BTS Analyses de Biologie Médicale // Bac +2 BTS
Le BTS Analyses de Biologie Médicale en résumé
Diplôme d'état - BTS Analyses de Biologie Médicale
Le BTS Analyses de Biologie Médicale délivre un diplôme national de l’enseignement supérieur récompensant un Bac +2 réussi avec succès. Ce BTS ouvre la voie d’un secteur dans un domaine en constante innovation: la recherche et l’analyse médicale. Le BTS Analyses de Biologie Médicale est obtenu suite à une formation de deux ans à l'École Horizon, située dans le Bas-Rhin, à Strasbourg - Pré-requis : Bac ou diplôme équivalent (niveau 4 européen) - Conditions d’admission : dossier de candidature + entretien de motivation.
Les études en BTS Analyses de Biologie Médicale
Profils et aptitudes
Devenez Technicien(ne) de recherche
Devenez Technicien(ne) de laboratoire d’analyses de biologie médicale
Les BTS Analyses de Biologie Médicale et Biotechnologies sont ouverts aux titulaires du Bac S, Bac technologique option STL, STAE et STPA mais aussi aux titulaires d’autres formations (sous condition d’examen de la candidature et d’une remise à niveau demandée par la commission pédagogique).
Programme et formation
LE PROGRAMME DE FORMATION
Titre RNCP5298 BTS – Analyses de biologie médicale
MODULE 1
Biochimie :
Le but de l’enseignement de ce module est d’acquérir tous les savoirs des constituants chimiques et des bases nucléiques.
MODULE 2
Analyse instrumentale et activités technologiques :
Les objectifs de l’analyse instrumentale sont la connaissance théorique et la pratique des différentes technologies instrumentales utilisées dans un laboratoire d’analyses de biologie médicale (service de biochimie ou autres).
MODULE 3
Enzymologie:
L’enseignement de ce module est centré sur l’acquisition des techniques de la réalisation enzymatique.
MODULE 4
Biologie cellulaire:
On présentera les différents organites cellulaires ainsi que le cytosquelette et le cytosol.
MODULE 5
Biologie moléculaire:
La structure des acides nucléiques sera étudiée chez les eucaryotes, les procaryotes et les virus, en liaison avec les cours de bactériologie et de virologie. Seront étudiées les structures de la chromatine, des nucléoles, du nucléoplasme et de l’enveloppe nucléaire pendant l’interphase.
MODULE 6
Métabolisme:
Etude du métabolisme glucidique, lipidique et azoté.
MODULE 7
Immuno-analyse :
Les bases théoriques seront traitées en immunologie.
Les méthodes étudiées en biochimie concerneront uniquement la mise en évidence et/ou le dosage d’antigènes.
MODULE 8
Biochimie clinique:
Les notions de physiologie et de physiopathologie auront comme objectifs de permettre au technicien de comprendre la logique de la demande d’un ensemble d’analyses et de vérifier la cohérence des résultats de ces analyses par rapport à un cas clinique.
MODULE 9
Immunologie :
Présenter les réarrangements des gènes des immunoglobulines et la commutation de classe sans en détailler les mécanismes.
MODULE 10
Mathématiques :
Il s’agit pour l’étudiant d’appréhender les différents problèmes mathématiques pouvant surgir lors d’une résolution de synthèse en laboratoire.
MODULE 11
Français :
Culture générale et acquisition du vocabulaire technique intrinsèque au technicien de laboratoire.
MODULE 12
Langue vivante :
Niveau B2
Nombre d’heures de formation sur les deux années : 1 350
L’EXAMEN FINAL
HORIZON ne propose pas de validations partielles de ses certifications par bloc de compétences.
Les épreuves se déroulent en septembre selon les modalités suivantes :
Analyses de biologie médicale / coefficient 7 / 12 heures
Mathématiques / coefficient 1 / 2 heures
Sciences physiques / coefficient 2 / 2 heures
Biologie médicale / coefficient 6 / 8 heures
Langue vivante / coefficient 2 / 2 heures
Soutenance de rapport / coefficient 3 / 45 min
Les débouchés, les métiers
LES DÉBOUCHÉS
Le technicien de laboratoire de biologie médicale titulaire du Brevet de Technicien Supérieur «Analyses de biologie médicale» exerce, sous la responsabilité du biologiste ou du directeur du laboratoire, dans le respect de la réglementation en vigueur, son activité dans les laboratoires de biologie médicale.
Pour effectuer les prélèvements sanguins dans les laboratoires ou services de biologie médicale, il doit être titulaire du certificat de prélèvement. Le technicien supérieur en analyses de biologie médicale réalise les examens de laboratoire et contribue ainsi à la prise en charge interdisciplinaire du patient. Il participe à la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse et à l’adaptation de méthodes existantes. Il est qualifié pour occuper un emploi caractérisé par une technicité élevée et une polyvalence large. Son degré d’autonomie varie selon les tâches effectuées mais elle reste totale dans l’exécution des analyses et leur validation technique.
Les exigences en matière de qualité impliquent la bonne exécution des analyses de biologie médicale conformément aux textes réglementaires en vigueur.
Le technicien doit s’approprier les procédures relatives à l’ensemble des activités analytiques et être capable de les expliquer. Il doit également être capable de contribuer à la rédaction de ces procédures.
Il a le devoir de se tenir constamment informé de l’évolution de la biologie médicale. Il peut contribuer à la formation des personnels techniques.
Averti des risques liés à l’utilisation des échantillons biologiques et des produits, le technicien supérieur en analyses de biologie médicale met en oeuvre les mesures de prévention adéquates. Il doit être également capable d’adopter une conduite appropriée en cas d’urgence. Il est soumis aux règles du secret professionnel.
Les Emplois concernés
- Techniciens des laboratoires d’analyses de biologie médicale
- Techniciens de recherche
Le technicien de laboratoire pourra travailler dans les secteurs :
- de la santé (laboratoires d’analyses médicales)
- des centres de lutte contre le cancer
- de la recherche : laboratoires universitaires, industriels, INSERM, CNRS, Institut Pasteur, … – Secteur de la médecine et de la recherche vétérinaires : laboratoires vétérinaires, écoles vétérinaires…
Processus d’admission
Pour une rentrée en septembre ou en octobre selon les formations, le processus d’admission des candidats se fait en 4 étapes :
-
- Dépôt d’un dossier de candidature par l’étudiant
- Examen du dossier dans un délai d’une semaine par un conseiller en formation, information du candidat sur la recevabilité de sa candidature.
- Pour les candidatures retenues, convocation dans un délai de 15 jours pour un entretien de motivation et test de positionnement selon la formation visée.
- Réponse de la commission d’admission sous 48 heures avec envoi du contrat d’inscription ou de la convention de formation pour les candidats retenus.
Notre méthode
Un processus ayant fait ses preuves que nous mettons en œuvre pour garantir la satisfaction de chacun de nos étudiants.
LES + DES BTS HORIZON :
- + de 30 planchages, évaluations régulières pour se préparer efficacement à toutes les épreuves de l’examen
- 3 BTS BLANCS
- Un accompagnement pour la recherche des stages sous forme d’ateliers
- Un suivi régulier des stages entre l’équipe d’encadrement et les tuteurs
- Un encadrement pour l’épreuve de soutenance orale d’un projet d’action
- Nos enseignants sont membres du jury à l’examen de BTS
ET ENCORE…
- + de 35 ans d’expérience, + de 30 000 élèves formés et toujours d’excellents résultats
- Une équipe pédagogique hautement qualifiée et à votre écoute composée essentiellement de professionnels
- Une méthodologie pour bien se préparer aux concours : gestion du temps, du stress, motivation…
- Un programme complet de révisions matière par matière
- Un suivi individualisé régulier
- Une Vie associative et culturelle riche et variée
LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE HORIZON
La particularité de nos BTS est d’offrir à tous un accompagnement individualisé. Nous proposons un dosage équilibré entre cours, vérifications individuelles des connaissances acquises et révisions. Les clés de la réussite reposent notamment sur les éléments suivants :
BTS blancs et Planchages
Ils permettent de s’évaluer dans les conditions réelles d’examens et de se positionner parmi l’ensemble des candidats présents. Les sujets correspondent au vrai examen, que ce soit sur le nombre et le type d’exercices et sur la durée de l’épreuve.
Les planchages se déroulent chaque semaine en traitant deux matières, dans l’ensemble du programme, tout au long de l’année.
En complément des devoirs sur table et BTS blancs, les étudiants planchent seuls sur des évaluations intermédiaires qui portent sur un chapitre précis du programme. Les exercices proposés sont systématiquement extraits des annales les plus récentes et d’exercices judicieusement choisis.
Matière par matière, chaque thème fait l’objet d’un planchage. L’étudiant a accès à un nombre conséquent d’exercices différents sur un même thème.
Suivi des étudiants
Une écoute individuelle attentive à chaque question ou chaque difficulté qu’elle soit d’ordre pédagogique ou liée au stress généré par l’approche du concours.
- De plus, nous contrôlons systématiquement l’assiduité de chaque étudiant et une fois par semaine un relevé d’absence est adressé aux parents par e-mail.
- Un bulletin semestriel qui reprend les résultats obtenus aux différentes évaluations et concours blancs, est envoyé respectivement à l’étudiant et aux parents.
- L’équipe d’encadrement et l’équipe enseignante font preuve de souplesse et réactivité selon les besoins des étudiants et des concours visés.
Vie Associative et culturelle
La réussite aux concours et examens passe aussi par une vie associative riche et variée. Le BDE (bureau des étudiants) de l’école vous propose chaque année des activités très diversifiées : activités sportives, sorties culturelles, ateliers de développement personnel, rencontres thématiques avec des professionnels, jeux et partage…
Statut salarié en contrat d’apprentissage.