Bac +2 BTS

BTS Métiers de la Chimie

Le BTS Métiers de la Chimie en résumé


15 semaines de stage
Immersion professionnelle
Examens Blancs, rapports de stage
Suivi individualisé
Débouchés

La formation

Diplôme d'état - BTS Métiers de la Chimie

Une formation nouvelle à Strasbourg proposée par Horizon répondant aux besoins constants d’un Pôle Chimie alsacien très développé. Le BTS Métiers de la Chimie forme des techniciens supérieurs qualifiés dans le domaine de la chimie et de la Recherche et Développement dans des secteurs novateurs et en pleine expansion : la parfumerie de synthèse, l’industrie pharmaceutique et du médicament, l’environnement durable. Notre BTS Métiers de la Chimie s’effectue en deux ans après le bac. Le cursus se déroule à Strasbourg, en Alsace - Pré-requis : Bac ou diplôme équivalent (niveau 4 européen) - Conditions d’admission : dossier de candidature + entretien de motivation.

Notre méthode

Un processus ayant fait ses preuves que nous mettons en œuvre pour garantir la satisfaction de chacun de nos étudiants.


Ouverture 2023

LES + DES BTS HORIZON :

  • + de 30 planchages, évaluations régulières pour se préparer efficacement à toutes les épreuves de l’examen
  • 3 BTS BLANCS
  • Un accompagnement pour la recherche des stages sous forme d’ateliers
  • Un suivi régulier des stages entre l’équipe d’encadrement et les tuteurs
  • Un encadrement pour l’épreuve de soutenance orale d’un projet d’action
  • Nos enseignants sont membres du jury à l’examen de BTS

ET ENCORE…

  • + de 35 ans d’expérience, + de 30 000 élèves formés et toujours d’excellents résultats
  • Une équipe pédagogique hautement qualifiée et à votre écoute composée essentiellement de professionnels
  • Une méthodologie pour bien se préparer aux concours : gestion du temps, du stress, motivation…
  • Un programme complet de révisions matière par matière
  • Un suivi individualisé régulier
  • Une Vie associative et culturelle riche et variée

LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE HORIZON

La particularité de nos BTS est d’offrir à tous un accompagnement individualisé. Nous proposons un dosage équilibré entre cours, vérifications individuelles des connaissances acquises et révisions. Les clés de la réussite reposent notamment sur les éléments suivants :

BTS blancs et Planchages

Ils permettent de s’évaluer dans les conditions réelles d’examens et de se positionner parmi l’ensemble des candidats présents. Les sujets correspondent au vrai examen, que ce soit sur le nombre et le type d’exercices et sur la durée de l’épreuve.
Les planchages se déroulent chaque semaine en traitant deux matières, dans l’ensemble du programme, tout au long de l’année.
En complément des devoirs sur table et BTS blancs, les étudiants planchent seuls sur des évaluations intermédiaires qui portent sur un chapitre précis du programme. Les exercices proposés sont systématiquement extraits des annales les plus récentes et d’exercices judicieusement choisis.
Matière par matière, chaque thème fait l’objet d’un planchage. L’étudiant a accès à un nombre conséquent d’exercices différents sur un même thème.

Suivi des étudiants

Une écoute individuelle attentive à chaque question ou chaque difficulté qu’elle soit d’ordre pédagogique ou liée au stress généré par l’approche du concours.

  • De plus, nous contrôlons systématiquement l’assiduité de chaque étudiant et une fois par semaine un relevé d’absence est adressé aux parents par e-mail.
  • Un bulletin semestriel qui reprend les résultats obtenus aux différentes évaluations et concours blancs, est envoyé respectivement à l’étudiant et aux parents.
  • L’équipe d’encadrement et l’équipe enseignante font preuve de souplesse et réactivité selon les besoins des étudiants et des concours visés.

Stages

Chaque année, Horizon met à la disposition de ses étudiants les coordonnées de ses nombreux partenaires afin de leur faciliter leur recherche de stage. Durant la période de stage, les professeurs assurent le suivi auprès des tuteurs de stage.

Les Ateliers de Recherche de Stage

Le module d’action professionnelle personnalisée conduit le candidat à prendre contact avec des professionnels du secteur visé, cerner le rôle des différents intervenants de terrain ainsi que de rechercher, préparer et exploiter les stages. L’étudiant bénéficie également de conseils et d’orientation pour la rédaction du mémoire professionnel.

Vie Associative et culturelle

La réussite aux concours et examens passe aussi par une vie associative riche et variée. Le BDE (bureau des étudiants) de l’école vous propose chaque année des activités très diversifiées : activités sportives, sorties culturelles, ateliers de développement personnel, rencontres thématiques avec des professionnels, jeux et partage…

Les études en BTS Métiers de la Chimie


Profils et aptitudes

Devenez Technicien(ne) synthèse
Devenez Technicien(ne) formulation
Devenez Technicien(ne) d’analyses de contrôle qualité en production
Devenez Technicien(ne) d’analyse en recherche et développement

Le BTS Métiers de la Chimie se prépare généralement après un Bac Technologique option STL, STI2D, un Bac S ou un Bac Pro Industries et procédés de la chimie et de l’eau mais est aussi ouvert aux candidats issus d’autres formations (sous condition d’examen de la candidature et d’une remise à niveau demandée par la commission pédagogique).


Programme et formation

LE PROGRAMME DE FORMATION

Le but de l’enseignement de ce module est d’acquérir :

MODULE 1

Culture générale et Expression

MODULE 2

Langue vivante :
Il est exigé ici le niveau B2 dans la langue choisie

MODULE 3

Mathématiques :
L’enseignement des mathématiques est conçu autour de quatre grands pôles :

  • une étude des suites et des fonctions usuelles
  • une initiation au calcul des probabilités, suivie de notions de statistique inférentielle
  • une initiation aux plans d’expériences ;
  • une valorisation des aspects numériques et graphiques pour l’ensemble du programme

MODULE 4

QHSSE :
Les savoirs associés, décrits dans le module QHSSE, doivent permettre au futur technicien des Métiers de la Chimie, de reconnaître, respecter et optimiser les conditions d’hygiène et de sécurité pour son équipe et pour lui-même, tout en veillant au respect de l’environnement et en s’inscrivant dans la démarche d’amélioration continue de son entreprise. Ce module, abordé au cours du premier semestre, de façon contextualisée, est réinvesti au laboratoire et dans l’entreprise tout au long de la formation afin d’assurer à l’étudiant la maîtrise des compétences attendues.

MODULE 5

Analyse chimique :
Des mesures justes et fiables sont indispensables à une production industrielle de qualité. En effet, afin de respecter les normes et les réglementations en vigueur, et d’améliorer les procédés, les techniciens analystes contrôlent la validité de leurs méthodes et de leurs résultats de mesure.

Synthèse chimique :
Les savoirs associés décrits dans le module synthèse doivent permettre au futur technicien des Métiers de la Chimie de participer à la création d’objets moléculaires, macromoléculaires et ioniques afin de répondre aux demandes sociétale, économique et environnementale.

MODULE 7

Formulation :
Le programme s’organise autour des propriétés des produits formulés, qu’il s’agit de maîtriser pour mener à bien leur conception ou leur optimisation. Les thèmes abordés sont transversaux à tous les secteurs de la formulation : peintures, encres, adhésifs, cosmétiques, produits d’hygiène, détergents, produits d’entretien, galénique, matériaux, agroalimentaire ou encore lubrifiants.

MODULE 8

Communication scientifique

MODULE 9

Gestion de projet

MODULE 10

Connaissance de l’entreprise :
Il s’agit pour l’étudiant d’appréhender les règles de fonctionnement d’une entreprise industrielle à travers ses produits, ses marchés, ses équipements, son organisation du travail, ses ressources humaines afin de s’y insérer et d’inscrire son action individuelle au service du collectif.


Validation du diplôme

L’EXAMEN FINAL

HORIZON ne propose pas de validations partielles de ses certifications par bloc de compétences.

Les épreuves se déroulent en septembre selon les modalités suivantes :

Culture générale / coefficient 2 / 4 heures
Mathématiques (épreuve orale) / coefficient 2 / 75 min
Physique/ Chimie / coefficient 8 / 4 heures
Activités en laboratoire / coefficient 8 / 4 heures
Langue vivante / coefficient 2 / 75 min
Épreuves de synthèse / coefficient 8 / 45 min

Culture générale

Trois à quatre documents de nature différente sont proposés au candidat (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence à l’un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de BTS. Chacun d’eux est daté et situé dans son contexte.
Première partie : synthèse (notée sur 40) Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis.
Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20) Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés.

Activités en laboratoire

Cette épreuve d’une durée de 4 heures permet l’évaluation de la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances et ses compétences expérimentales pour réaliser une ou plusieurs activités en relation avec le métier de technicien supérieur chimiste dans un laboratoire.

Épreuve de synthèse

Dans le courant du deuxième semestre, un projet technologique est mis en place. Ce projet technologique consiste à trouver une réponse à un cahier des charges établi par l’équipe en respectant une démarche de projet analogue aux pratiques et contraintes (environnementales, matérielles, réglementaires, normatives, d’amélioration continue, documentaires…) rencontrées en entreprise ou en laboratoire de recherche, afin que l’étudiant soit placé en situation de mobiliser et d’acquérir de nouvelles capacités scientifiques et technologiques. Une soutenance orale d’une durée de 15 minutes permet à chaque candidat d’argumenter et étayer son projet face au jury.
De plus, le candidat sera évalué sur un rapport de stage de celui effectué en cours de 2ème année.
Le candidat lors de cette soutenance doit effectuer un bilan complet du stage effectué qui prend la forme d’un document rédigé en français et assorti d’un résumé en anglais (abstract); ce rapport est transmis aux membres du jury quinze jours avant la soutenance. La soutenance, d’une durée maximale de 30 minutes a lieu dans le courant du quatrième semestre.

Les débouchés, les métiers


Les débouchés

LES DÉBOUCHÉS

Les entreprises des industries chimiques sont majoritairement des PME/ETI présentes sur tout le territoire mais concentrées sur quelques grandes régions dont la région Grand-Est qui représente à elle seule un pôle majeur de ce secteur.
Les « spécialités chimiques » et les « savons, parfums, produits d’entretien » totalisent le plus grand nombre d’établissements. La chimie minérale regroupe quatre activités : la fabrication de gaz industriels, de colorants et de pigments, ainsi que d’autres produits chimiques de base comme le chlore, la soude et les engrais. La chimie organique regroupe trois activités :

  • la fabrication de produits pétrochimiques (éthylène, propylène, butadiène, benzène, éthanol, acétone, etc.)
  • les matières plastiques (PVC, etc.)
  • et la fabrication du caoutchouc synthétique (élastomères comme le styrène-butadiène-rubber).

Ces produits sont utilisés en tant que matières premières par de nombreuses industries situées en aval : l’aéronautique, l’emballage, la construction et l’automobile… entre autres.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Métiers de la chimie peut intervenir en tant que technicien d’analyse en chimie au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activité ou en recherche et développement sur la réalisation d’expériences et d’analyses à différentes étapes de la conception et du développement d’un produit.
Les emplois concernés se situent tant dans le champ du contrôle et notamment du contrôle qualité en production que dans le champ de la conception et du développement de produits. Il s’agit notamment des emplois de technicien d’analyses de contrôle qualité en production, de technicien synthèse, de technicien formulation et de technicien d’analyse en recherche et développement. Le technicien d’analyses de contrôle qualité en production réalise des analyses et tests de matières et produits en production.
En recherche et développement, le technicien synthèse réalise les essais de synthèse de nouvelles molécules. Il peut être spécialisé en chimie organique, en chimie inorganique ou en chimie des polymères. Le technicien formulation réalise des essais de formulation de produits pour obtenir les fonctionnalités souhaitées. Il est en général spécialisé sur certains produits (cosmétique, peintures, par exemple) et sur certaines gammes de ces produits. Il réalise également des tests d’application, y compris chez le client.
Le technicien d’analyses R&D réalise des analyses de produits en développement et des essais de mise au point. Les métiers de l’analyse recouvrent différentes spécialités : chimie minérale, chimie des polymères, chimie organique, analyse industrielle. Les titulaires de ce BTS peuvent également travailler dans de nombreux secteurs industriels (médicaments, papierscartons, caoutchouc, agro-alimentaire, automobile, aéronautique, …) ainsi que dans des sociétés de services réalisant des analyses pour le compte de clients professionnels, et dans des entreprises du secteur du traitement de l’eau.
Les domaines sont donc variés et porteurs puisque le secteur de la chimie s’oriente vers le développement durable dans la dynamique actuelle de l’écologie et des politiques environnementales mondiales.

Processus d’admission

Pour une rentrée en septembre ou en octobre selon les formations, le processus d’admission des candidats se fait en 4 étapes :

  • Dépôt d’un dossier de candidature par l’étudiant
  • Examen du dossier dans un délai d’une semaine par un conseiller en formation, information du candidat sur la recevabilité de sa candidature.
  • Pour les candidatures retenues, convocation dans un délai de 15 jours pour un entretien de motivation et test de positionnement selon la formation visée.
  • Réponse de la commission d’admission sous 48 heures avec envoi du contrat d’inscription ou de la convention de formation pour les candidats retenus.
  • Voir la fiche RNCP sur francecompetences.fr.

Diplôme d'état

Je postule au BTS Métiers de la Chimie !

Partager le descriptif de la formation