Classes Prépas aux concours & diplômes d'état

L'école Horizon

Le métier de pédicure - podologue

AccueilDébouchésLe métier de pédicure – podologue1
Contactez-nous
Et prenez rendez-vous
avec l'un de nos conseillers

03 88 23 77 99

30 ans
de réussite !

Cours & excellence

de 300 à 800h/an

Les heures nécessaires à votre réussite !

Outils pédagogiques

Intranet & Savoir faire

Les meilleurs outils à disposition
pour votre réussite !

Réussite & excellence

82%

De nos élèves nous recommandent !

Le travail d’un pédicure-podologue n’a rien à voir avec celui d’une manucure ou d’une esthéticienne

 

C’est un professionnel de santé, qui soigne toutes les affections de la peau et des ongles du pied : cors, oeils-de-perdrix, ongles incarnés… À l’aide d’instruments adaptés, comme le bistouri, il effectue les soins d’hygiène et d’entretien courants des ongles des pieds, élimine les peaux mortes, coupe et désépaissit les ongles, supprime les cors, traite les verrues, etc.

Il peut également appliquer et prescrire des médicaments à usage externe. Il s’agit d’une profession médicale à compétence définie, ce qui signifie que, pour tous ces actes, le pédicure-podologue n’a pas besoin de prescription médicale.

Une autre activité de ce métier consiste, cette fois sur prescription médicale, à concevoir et à fabriquer des semelles orthopédiques. Ces orthèses plantaires sont nécessaires dans le cas d’enfants ou d’adultes souffrant de malformations (pieds plats ou déformés par exemple), de douleurs du genou ou du dos.

Après avoir pris des mesures et évalué le problème à corriger, le pédicure-podologue réalise, en atelier, des semelles légères, le plus souvent en résine ou en mousse. Des logiciels sont fréquemment utilisés pour leur fabrication.

 

Dernier volet de cette profession : la rééducation fonctionnelle, après une opération, à l’aide de divers exercices

 

Par ailleurs, lorsqu’il découvre des troubles relevant d’une thérapeutique médicale (fracture, troubles circulatoires…), le pédicure-podologue oriente son patient vers un autre spécialiste.

L’emploi du temps d’un pédicure-podologue n’est pas de tout repos. En effet, la très grande majorité des professionnels exercent en libéral et ont une activité importante. Ils partagent leur temps entre les consultations au cabinet, la gestion administrative, les visites à domicile et la fabrication des semelles orthopédiques en atelier. Les horaires sont décalés pour s’adapter aux disponibilités des clients.

Ce métier s’exerce essentiellement seul, mais aussi en relation avec des médecins, des chirurgiens orthopédistes et des masseurs-kinésithérapeutes. Le travail auprès des personnes âgées, en maison de retraite notamment, représente une part importante de l’activité.

Concours Paramédicaux Classe Prépa

Prépa Podologue

Horizon vous propose une formation d'un an destinée à vous préparer au mieux aux concours d'entrée en école de podologie.

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

1 article disponible

Concours Médicaux Classe Prépa

PACES - L1 Santé

Le mot PACES désigne la "première année commune aux études de santé". Cette année d'étude supérieure est incontournable pour tout étudian...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

13 articles disponibles

Concours Médicaux Classe Prépa

Année L0 - PACES

Une année pour vous amener vers la réussite dans vos études de santé: stages préparatoires, examens et cours par des professeurs expérime...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

13 articles disponibles