Classes Prépas aux concours & diplômes d'état

L'école Horizon

Le métier d'orthoptiste

AccueilDébouchésLe métier d’orthoptiste1
Contactez-nous
Et prenez rendez-vous
avec l'un de nos conseillers

03 88 23 77 99

30 ans
de réussite !

Cours & excellence

de 300 à 800h/an

Les heures nécessaires à votre réussite !

Outils pédagogiques

Intranet & Savoir faire

Les meilleurs outils à disposition
pour votre réussite !

Réussite & excellence

82%

De nos élèves nous recommandent !

Rééduquer les muscles de l’œil

 

De la même façon que les muscles du corps ont besoin d’exercices pour se renforcer ou guérir, nos yeux ont parfois besoin d’être musclés et éduqués pour mieux fonctionner. Le travail de ce spécialiste des troubles de la vision a tendance à se développer.

 

En effet, de plus en plus de personnes (enfants scolarisés, adultes salariés…) ont des problèmes liés aux yeux : fatigue visuelle, strabisme, mauvaise convergence pouvant provoquer des maux de tête…
Dans un premier temps, l’orthoptiste reçoit les patients, sur prescription médicale, afin d’effectuer un bilan de leurs capacités visuelles et des troubles à traiter. Il prend en compte plusieurs critères, tels que l’âge du patient, sa pathologie, ses activités professionnelles (travail sur écran, lecture…). Durant les séances de rééducation, il fait travailler les muscles de l’oeil, un peu à la façon d’un kiné.

 

Grâce à divers exercices adaptés à son âge et à ses troubles visuels (exercices de fixation, de coordination oeil-main ou oeil droit-oeil gauche, par exemple), le patient apprend à mieux maîtriser son regard et à atténuer les gênes ressenties. Les malvoyants apprennent quant à eux à utiliser au mieux les capacités visuelles dont ils disposent.

 

Du sur-mesure

 

L’orthoptiste propose du sur-mesure et travaille avec des publics très divers : jeunes enfants, adultes dans la vie active, personnes handicapées, personnes âgées… Le métier s’exerce en collaboration avec d’autres professionnels du secteur médical et paramédical, des rééducateurs et des enseignants.

 

La très grande majorité des orthoptistes exercent en libéral, au sein d’un cabinet qu’ils gèrent seuls, ou en collaboration avec un médecin ophtalmologiste. Les horaires de travail sont généralement décalés. Le cabinet doit être ouvert aux heures de disponibilité des patients (tôt le matin avant le travail, tard le soir…). Après une demande d’entente préalable, les séances d’orthoptie sont remboursées par la Sécurité sociale.

 

Patience et dynamisme

 

Des qualités humaines et relationnelles ainsi que le sens de l’écoute sont autant d’atouts pour s’épanouir dans ce métier, qui s’exerce auprès de personnes d’âges et de situations très variés. Afin de donner confiance aux patients et d’obtenir de bons résultats, il est également indispensable d’être à la fois patient et dynamique.

 

Enfin, la rigueur et la précision technique permettent, lors du premier examen, de diagnostiquer le défaut visuel et de mettre en place les exercices de correction les plus adaptés.

 

Concours Paramédicaux Classe Prépa

Prépa Orthoptiste

Une formation complète et détaillée pour vous préparer au métier d'orthoptiste en vous apportant les connaissances nécessaires avec des p...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

1 article disponible

Concours Médicaux Classe Prépa

PACES - L1 Santé

Le mot PACES désigne la "première année commune aux études de santé". Cette année d'étude supérieure est incontournable pour tout étudian...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

13 articles disponibles

Concours Médicaux Classe Prépa

Année L0 - PACES

Une année pour vous amener vers la réussite dans vos études de santé: stages préparatoires, examens et cours par des professeurs expérime...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

13 articles disponibles