Classes Prépas aux concours & diplômes d'état

L'école Horizon

Le métier d'orthophoniste

AccueilDébouchésLe métier d’orthophoniste1
Contactez-nous
Et prenez rendez-vous
avec l'un de nos conseillers

03 88 23 77 99

30 ans
de réussite !

Cours & excellence

de 300 à 800h/an

Les heures nécessaires à votre réussite !

Outils pédagogiques

Intranet & Savoir faire

Les meilleurs outils à disposition
pour votre réussite !

Réussite & excellence

82%

De nos élèves nous recommandent !

Quand la machine des mots s’enraye, l’orthophoniste la débloque

 

Ce spécialiste des troubles de la communication écrite et orale dépiste et traite tous les problèmes liés à la parole, à la voix et au langage : retards de parole, défauts de prononciation, bégaiement, zozotement chez les plus jeunes, mais aussi difficultés d’écriture, de calcul, perte de la parole après un accident cérébral ou une opération chez un adulte.

L’orthophoniste intervient aussi auprès des enfants ou des personnes malentendantes ou souffrant d’un handicap (trisomie, infirmité motrice cérébrale…). Dans tous les cas, ce spécialiste travaille sur prescription médicale. Il reçoit les patients et effectue un bilan complet avant d’établir un diagnostic et de proposer un programme de rééducation.

Lors des séances, l’orthophoniste utilise des exercices adaptés aux problèmes de chaque patient, à son âge et à sa personnalité. Ces exercices techniques sont souvent ludiques (jeux de mots, dessin, musique). Ce professionnel de la santé rend compte des progrès réalisés au médecin prescripteur, à la famille, à l’enseignant de l’enfant…

 

Près de 80 % des orthophonistes exercent à titre libéral

 

Les horaires sont souvent lourds et s’adaptent aux disponibilités des parents et des enfants (le matin, le samedi, le soir…). En tant que salarié, les horaires sont réguliers. Certains orthophonistes choisissent une activité mixte (un temps partiel salarié dans un hôpital ou une institution spécialisée, et une activité libérale en cabinet).

L’orthophoniste collabore avec de nombreux professionnels du secteur médical, paramédical ou social : l’ergothérapeute, l’orthoptiste, le médecin, le psychologue, les enseignants, l’éducateur spécialisé, l’assistante sociale… Même s’il n’intervient pas uniquement auprès des enfants, cette clientèle reste largement majoritaire : près de 80 % des patients qui le consultent sont en âge d’être scolarisés. La profession est plutôt jeune (la moyenne d’âge des professionnels en exercice est de 37 ans) et largement féminisée (95 % des effectifs).

L’orthophoniste travaille souvent avec des publics en difficulté, souffrant de problèmes de communication (enfants handicapés, accidentés de la route…).

L’orthophoniste doit posséder une personnalité dynamique, un excellent sens des relations humaines et des qualités relationelles.

Par ailleurs, les techniques de rééducation utilisées nécessitent de nombreuses connaissances: grammaire et orthographe, logique mathématique, phonétique.

Enfin, la capacité à travailler avec des enfants et la créativité sont indispensables.

 

Concours Paramédicaux Classe Prépa

Prépa Orthophoniste

Si travailler dans l'orthophonie vous intéresse et que vous souhaitez aborder ces études avec tranquillité, Horizon vous propose une anné...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

1 article disponible

Concours Médicaux Classe Prépa

PACES - L1 Santé

Le mot PACES désigne la "première année commune aux études de santé". Cette année d'étude supérieure est incontournable pour tout étudian...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

4 articles disponibles

Concours Médicaux Classe Prépa

Année L0 - PACES

Une année pour vous amener vers la réussite dans vos études de santé: stages préparatoires, examens et cours par des professeurs expérime...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

13 articles disponibles