompagnement dans votre préparation

Une méthodologie personnalisée vous est proposée pour bien se préparer aux concours : gestion du temps, du stress, motivation…

Major de promo

Ils témoignent !

Aucun témoignage pour l'instant...

Horizon, c'est l'assurance de votre réussite !


Une sensibilisation au métier

Notre formation vous apprend au quotidien les tenants et aboutissants du métier de diététicien, ainsi que les enjeux de la diététique au quotidien.

Contactez-nous
Et prenez rendez-vous
avec l'un de nos conseillers

03 88 23 77 99

Les études en BTS Diététique

Les Débouchés

Du fait de leurs compétences étendues à l’alimentation sous toutes ses formes, le diététicien peut exercer son activité dans de nombreux domaines :

Dans les établissements de soins :
Il aura un rôle de conseil et de contrôle dans l’organisation de l’alimentation pour l’ensemble de la restauration collective.
Il aura la responsabilité des régimes particuliers prescrits par le médecin qu’il prend en charge en collaboration avec les cuisiniers et les équipes soignantes.
Il peut avoir la responsabilité d’une équipe.
Il aura aussi un rôle d’éducateur et de formateur auprès des patients et du personnel hospitalier.

Dans les collectivités:
Il intervient pour les problèmes alimentaires et tout au long de la chaîne alimentaire pour assurer l’équilibre, la qualité et la salubrité de l’alimentation servie. Il participe à la formation du personnel de cuisine, et à l’information aux consommateurs.

Dans les structures de santé publique :
Il contribue à la prévention nutritionnelle et à la promotion de la santé.
Il contrôle l’alimentation dans les collectivités.
Il intervient dans la formation du personnel des services alimentaires des collectivités.
Il sensibilise et informe les «professions-relais» sur les questions relatives à la nutrition.

Dans le domaine de la recherche :
Il participe à la conception, à la réalisation et à l’exploitation des enquêtes nutritionnelles.

Dans les industries agro-alimentaires et pharmaco-diététiques :
Il intervient en tant que conseiller pour l’élaboration de nouveaux produits.
Il forme les personnels (technico-commerciaux, marketing, etc.) dans le domaine de la diététique.
Il contribue à informer les utilisateurs dans le domaine nutritionnel.

En secteur libéral
Il établit des régimes personnalisés pour des consultants, sur prescription médicale.
Il conseille pour équilibrer et adapter l’alimentation dans des situations particulières (grossesses, sport, troisième âge….).

 

 

Le programme de formation

Les matières générales et spécialisées enseignées sur les 2 années sont:

 

Français et Sciences humaines

Il est indispensable de mieux comprendre et aborder les autres grâce à l’étude de la psychologie, individuelle ou sociale ainsi que de mettre en pratique ces notions et donc de maîtriser les techniques adéquates.

 

Biochimie, biologie

L’enseignement théorique de la biochimie-biologie comprend quatre aspects fondamentaux : biochimie structurale, la biochimie métabolique, la biologie cellulaire et la physiologie humaine.
organisation cellulaire et tissulaire, fonctions de la nutrition, système nerveux, appareil endocrinien, régulations et adaptations physiologiques, défense de l’organisme…
l’étude des pathologies concerne la microbiologie, virologie, parasitologie, toxicologie…

 

Nutrition et alimentation

L’enjeu de cette discipline est de déterminer les besoins nutritionnels et apports recommandés en fonction de l’âge, de l’état physiologique et du mode de vie.
A travers des études pratiques, le cours porte sur l’alimentation rationnelle, connaissance des aliments et accorde aussi une large part au droit de l’alimentation.

 

Bases physiopathologiques de la diététique

Tous les états pathologiques seront étudiés aux différents âges de la vie (nourrisson, enfant, adulte, personne âgée) et dans des états physiologiques divers (croissance, gestation, allaitement.)

 

Techniques culinaires

Il s’agit de réaliser de manière pratique des menus pour un repas ou une journée. Le technicien sera capable d’utiliser la connaissance des propriétés physiques et chimiques des constituants alimentaires pour justifier les techniques culinaires. Il s’agit aussi d’apprendre à modifier quantitativement et qualitativement les recettes pour les adapter au nombre et/ou caractéristiques des clients. L’utilisation pratique des aliments s’appuiera sur les techniques culinaires en milieu familial et en milieu collectif.

 

Régimes

Professionnel de la santé, le diététicien est capable de mener des enquêtes alimentaires auprès de ses patients. Il doit aussi établir des régimes et menus spécifiques à chaque maladie en faisant preuve de méthodologie, d’organisation et d’une parfaite maîtrise du mode d’administration.
Économie et gestion
Le technicien en diététique doit maîtriser les notions suivantes : l’entreprise, la stratégie d’entreprise, le système d’information, le management des hommes la connaissance précise du cadre juridique.

 

 

 

L’examen final

 

Présentation et soutenance du mémoire

L’épreuve permet d’apprécier la connaissance des secteurs et des activités professionnelles du diététicien, acquises lors des stages ou d’activités effectuées en milieu professionnel (en restauration collective, en diététique thérapeutique ou dans d’autres secteurs moins traditionnels). Elle permet d’apprécier aussi l’aptitude du candidat à conduire une étude personnelle en nutrition ou en diététique.

 

Épreuve professionnelle de synthèse

Le candidat doit être capable de :
Proposer une alimentation adaptée à une situation donnée
Mettre en œuvre des techniques culinaires qui garantissent la qualité nutritionnelle et sanitaire de l’alimentation proposée
Elaborer des documents techniques d’aide à la gestion en collectivité

 

Sous épreuve 1 :

A travers une étude de cas, le candidat est jugé sur ses capacités à élaborer des plans alimentaires et des menus adaptés aux membres d’une communauté, en fonction de régimes standards définis et de proposer une alimentation conforme à la prescription médicale. Il s’agit de déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition.

 

Sous épreuve 2 :

En mettant en œuvre des techniques culinaires (réalisation de 2 ou 3 préparations culinaires en milieu familial ou collectif) le candidat montre son aptitude à organiser et contrôler la réalisation et la distribution de repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires. Il s’agit en outre de rédiger une fiche prévisionnelle de denrées et de fiches techniques à partir de documents types fournis au candidat.

 

Véritables professionnels enseignants

Une équipe pédagogique prestigieuse !

Docteurs, ingénieurs, universitaires... de véritables enseignants depuis 5, 10, 15 ans et plus !

Marie-Laure W.

Diététicienne - nutritionniste

Enseignante en techniques culinaires

7 années d'expérience

Céline P.

Diététicienne - nutritionniste

Enseignante en techniques culinaires

Cosima S.

DUT Génie Biologique Option Dietetique

Enseignante en diététique

5 années d'expérience

Slavica R.

Docteur en Physique Nucléaire

Enseignante en physique

23 années d'expérience

Stéphanie K.

DEA sciences du Langage

Enseignante en français et culture générale

15 années d'expérience

Nathalie G.

Diplôme d'École des Dirigeants et Créateurs d'entreprise

Enseignante en économie, gestion

David G.

Master 2 Sciences Politique et sociale

Enseignant en biologie et physiologie

20 années d'expérience

Fabienne B.

Maîtrise en Sciences Physiques et Chimiques / Agrégation enseignement supérieur

Enseignante en biochimie

20 années d'expérience

David B.

Docteur en biophysique et biologie structurale

Enseignant en biochimie et bioénérgetique

Audrey L.

BTS DIETETIQUE

Enseignante en alimentation, nutrition, régimes

Vie étudiante

Podiums, Séances inaugurales & Soirées...

Quelles sont les conditions pour être admis dans une formation Horizon ?

Conditions d'admission

Horizon sélectionne ses étudiants

Étude du dossier de candidature, entretien de motivation.

Recevoir une documentation