Bac +2 BTS

BTS Biotechnologies

Le BTS Biotechnologies en résumé


15 semaines de stage
Immersion professionnelle
Examens Blancs, rapports de stage
Suivi individualisé
Débouchés

La formation

Diplôme d'état - BTS Biotechnologies

Le BTS biotechnologie, dispensé par l'École Horizon Strasbourg, délivre un diplôme national de l’enseignement supérieur récompensant un Bac+2 réussi avec succès. Ce BTS ouvre la voie d’un secteur en plein essor dans le Grand-Est : la recherche et développement dans l’industrie du médicament ou des technologies de pointe.Le technicien supérieur en biotechnologie travaille soit dans la recherche, soit dans l'industrie. Il applique les techniques biologiques, biochimiques et biophysiques pour produire des substances utilisables dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires.

Le BTS biotechnologies, dispensé par l'École Horizon Strasbourg, délivre un diplôme national de l’enseignement supérieur récompensant un Bac+2 réussi avec succès. Ce BTS ouvre la voie d’un secteur en plein essor dans le Grand-Est : la recherche et développement dans l’industrie du médicament ou des technologies de pointe. Le technicien supérieur en biotechnologies travaille soit dans la recherche, soit dans l'industrie. Il applique les techniques biologiques, biochimiques et biophysiques pour produire des substances utilisables dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires.

Notre méthode

Un processus ayant fait ses preuves que nous mettons en œuvre pour garantir la satisfaction de chacun de nos étudiants.


LES + DES BTS HORIZON :

  • + de 30 planchages, évaluations régulières pour se préparer efficacement à toutes les épreuves de l’examen
  • 3 BTS BLANCS
  • Un accompagnement pour la recherche des stages sous forme d’ateliers
  • Un suivi régulier des stages entre l’équipe d’encadrement et les tuteurs
  • Un encadrement pour l’épreuve de soutenance orale d’un projet d’action
  • Nos enseignants sont membres du jury à l’examen de BTS

ET ENCORE…

  • + de 35 ans d’expérience, + de 30 000 élèves formés et toujours d’excellents résultats
  • Une équipe pédagogique hautement qualifiée et à votre écoute composée essentiellement de professionnels
  • Une méthodologie pour bien se préparer aux concours : gestion du temps, du stress, motivation…
  • Un programme complet de révisions matière par matière
  • Un suivi individualisé régulier
  • Une Vie associative et culturelle riche et variée

LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE HORIZON

La particularité de nos BTS est d’offrir à tous un accompagnement individualisé. Nous proposons un dosage équilibré entre cours, vérifications individuelles des connaissances acquises et révisions. Les clés de la réussite reposent notamment sur les éléments suivants :

BTS blancs et Planchages

Ils permettent de s’évaluer dans les conditions réelles d’examens et de se positionner parmi l’ensemble des candidats présents. Les sujets correspondent au vrai examen, que ce soit sur le nombre et le type d’exercices et sur la durée de l’épreuve.
Les planchages se déroulent chaque semaine en traitant deux matières, dans l’ensemble du programme, tout au long de l’année.
En complément des devoirs sur table et BTS blancs, les étudiants planchent seuls sur des évaluations intermédiaires qui portent sur un chapitre précis du programme. Les exercices proposés sont systématiquement extraits des annales les plus récentes et d’exercices judicieusement choisis.
Matière par matière, chaque thème fait l’objet d’un planchage. L’étudiant a accès à un nombre conséquent d’exercices différents sur un même thème.

Suivi des étudiants

Une écoute individuelle attentive à chaque question ou chaque difficulté qu’elle soit d’ordre pédagogique ou liée au stress généré par l’approche du concours.

  • De plus, nous contrôlons systématiquement l’assiduité de chaque étudiant et une fois par semaine un relevé d’absence est adressé aux parents par e-mail.
  • Un bulletin semestriel qui reprend les résultats obtenus aux différentes évaluations et concours blancs, est envoyé respectivement à l’étudiant et aux parents.
  • L’équipe d’encadrement et l’équipe enseignante font preuve de souplesse et réactivité selon les besoins des étudiants et des concours visés.

Stages

Chaque année, Horizon met à la disposition de ses étudiants les coordonnées de ses nombreux partenaires afin de leur faciliter leur recherche de stage. Durant la période de stage, les professeurs assurent le suivi auprès des tuteurs de stage.

Les Ateliers de Recherche de Stage

Le module d’action professionnelle personnalisée conduit le candidat à prendre contact avec des professionnels du secteur visé, cerner le rôle des différents intervenants de terrain ainsi que de rechercher, préparer et exploiter les stages. L’étudiant bénéficie également de conseils et d’orientation pour la rédaction du mémoire professionnel.

Vie Associative et culturelle

La réussite aux concours et examens passe aussi par une vie associative riche et variée. Le BDE (bureau des étudiants) de l’école vous propose chaque année des activités très diversifiées : activités sportives, sorties culturelles, ateliers de développement personnel, rencontres thématiques avec des professionnels, jeux et partage…

Les études en BTS Biotechnologies


Profils et aptitudes

Devenez Collaborateur(trice) d’ingénieur
Devenez Assistant(e) en laboratoire d’analyses
Devenez Chercheur(se) dans le domaine de la Biotechnologie

SECTEUR DES BIOTECHNOLOGIES

Titulaire du BTS Biotechnologies, vous participez à la réalisation des missions dévolues aux sciences des êtres vivants ainsi qu’un ensemble de techniques nouvelles associées au domaine de la biologie.
En effet, l’OCDE définit la biotechnologie comme « l’application à des organismes vivants des principes scientifiques et de l’ingénierie à la transformation de matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services. ».
Par conséquent, les biotechnologies représentent la symbiose entre des sciences dures et ancrées dans le processus d’enseignement français et des matières plus novatrices issues des progrès techniques comme la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire, ou l’informatique.
Trop souvent les biotechnologies sont cantonnées au domaine du génie génétique et aux technologies issues de la transgénèse donnant lieu à des interventions sur le patrimoine génétique des espèces mais les biotechnologies s’étendent à des domaines bien plus larges et aux multiples perspectives.

On distingue 5 grands domaines :

  • Les biotechnologies vertes : secteur agro-alimentaire
  • Les biotechnologies rouges : secteur de la santé et de l’industrie pharmaceutique
  • Les biotechnologies blanches : secteur des bioindustries pour le développement durable
  • Les biotechnologies jaunes : secteur de l’environnement et de la dépollution
  • Les biotechnologies bleues : secteur de la biodiversité marine.

Le diplôme de Biotechnologies est très recherché par les professionnels. En effet, grâce à sa formation polyvalente, le titulaire du BTS Biotechnologies sera habilité à intégrer de nombreux postes et aura donc le choix, soit dans des laboratoires de recherche appliquée, soit dans des laboratoires de recherche fondamentale. Ce BTS a pour vocation de former des collaborateurs d’ingénieurs, des assistants en laboratoire d’analyses ou des chercheurs dans le domaine de la Biotechnologie.
Le titulaire du BTS Biotechnologies est apte à mettre en oeuvre les méthodes de clonage et les techniques d’obtention, de préparation, d’identification et de purification d’agents biologiques ou de biomolécules. Il participe à l’exploitation des résultats et des données à des fins industrielles, notamment pour la production de médicaments.
Le titulaire peut exercer ses fonctions dans les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, agricoles, environnementales, ou encore dans la recherche fondamentale, la recherche clinique…

  • Des industries agro-alimentaires
  • Des industries pharmaceutiques
  • Le domaine cosmétique
  • Le secteur agricole ou environnemental
  • La Recherche clinique ou fondamentale

Ses activités professionnelles sont multiples technicien biologiste, technicien d’analyses médicales, assistant ingénieur, assistant chercheurs, assistant chercheur en biologie.


Programme et formation

LE PROGRAMME DU BTS BIOTECHNOLOGIES

SAVOIRS ASSOCIÉS

Le Bts Biotechnologies s’articule autour de modules sur les 2 ans dont il faut acquérir toutes les bases pour prétendre travailler par la suite en tant que technicien supérieur en biotechnologies.

Module 1 : Biologie moléculaire et génie génétique
Module 2 : Biochimie analytique
Module 3 : Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines
Module 4 : Microbiologie et génie fermentaire
Module 5 : Biologie et technologies cellulaires
Module 6 : Bioinformatique et informatique de laboratoire
Module 7 : Qualité, Santé et sécurité au travail
Module 8 : Mathématiques et sciences physiques
Module 9 : Anglais
Module 10 : Expression française

MODULE 1

Biologie moléculaire et génie génétique :

Il s’agira dans ce module d’acquérir tous les aspects fondamentaux des structures des acides nucléiques et leurs fonctions. De plus, ce module permettra de s’attacher aux techniques, outils et autres méthodes permettant de comprendre et d’appréhender le génie génétique dans sa globalité et de manière plus particulière à travers de la théorie et des expériences pratiques.

MODULE 2

Biochimie analytique :

La biochimie analytique est un outil transversal très riche en savoirs et savoir-faire fondamentaux. La biochimie analytique se révèle être un outil de travail, complément indispensable constamment au service des disciplines des autres modules.
Ce module sera un appui constant pour de nouvelles connaissances et notamment celles du module 7 « Bio-informatique et informatique de laboratoire ».

MODULE 3

Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines :

Ce module se traitera en liaison avec les modules 2 et 6. Ce module entièrement théorique permettra l’appréhension des structures protéiques et de leur fonctionnement pour en dégager leurs caractéristiques principales. L’objectif est de présenter la structure des principales protéines en insistant sur les relations structure-fonction. Ce module sera traité
grâce à un logiciel de visualisation tridimensionnelle de biomolécules ce qui permettra à l’étudiant de se familiariser avec ce type de vue afin de faciliter leur interprétation.

MODULE 4

Microbiologie et génie fermentaire :

L’histoire de la microbiologie, lorsqu’elle apporte une contribution importante à la compréhension d’une notion, ou lorsqu’elle éclaire des questions épistémologiques ou éthiques importantes, sera intégrée tout au long du cours afin de permettre une contextualisation plus explicite.
Les tâches professionnelles du technicien supérieur en biotechnologies se déroulent dans le cadre de sa participation au système d’assurance qualité du laboratoire. Cette participation est un des thèmes fondamentaux du référentiel des activités et est clairement traduite dans le référentiel des compétences. En conséquence, toutes les séances de travaux pratiques doivent intégrer la formation des étudiants à la participation à un système qualité.
La formation sera focalisée sur les 5 thèmes suivants :

  • Accomplir le travail dans le cadre des procédures et des instructions d’un système qualité.
  • Maîtriser les travaux pour lesquels des problèmes ont été identifiés grâce au cadre des procédures dites de gestion des non conformités.
  • Maîtriser la qualité des réactifs et des échantillons : apprentissage d’un système de gestion garantissant l’état du stock, la conservation, la traçabilité.
  • Assurer la qualité des équipements : utilisation de fiches de vie des appareils lors des opérations de vérification, étalonnage, réglage.
  • Garantir l’enregistrement et le compte rendu de l’ensemble des observations, données et calculs liés à une opération particulière au moment de sa réalisation : tenue conforme d’un cahier de laboratoire sans effacement et mesures équivalentes pour éviter la perte ou la modification des enregistrements informatiques.

MODULE 5

Biologie et Technologies cellulaires :

Ce module sera l’occasion pour l’étudiant de comprendre et analyser la cellule dans toutes ses dimensions (structurale et fonctionnelle). Seront appréhendés également les cycles cellulaires et les différentes communications cellulaires.
De plus, cette partie vise à fournir des bases élémentaires sur l’immunité spécifique, bases nécessaires à la compréhension des applications technologiques de l’immunologie.

MODULE 6

Bioinformatique et informatique de laboratoire :

L’omniprésence de l’outil informatique dans les biotechnologies impose que le futur technicien supérieur possède des savoirs et savoir faire solides dans les différentes composantes de cet outil.
L’objectif essentiel de cette section est de donner au futur technicien les bases qui lui permettront d’être un utilisateur averti. La bioinformatique se définit comme l’analyse de l’information biologique, notamment à l’aide d’outils informatiques.
L’objectif est de former des utilisateurs avertis des principaux outils, dont on fera ressortir de manière simple le principe de fonctionnement. L’enseignement des savoir et savoir-faire de cette section se fera en liaison étroite avec les modules 1 et 3.
On insistera sur la relativité des réponses apportées par la bioinformatique, la plupart du temps statistiques et fondées sur des modèles perfectibles et évolutifs.
Lors des recherches et traitements des informations, on privilégiera la problématique biologique, en analysant la pertinence des requêtes effectuées et la validité des résultats obtenus.

MODULE 7

Qualité, santé et sécurité au travail :

Ici seront envisagées les principales connaissances liées au médicament, aux grandes étapes de la recherche et développement (R&D) ainsi que leur autorisation de mise sur le marché (AMM). De plus, l’étudiant apprendra la prévention des risques professionnels (accidents de travail, maladies professionnelles…) et biologiques ainsi que la gestion des déchets.

MODULE 8

Mathématiques et Sciences Physiques :

L’enseignement de sciences physiques et chimiques sera dispensé en partie pendant le cours et en partie pendant les travaux pratiques constitués, soit de séquences de manipulations classiques, soit de séquences pendant lesquelles on panachera l’expérimentation et l’étude de notions théoriques. Les travaux dirigés seront consacrés aux applications de
cet ensemble. Un objectif important du programme est l’étude des appareils utilisés : principe de fonctionnement, mode et précautions d’emploi. A l’occasion de cette étude, tant lors des séquences de manipulations que des autres séquences, on se préoccupera des qualités des appareils : fiabilité, précision et du traitement des mesures.
Tous les problèmes relatifs à la sécurité seront pris en compte : connaissance des produits, stockage, toxicité, élimination des déchets. Les manipulations seront assistées par ordinateur dans toute la mesure du possible. La mise en oeuvre de plans d’expériences pourra être abordée en liaison avec les autres activités technologiques.

MODULE 9

Anglais :

Étudier une langue vivante étrangère contribue à la formation intellectuelle et à l’enrichissement culturel de l’individu. Pour l’étudiant de section de technicien supérieur, cette étude est une composante de la formation professionnelle et la maîtrise de la langue anglaise est une compétence indispensable à l’exercice de la profession.
Sans négliger aucun des quatre savoir-faire linguistiques fondamentaux (comprendre, parler, lire et écrire la langue vivante étrangère), on s’attachera à satisfaire les besoins spécifiques à l’activité professionnelle courante et à l’utilisation de la langue anglaise dans l’exercice du métier.

MODULE 10

Expression française :

Ce module sera l’occasion d’approfondir et d’acquérir le vocabulaire adéquat à tout le panel du technicien supérieur afin d’optimiser son temps de compréhension et d’analyse des problématiques de son métier.


Validation du diplôme

L’EXAMEN FINAL

Les épreuves se déroulent en septembre selon les modalités suivantes :

Mathématiques et Sciences Physiques / coefficient 2 / 4 heures
Biologie moléculaire et Génie génétique / coefficient 1 / 2 heures
Biologie structurale / coefficient 1 / 2 heures
Biologie des procaryotes & eucaryotes / coefficient 2 / 4 heures
TP de Biotechnologies / coefficient 4 / 8 heures
Rapport de stage / coefficient 4 / 50 min
Langue vivante (facultative) / coefficient 1 / 20 min

Mathématiques

Les sujets comportent des exercices de mathématiques portant sur des parties différentes du programme et qui devront rester proches de la réalité professionnelle.
La sous-épreuve porte à la fois sur des applications directes des connaissances du cours et sur leur mobilisation au sein de problèmes plus globaux.

Sciences Physiques

Le sujet est constitué d’exercices qui portent sur des parties différentes du programme et qui doivent rester proches de la réalité professionnelle sans que l’on s’interdise de faire appel à des connaissances fondamentales acquises dans les classes antérieures.
Il comporte une part d’analyse d’une situation expérimentale ou pratique, au sens de la physique générale, de l’électricité appliquée et des applications numériques.

Biologie moléculaire et Génie génétique ainsi que Biologie

structurale et Biologie des procaryotes et eucaryotes

Le sujet peut comporter des questions indépendantes. Il peut faire appel à l’analyse de documents, éventuellement en langue anglaise, et comporter des exercices.

Travaux pratiques de Biotechnologies

L’épreuve pratique donne lieu à un compte rendu et peut faire appel aux techniques informatiques et aux techniques de biochimie analytique.

Rapport de stage

L’épreuve de soutenance doit permettre d’évaluer les qualités d’expression, de communication et de réflexion des candidats ainsi que la maîtrise des connaissances scientifiques et techniques correspondant au sujet traité. L’expression et la compréhension de la langue anglaise seront évaluées. L’exposé oral ne doit pas excéder 20 minutes. Il comportera la présentation en anglais du résumé du rapport de stage. Cet exposé sera suivi d’un questionnement qui doit permettre d’apprécier les capacités du candidat à répondre de façon argumentée à des questions techniques sur le sujet choisi. L’étudiant sera en outre interrogé sur ses prestations écrites et orales en anglais. La durée totale du questionnement n’excédera pas 30 minutes.

Les débouchés, les métiers


Les débouchés

L’IMMERSION PROFESSIONNELLE

D’une durée de 15 semaines (7 et 8 semaines sur les 2 années), les stages se déroulent en milieu professionnel ayant trait aux techniques de laboratoire. Le stage en milieu professionnel fait partie intégrante de la formation, dont il représente un tiers du temps Il contribue à atteindre les objectifs de la formation et plus particulièrement :

  • D’appréhender la réalité et la diversité des milieux professionnels
  • D’observer et d’analyser des situations professionnelles.
  • De mettre en oeuvre en situation réelle les compétences du référentiel
  • D’approfondir et de compléter les connaissances et les techniques acquises

Ce stage permet une capitalisation d’expériences professionnelles qui favorisent la construction du projet personnel et professionnel de l’étudiant. Ils participent à sa future intégration dans le milieu du travail.

Caractéristiques des lieux de stage

Au cours des deux années de formation, les étudiants sont amenés à réaliser deux stages. Ils devront obligatoirement effectuer des stages relevant de structure différente afin de leur donner un panel plus large pour leur insertion professionnelle.
Le terrain de stage doit être obligatoirement en adéquation avec les objectifs de la formation professionnelle du BTS Biotechnologies. Il est également impératif que les activités principales du stagiaire comportent la mise en oeuvre de
techniques en relation avec les travaux de l’équipe d’accueil. S’agissant d’entreprises de production, des regroupements ponctuels organisés en partenariat avec les entreprises de Biotechnologies seront l’occasion d’une première approche de la démarche – qualité (référentiels et normes).
Bien que pouvant être conseillé par l’équipe pédagogique, le candidat doit rester responsable du choix de son terrain de stage.

Les ateliers de recherche de stage

Pour vous accompagner dans cette démarche, l’enseignement d’Horizon inclut des ateliers de recherche de stage :
Les étudiants sont encadrés par un enseignant lors de rendez-vous fixés sur l’année. Le module d’atelier de recherche de stage conduit le candidat à prendre contact avec des professionnels du secteur social pour rechercher et préparer les stages.
L’étudiant bénéficie également de conseils et d’orientation pour la rédaction du mémoire professionnel. Grâce à un éclairage nouveau et une méthode structurée, l’étudiant identifie et prend conscience des enjeux de son projet.

Diplôme d'état

Je postule au BTS Biotechnologies !

Partager le descriptif de la formation