Bac +2 BTS

BTS Diététique

Le BTS Diététique en résumé


15 semaines de stage
Immersion professionnelle
Examens Blancs, rapports de stage
Suivi individualisé
Débouchés

La formation

Diplôme d'état - BTS Diététique

Le BTS Diététique se prépare généralement après un Bac S, STL biochimie-génie biologique, et ST2S mais est aussi ouvert aux candidats issus d’autres bacs (sous condition d’examen de la candidature et d’une remise à niveau demandée par la commission pédagogique) - Pré-requis : Bac ou diplôme équivalent (niveau 4 européen) - Conditions d’admission : dossier de candidature + entretien de motivation. Test de positionnement en Biologie

Notre méthode

Un processus ayant fait ses preuves que nous mettons en œuvre pour garantir la satisfaction de chacun de nos étudiants.


LES + DES BTS HORIZON :

  • + de 30 planchages, évaluations régulières pour se préparer efficacement à toutes les épreuves de l’examen
  • 3 BTS BLANCS
  • Un accompagnement pour la recherche des stages sous forme d’ateliers
  • Un suivi régulier des stages entre l’équipe d’encadrement et les tuteurs
  • Un encadrement pour l’épreuve de soutenance orale d’un projet d’action
  • Nos enseignants sont membres du jury à l’examen de BTS

ET ENCORE…

  • + de 35 ans d’expérience, + de 30 000 élèves formés et toujours d’excellents résultats
  • Une équipe pédagogique hautement qualifiée et à votre écoute composée essentiellement de professionnels
  • Une méthodologie pour bien se préparer aux concours : gestion du temps, du stress, motivation…
  • Un programme complet de révisions matière par matière
  • Un suivi individualisé régulier
  • Une Vie associative et culturelle riche et variée

LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE HORIZON

La particularité de nos BTS est d’offrir à tous un accompagnement individualisé. Nous proposons un dosage équilibré entre cours, vérifications individuelles des connaissances acquises et révisions. Les clés de la réussite reposent notamment sur les éléments suivants :

BTS blancs et Planchages

Ils permettent de s’évaluer dans les conditions réelles d’examens et de se positionner parmi l’ensemble des candidats présents. Les sujets correspondent au vrai examen, que ce soit sur le nombre et le type d’exercices et sur la durée de l’épreuve.
Les planchages se déroulent chaque semaine en traitant deux matières, dans l’ensemble du programme, tout au long de l’année.
En complément des devoirs sur table et BTS blancs, les étudiants planchent seuls sur des évaluations intermédiaires qui portent sur un chapitre précis du programme. Les exercices proposés sont systématiquement extraits des annales les plus récentes et d’exercices judicieusement choisis.
Matière par matière, chaque thème fait l’objet d’un planchage. L’étudiant a accès à un nombre conséquent d’exercices différents sur un même thème.

Suivi des étudiants

Une écoute individuelle attentive à chaque question ou chaque difficulté qu’elle soit d’ordre pédagogique ou liée au stress généré par l’approche du concours.

  • De plus, nous contrôlons systématiquement l’assiduité de chaque étudiant et une fois par semaine un relevé d’absence est adressé aux parents par e-mail.
  • Un bulletin semestriel qui reprend les résultats obtenus aux différentes évaluations et concours blancs, est envoyé respectivement à l’étudiant et aux parents.
  • L’équipe d’encadrement et l’équipe enseignante font preuve de souplesse et réactivité selon les besoins des étudiants et des concours visés.

Stages

Chaque année, Horizon met à la disposition de ses étudiants les coordonnées de ses nombreux partenaires afin de leur faciliter leur recherche de stage. Durant la période de stage, les professeurs assurent le suivi auprès des tuteurs de stage.

Les Ateliers de Recherche de Stage

Le module d’action professionnelle personnalisée conduit le candidat à prendre contact avec des professionnels du secteur visé, cerner le rôle des différents intervenants de terrain ainsi que de rechercher, préparer et exploiter les stages. L’étudiant bénéficie également de conseils et d’orientation pour la rédaction du mémoire professionnel.

Vie Associative et culturelle

La réussite aux concours et examens passe aussi par une vie associative riche et variée. Le BDE (bureau des étudiants) de l’école vous propose chaque année des activités très diversifiées : activités sportives, sorties culturelles, ateliers de développement personnel, rencontres thématiques avec des professionnels, jeux et partage…

Les études en BTS Diététique


Profils et aptitudes

Devenez Diététicien(ne)
Le BTS Diététique se prépare généralement après un Bac S, STL biochimie-génie biologique, et ST2S mais est aussi ouvert aux candidats issus d’autres bacs (sous condition d’examen de la candidature et d’une remise à niveau demandée par la commission pédagogique).
Du fait de leurs compétences étendues à l’alimentation sous toutes ses formes, le diététicien peut exercer son activité dans de nombreux domaines :

Dans les établissements de soins :

Il aura un rôle de conseil et de contrôle dans l’organisation de l’alimentation pour l’ensemble de la restauration collective.
Il aura la responsabilité des régimes particuliers prescrits par le médecin qu’il prend en charge en collaboration avec les cuisiniers et les équipes soignantes.
Il peut avoir la responsabilité d’une équipe.
Il aura aussi un rôle d’éducateur et de formateur auprès des patients et du personnel hospitalier.

Dans les collectivités:

Il intervient pour les problèmes alimentaires et tout au long de la chaîne alimentaire pour assurer l’équilibre, la qualité et la salubrité de l’alimentation servie. Il participe à la formation du personnel de cuisine, et à l’information aux consommateurs.

Dans les structures de santé publique :

Il contribue à la prévention nutritionnelle et à la promotion de la santé.
Il contrôle l’alimentation dans les collectivités.
Il intervient dans la formation du personnel des services alimentaires des collectivités.
Il sensibilise et informe les «professions-relais» sur les questions relatives à la nutrition.

Dans le domaine de la recherche :

Il participe à la conception, à la réalisation et à l’exploitation des enquêtes nutritionnelles.

Dans les industries agro-alimentaires et pharmacodiététiques :

Il intervient en tant que conseiller pour l’élaboration de nouveaux produits.
Il forme les personnels (technico-commerciaux, marketing, etc.) dans le domaine de la diététique.
Il contribue à informer les utilisateurs dans le domaine nutritionnel.

En secteur libéral

Il établit des régimes personnalisés pour des consultants, sur prescription médicale.
Il conseille pour équilibrer et adapter l’alimentation dans des situations particulières (grossesses, sport, troisième âge….).

PROFIL ET APTITUDE

Le BTS Diététique se prépare généralement après un Bac S, STL biochimie-génie biologique, STMG et ST2S mais est aussi ouvert aux candidats issus d’autres bacs.
La diététique nécessite une bonne maîtrise des matières scientifiques, un esprit logique, de la curiosité intellectuelle, une réflexion capable de dépasser l’enseignement scolaire.
La préparation du BTS diététique nécessite un investissement complet pendant 2 ans et selon le niveau du candidat, un stage préparatoire est proposé aux étudiants non titulaires d’un Bac S, STL, ST2S.
Le titulaire d’un BTS de diététique est un professionnel de la santé en matière de nutrition. Collaborateur de médecins, de gestionnaires, de chercheurs, il apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et des préparations, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes sur prescription médicale, le respect des règles d’hygiène.

Contexte professionnel

Il peut intervenir tout au long de la chaîne alimentaire, conception, production, distribution. Il assure également une mission de formation, de prévention et d’éducation en matière de nutrition.


Programme et formation

LE PROGRAMME DU BTS DIÉTÉTIQUE SAVOIRS ASSOCIÉS

Les matières générales et spécialisées enseignées sur les 2 années sont:
Français et sciences humaines – Langue vivante – Économie et gestion – Biochimie-Physiologie – Microbiologie – Nutrition et Alimentation – Bases physiopathologiques de la diététique – Étude des besoins nutritionnels et des rations alimentaires des différentes catégories d’individus – Activités technologiques d’alimentation – Microbiologie

Français et Sciences humaines

Les fonctions d’un diététicien sont multiples au sein d’une entreprise, publique ou privée, sanitaire ou non. Les différents partenaires avec lesquels il collabore l’obligent, en un laps de temps réduit, à adapter son langage et son comportement à des situations diverses.
Il est donc indispensable de mieux comprendre et aborder les autres grâce à l’étude de la psychologie, individuelle
ou sociale ainsi que de mettre en pratique ces notions et donc de maîtriser les techniques adéquates.
Le diététicien ayant un rôle de formation, d’information et de promotion, il doit être rompu aux exercices qui
relèvent de la maîtrise de la langue écrite et orale. Un travail important est consacré aux résumés, analyses,
notes et synthèses de documents.

Biochimie – Physiologie – Microbiologie

L’enseignement théorique de la Biochimie-Physiologie – Microbiologie a pour objectifs d’apporter les connaissances indispensables à la compréhension des enseignements professionnels et notamment ceux de physiopathologie, de nutrition et alimentation et de régimes.
Il comprend quatre aspects fondamentaux : biochimie structurale, biochimie métabolique, physiologie humaine et microbiologie.
Une part importante est consacrée à l’étude de cette dernière matière :

  • organisation cellulaire et tissulaire, fonctions de la nutrition, système nerveux, appareil endocrinien, régulations et adaptations physiologiques, défense de l’organisme : immunité, transmission de la vie et développement de l’enfant.
  • L’étude des pathologies concerne la microbiologie, virologie, parasitologie, toxicologie et sont abordés à travers de nombreux travaux pratiques.

Nutrition et alimentation

L’enjeu de cette discipline est de déterminer les besoins nutritionnels et apports recommandés en fonction de l’âge, de l’état physiologique et du mode de vie.
À travers des études pratiques, le cours porte sur l’alimentation rationnelle, connaissance des aliments et accorde aussi une large part au droit de l’alimentation.

Bases physiopathologiques de la diététique

Il s’agit d’étudier, de diagnostiquer les affections pathologiques pouvant avoir un retentissement nutritionnel (oesophage, estomac, intestin grêle, côlon, rectum, foie, voies biliaires, pancréas, maladies de nutrition, pathologie rénale, pédiatrie, allergie alimentaire, brûlures).
Tous les états pathologiques seront étudiés aux différents âges de la vie (nourrisson, enfant, adulte, personne âgée) et dans des états physiologiques divers (croissance, gestation, allaitement.)

Activités technologiques d’alimentation à l’Atelier des Saveurs

Grâce à cet enseignement l’étudiant sera à même de maîtriser les techniques culinaires classiques et de concilier les impératifs nutritionnels, gastronomiques et les préparations culinaires (équipement, techniques culinaires).
Il s’agit de réaliser de manière pratique dans notre Atelier des Saveurs des menus pour un repas ou une journée. Le technicien sera capable d’utiliser la connaissance des propriétés physiques et chimiques des constituants alimentaires pour justifier les techniques culinaires.
Il s’agit aussi d’apprendre à modifier quantitativement et qualitativement les recettes pour les adapter au nombre et/ou caractéristiques des patients.
L’utilisation pratique des aliments s’appuiera sur les techniques culinaires en milieu familial et en milieu collectif.

Diététique thérapeutique

Professionnel de la santé, le diététicien est capable de mener des enquêtes alimentaires auprès de ses patients. Il doit aussi établir des régimes et menus spécifiques à chaque maladie en faisant preuve de méthodologie, d’organisation et d’une parfaite maîtrise du mode d’administration. Le technicien en diététique sera capable de faire des interprétations quantitatives et qualitatives.

Économie et gestion

Le technicien en diététique est amené à exercer aussi en profession libérale. Véritable chef d’entreprise le technicien en diététique doit maîtriser les notions suivantes : l’entreprise, la stratégie d’entreprise, le système d’information, le management des hommes la connaissance précise du cadre juridique.

Langue vivante (anglais)

Etudier une langue étrangère contribue à la formation intellectuelle et à l’enrichissement culturel de l’individu. Pour l’étudiant de brevet de technicien supérieur, cette étude est une composante indispensable à l’exercice de la profession.
L’anglais étant la langue universelle des publications scientifiques, les cours d’anglais font partie intégrante de la formation et ils visent à satisfaire les besoins spécifiques à l’activité professionnelle : lire des articles spécifiques, rechercher des informations, proposer des idées, échanger avec des collègues étrangers, participer à des séminaires, prendre la parole, atténuer des propos, reformuler…


Validation du diplôme

L’EXAMEN FINAL

HORIZON ne propose pas de validations partielles de ses certifications par bloc de compétences.

Les épreuves se déroulent en septembre selon les modalités suivantes :

Biochimie-Physiologie / coefficient 2 / 3 heures
Connaissance des aliments / coefficient 2 / 4 heures
Bases physiopathologiques de la diététique / coefficient 3 / 4 heures
Économie et gestion / coefficient 2 / 3 heures
Présentation et soutenance du mémoire / coefficient 3 / 1 heure
Épreuve professionnelle de synthèse / coefficient 5 / 6 h 30
Langue vivante / coefficient 1 / 30 min

Épreuve de Biochimie-Physiologie

L’épreuve permet d’apprécier les connaissances fondamentales en biochimie-biologie indispensables à la compréhension des enseignements professionnels de physiopathologie, de nutrition, d’alimentation et de régimes.
Cette épreuve permet d’évaluer les connaissances fondamentales, les capacités d’analyse et de synthèse ainsi que la clarté et la rigueur de l’expression écrite.

Épreuve de Connaissance des Aliments

L’épreuve permet d’apprécier les connaissances fondamentales et spécifiques du diététicien dans le domaine des aliments et de leur utilisation dans le cadre d’une alimentation rationnelle ou d’une alimentation particulière.

Épreuve de Bases physiopathologiques de la Diététique

Il s’agit d’évaluer les connaissances de base en physiopathologie et la capacité du candidat à mettre en relation des connaissances de biochimie, physiologie, physiopathologie et diététique.
L’épreuve porte sur la connaissance, la définition et l’étude physiopathologique de l’affection considérée ainsi que les conséquences éventuelles.

Épreuve d’Économie et Gestion

L’épreuve permet d’apprécier les connaissances fondamentales en économie et gestion ainsi que leur mobilisation dans le cadre des activités du diététicien.
L’épreuve permet d’évaluer l’aptitude du candidat à analyser une ou plusieurs situations professionnelles en tenant compte de leur dimension humaine, des contraintes de gestion et des contraintes juridiques et réglementaires. Le candidat doit aussi savoir exploiter les informations provenant des services administratifs, techniques et commerciaux ainsi que résoudre des problèmes d’organisation, de contrôle de production ou de gestion dans le cadre des fonctions du diététicien.

Présentation et soutenance du mémoire

L’épreuve permet d’apprécier la connaissance des secteurs et des activités professionnelles du diététicien, acquises lors des stages ou d’activités effectuées en milieu professionnel (en restauration collective, en diététique thérapeutique ou dans d’autres secteurs moins traditionnels). Elle permet d’apprécier aussi l’aptitude du candidat à conduire une étude personnelle en nutrition ou en diététique.

Épreuve professionnelle de synthèse

Le candidat doit être capable de :

  • Proposer une alimentation adaptée à une situation donnée
  • Mettre en oeuvre des techniques culinaires qui garantissent la qualité nutritionnelle et sanitaire de l’alimentation proposée
  • Élaborer des documents techniques d’aide à la gestion en collectivité

Sous épreuve 1 : À travers une étude de cas, le candidat est jugé sur ses capacités à élaborer des plans alimentaires et des menus adaptés aux membres d’une communauté, en fonction de régimes standards définis et de proposer une alimentation conforme à la prescription médicale. Il s’agit de déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition.
Sous épreuve 2 : En mettant en oeuvre des techniques culinaires (réalisation de 2 ou 3 préparations culinaires en milieu familial ou collectif) le candidat montre son aptitude à organiser et contrôler la réalisation et la distribution de repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires. Il s’agit en outre de rédiger une fiche prévisionnelle de denrées et de fiches techniques à partir de documents types fournis au candidat.

Langue vivante étrangère

L’épreuve consiste en un entretien prenant appui sur des documents appropriés.

Les débouchés, les métiers


Les débouchés

L’IMMERSION PROFESSIONNELLE

D’une durée de 20 semaines (5 en 1re année, 15 en 2e année), les stages se déroulent en milieu professionnel : restauration collective, diététique thérapeutique (établissement d’hospitalisation, de soins ou de cures), crèche, service de santé scolaire, industrie agro-alimentaire…
Durant ces missions, vous participerez à l’élaboration des repas, aux techniques de préparation des plats et assurerez la prise en charge diététique des patients.
Vous devrez également conduire une étude personnelle en nutrition ou diététique basée sur des observations réelles et/ou des expériences vécues.
Le but de ces stages est de permettre :

  • D’appréhender la réalité et la diversité des milieux professionnels
  • D’observer et d’analyser des situations professionnelles.

Délai d’accès

48 heures après examen du dossier de candidature et entretien d’admission.

  • De mettre en oeuvre en situation réelle les compétences du référentiel
  • D’approfondir et de compléter les connaissances et les techniques acquises

Ces activités professionnelles sont concrétisées par la réalisation d’un mémoire professionnel qui fera l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’un professionnel du secteur alimentaire et de deux professeurs. Ils serviront de support pour l’épreuve du BTS « Présentation et Soutenance de mémoire ».

Les ateliers de recherche de stage

L’enseignement Horizon inclut des ateliers de recherche de stage :
Chaque étudiant est encadré par un professionnel du secteur à travers des rendez-vous fixés tout au long de l’année pour suivre son avancée dans sa recherche de stages et bénéficier des conseils d’un professionnel.
L’étudiant bénéficie également de conseils et d’orientation pour la rédaction du mémoire professionnel. Grâce à un éclairage nouveau et une méthode structurée, l’étudiant identifie et prend conscience des enjeux de son projet.

SÉMINAIRE INTENSIF DE REMISE À NIVEAU EN SCIENCES

Le stage de préparation est vivement recommandé aux étudiants non titulaires d’un Bac Scientifique.
Le stage se déroule du lundi 5 au vendredi 9 septembre 2022 et représente un volume horaire moyen de 15 heures.
Ce séminaire intensif a pour objectif d’amener les étudiants au niveau scientifique requis pour maîtriser les thèmes principaux en mathématiques, physique et chimie et suivre ainsi dans de bonnes conditions le programme scientifique de leur BTS. La séance débute par des cours clairs et illustrés suivis d’applications sur des exercices d’application avec correction et explications détaillées. Les exercices sont choisis par niveau croissant de difficulté et font appel à une pédagogie progressive, garante de résultats.
Une partie du stage est également consacrée à la méthodologie afin de donner aux étudiants des repères, des conseils d’organisation et une vraie méthode de travail pour travailler efficacement les matières scientifiques.
Séminaire intensif de remise à niveau en sciences : 400 € à l’inscription

PROGRAMME DU STAGE :

Notions Mathématiques nécessaires

Règle de trois / Proportionnalité – Conversion – Unité SI – Les pourcentages – Puissances, Fractions, résolutions d’équations du premier ordre…

Chimie

Grandeurs physiques et quantité de matière

  • Quantité de matière d’un solide ou d’un liquide.
  • Quantité de matière d’un gaz.

Éléments chimiques

  • Modèle de l’atome, définition des isotopes, des ions mono atomiques
  • Classification et organisation des éléments
  • Structure électronique des atomes

Géométrie des molécules

  • Élaboration des structures (molécules et ions) selon le modèle de Lewis
  • Règle du duet
  • Règle de l’octet
  • Écriture topologique

Liaisons chimiques

  • Liaisons covalentes
  • Liaisons ioniques

Hydrocarbures

  • Alcane, cycloalcanes
  • Alcène, configurations Z et E
  • Isomères

Composés oxygénés

  • Fonction alcools
  • Fonction carbonyle : aldéhyde, cétone
  • Acide carboxylique
  • Esters
  • Molécules chirales : carbone asymétrique

Délai d’accès

Le nombre de places est limité à 30.

Nos étudiants

Témoignent de leur réussite

Actuellement en BTS Diététique nous avons l'opportunité d'avoir une équipe d'enseignants réellement présente pour notre réussite. En cette période de crise sanitaire j'ai eu peur de réitérer la même expérience qu'en Fac, or nous avons la chance que nos professeurs soient patients, présents physiquement et moralement pour nous, et ce malgré le distanciel. Ma première année fut une réelle expérience positive. La diversité de la classe nous permet de bénéficier d'une entraide entre élèves ce qui est un réel atout. les cours sont intenses, mais les planchages hebdomadaires nous permettent d'être constamment à jour dans nos révisions.

Justine M.

Je n'avais pas le profil idéal pour m'inscrire au BTS Diététique, je venais d'un Bac Professionnel, malgré cela, l'école Horizon a cru en moi et m'a donné une chance d'exploiter mes capacités. Je souhaite remercier toute l'équipe enseignante qui était présente pour les étudiants malgré la crise sanitaire. Je remercie également l'équipe administrative Horizon pour leur rapidité d'adaptation aux cours à distance. L'école Horizon a toujours su entièrement répondre à mes attentes pendant mes deux années de BTS.

Emma H.

Diplôme d'état

Je postule au BTS Diététique !

Partager le descriptif de la formation