Bac +2 BTS

BTS Métiers de l’Eau

Le BTS Métiers de l’Eau en résumé


15 semaines de stage
Immersion professionnelle
Examens Blancs, rapports de stage
Suivi individualisé
Débouchés

La formation

Diplôme d'état - BTS Métiers de l’Eau

Titulaire du BTS Métiers de l’Eau, vous exercez votre profession dans le secteur du traitement, de la distribution, de l’assainissement et de l’épuration des eaux - Pré-requis : Bac ou diplôme équivalent (niveau 4 européen) - Conditions d’admission : dossier de candidature + entretien de motivation.

Notre méthode

Un processus ayant fait ses preuves que nous mettons en œuvre pour garantir la satisfaction de chacun de nos étudiants.


LES + DES BTS HORIZON :

  • + de 30 planchages, évaluations régulières pour se préparer efficacement à toutes les épreuves de l’examen
  • 3 BTS BLANCS
  • Un accompagnement pour la recherche des stages sous forme d’ateliers
  • Un suivi régulier des stages entre l’équipe d’encadrement et les tuteurs
  • Un encadrement pour l’épreuve de soutenance orale d’un projet d’action
  • Nos enseignants sont membres du jury à l’examen de BTS

ET ENCORE…

  • + de 35 ans d’expérience, + de 30 000 élèves formés et toujours d’excellents résultats
  • Une équipe pédagogique hautement qualifiée et à votre écoute composée essentiellement de professionnels
  • Une méthodologie pour bien se préparer aux concours : gestion du temps, du stress, motivation…
  • Un programme complet de révisions matière par matière
  • Un suivi individualisé régulier
  • Une Vie associative et culturelle riche et variée

LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE HORIZON

La particularité de nos BTS est d’offrir à tous un accompagnement individualisé. Nous proposons un dosage équilibré entre cours, vérifications individuelles des connaissances acquises et révisions. Les clés de la réussite reposent notamment sur les éléments suivants :

BTS blancs et Planchages

Ils permettent de s’évaluer dans les conditions réelles d’examens et de se positionner parmi l’ensemble des candidats présents. Les sujets correspondent au vrai examen, que ce soit sur le nombre et le type d’exercices et sur la durée de l’épreuve.
Les planchages se déroulent chaque semaine en traitant deux matières, dans l’ensemble du programme, tout au long de l’année.
En complément des devoirs sur table et BTS blancs, les étudiants planchent seuls sur des évaluations intermédiaires qui portent sur un chapitre précis du programme. Les exercices proposés sont systématiquement extraits des annales les plus récentes et d’exercices judicieusement choisis.
Matière par matière, chaque thème fait l’objet d’un planchage. L’étudiant a accès à un nombre conséquent d’exercices différents sur un même thème.

Suivi des étudiants

Une écoute individuelle attentive à chaque question ou chaque difficulté qu’elle soit d’ordre pédagogique ou liée au stress généré par l’approche du concours.

  • De plus, nous contrôlons systématiquement l’assiduité de chaque étudiant et une fois par semaine un relevé d’absence est adressé aux parents par e-mail.
  • Un bulletin semestriel qui reprend les résultats obtenus aux différentes évaluations et concours blancs, est envoyé respectivement à l’étudiant et aux parents.
  • L’équipe d’encadrement et l’équipe enseignante font preuve de souplesse et réactivité selon les besoins des étudiants et des concours visés.

Stages

Chaque année, Horizon met à la disposition de ses étudiants les coordonnées de ses nombreux partenaires afin de leur faciliter leur recherche de stage. Durant la période de stage, les professeurs assurent le suivi auprès des tuteurs de stage.

Les Ateliers de Recherche de Stage

Le module d’action professionnelle personnalisée conduit le candidat à prendre contact avec des professionnels du secteur visé, cerner le rôle des différents intervenants de terrain ainsi que de rechercher, préparer et exploiter les stages. L’étudiant bénéficie également de conseils et d’orientation pour la rédaction du mémoire professionnel.

Vie Associative et culturelle

La réussite aux concours et examens passe aussi par une vie associative riche et variée. Le BDE (bureau des étudiants) de l’école vous propose chaque année des activités très diversifiées : activités sportives, sorties culturelles, ateliers de développement personnel, rencontres thématiques avec des professionnels, jeux et partage…

Les études en BTS Métiers de l’Eau


Profils et aptitudes

Devenez Technicien(ne) du traitement des eaux
Devenez Technicien(ne) en environnement des industries de process

Le BTS Métiers de l’Eau est ouvert aux titulaires d’un Bac Général à dominante Scientifique ou Technologique option STI2D, STAV, STL mais est aussi ouvert aux candidats issus d’un Bac Pro MEI, PCE et GMNF (sous condition d’examen de la candidature et d’une remise à niveau demandée par la commission pédagogique).


Programme et formation

LE PROGRAMME DE FORMATION

PÔLE 1

Exploitation des unités de traitement et des réseaux
Ce pôle a pour objectif de savoir déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation, vérifier l’état de fonctionnement de l’installation, mettre en oeuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi.

PÔLE 2

Qualité Sécurité Environnement
Le but de ce pôle est de savoir identifier les exigences réglementaires normatives et territoriales, maîtriser leurs champs d’exploitation, participer à la démarche de prévention des risques et identifier les axes de progrès.

PÔLE 3

Relations professionnelles et encadrement d’équipes
Ce pôle est centré sur la relation avec les décideurs, l’animation des équipes opérationnelles, la gestion du développement des compétences et la communication interne et externe.

PÔLE 4

Conception des unités de traitement et des réseaux
L’objectif de ce pôle est l’élaboration du cahier des charges, le choix de la filière de traitement, la conception de l’unité de traitement, la conception du réseau et la réalisation du projet.

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION FRANÇAISE

Ce module a pour but de certifier l’aptitude des étudiant(e)s à communiquer avec efficacité dans la vie courante et la vie professionnelle.

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

Niveau B2 du CECRL à atteindre.

MATHÉMATIQUES

Ce module se centre sur le renforcement des connaissances et des compétences des étudiant(e)s et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées.

PHYSIQUE-CHIMIE

Ce module a pour objet d’apprécier le niveau de maîtrise des connaissances et des capacités des étudiant(e)s définies dans le référentiel de physique chimie et leur niveau de maîtrise et d’autonomie dans la mise en oeuvre des compétences de la démarche expérimentale.

STAGE

5 à 6 semaines de stage en 1e année
6 à 7 semaines de stage en 2e année


Validation du diplôme

L’EXAMEN FINAL

HORIZON ne propose pas de validations partielles de ses certifications par bloc de compétences.

Culture générale et expression / coefficient 2 / 4 heures
Langue vivante étrangère / coefficient 2 / 45 min
Exploitation des unités de traitement et des réseaux
Pilotage d’opérations de production, de traitement et de transfert des eaux / coefficient 9 / 12 heures
Physique-chimie / coefficient 2,5 / 2 heures
Démarche QSE et outils en milieu professionnel Projet technique et démarche QSE / coefficient 4 / 50 min
Mathématiques / coefficient 1,5 / 2 heures
Organisation, management et développement de l’activité / coefficient 3 / 20 min
Conception des unités de traitement et des réseaux / coefficient 4 / 7 heures

Les débouchés, les métiers


Les débouchés

LES DÉBOUCHÉS

Titulaire du BTS Métiers de l’Eau, vous exercez votre profession dans le secteur du traitement, de la distribution, de l’assainissement et de l’épuration des eaux.
Responsable de la gestion technique des installations, vous assurez la bonne exploitation du réseau afin d’obtenir une eau de qualité en quantité suffisante.
Vous maîtrisez le déroulement de la production et intervenez en cas de problèmes. Après avoir identifié la qualité de l’eau, vous donnez les consignes de traitement à effectuer en fonction des installations.
Vous déterminez les moyens à employer et faites assurer les opérations dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.
Vous organisez les opérations de maintenance et vous pouvez assurer un rôle de conseil auprès des différents partenaires extérieurs.
Vos connaissances scientifiques et technologiques vous permettent de vous adapter aux évolutions technologiques, à l’automatisation, aux systèmes de télétransmission et de télésurveillance.
Collaborateur de l’ingénieur, vous avez les compétences nécessaires pour encadrer une équipe et assurer la bonne marche des installations.
À terme, vous pouvez assumer la responsabilité d’une unité d’exploitation dans une grande compagnie.

Délai d’accès

48 heures après examen du dossier de candidature et entretien d’admission.

Diplôme d'état

Je postule au BTS Métiers de l’Eau !

Partager le descriptif de la formation