Classes Prépas aux concours & diplômes d'état

L'école Horizon

Le métier d'audioprothésiste

AccueilDébouchésLe métier d’audioprothésiste1
Contactez-nous
Et prenez rendez-vous
avec l'un de nos conseillers

03 88 23 77 99

30 ans
de réussite !

Cours & excellence

de 300 à 800h/an

Les heures nécessaires à votre réussite !

Outils pédagogiques

Intranet & Savoir faire

Les meilleurs outils à disposition
pour votre réussite !

Réussite & excellence

82%

De nos élèves nous recommandent !

Améliorer l’audition

 

Permettre à des personnes qui entendent mal de retrouver une vie normale, c’est la mission de l’audioprothésiste. Ce spécialiste de la prothèse auditive intervient sur prescription d’un médecin spécialiste, l’oto-rhino-laryngologiste. Pour mettre en place une aide auditive, l’audioprothésiste a besoin de plusieurs rendez-vous, correspondant à différentes étapes : choix de la prothèse, adaptation, délivrance de l’appareil, contrôles réguliers.
Lors d’une première visite, ce spécialiste se renseigne sur les conditions de vie du patient, ses habitudes, ses antécédents familiaux… À cette occasion, il mesure le seuil auditif en réalisant un examen technique. Pour cela, il installe le patient dans une pièce insonorisée avec un casque sur les oreilles.

 

Grâce à des appareils spécialisés, il envoie des sons, note les réponses négatives et positives. Il obtient alors une courbe d’audition appelée « audiogramme », qui lui permet d’évaluer la gêne subie par son patient, avant de lui présenter les différents types d’appareils et leurs spécificités : utilisation, entretien, prix, conditions de remboursement par les organismes de prise en charge…

 

Cette première visite se termine par la prise de l’empreinte du conduit auditif, afin de réaliser un embout sur mesure et d’effectuer un test. Puis il procède à la fabrication et à la mise au point de l’appareil auditif.
Dans un deuxième temps, le patient revient au cabinet pour être appareillé avec la prothèse choisie. C’est l’heure des premiers réglages et des tests permettant de vérifier l’efficacité de l’aide auditive. L’audioprothésiste écoute les réactions de la personne malentendante pour améliorer la pose ; il la conseille sur l’entretien et l’utilisation de l’appareil afin d’obtenir les meilleurs résultats.

 

Après une période d’adaptation, il la revoit régulièrement pour suivre l’évolution de son audition, régler des problèmes de confort, etc. Il contrôle aussi l’appareillage d’un point de vue technique (changement des piles, nettoyage…).

 

 

Un travail indépendant

 

Les audioprothésistes travaillent en majorité en tant qu’indépendants (ils sont alors inscrits au registre du commerce) ou au sein d’un groupement de centres de correction auditive leur apportant un soutien commercial. Ils peuvent également être salariés d’un centre d’audioprothèses. Un petit nombre d’entre eux exercent dans des instituts spécialisés pour l’appareillage de l’enfant et la rééducation.

 

Autonome, l’audioprothésiste exerce son métier en collaboration étroite avec le médecin traitant, auquel il transmet les résultats des évaluations auditives. Les échanges sont fréquents avec les orthophonistes, les éducateurs… L’aspect technique fait partie des particularités de la profession : il revêt beaucoup d’importance et nécessite de se tenir informé des évolutions et des nouveautés.
Un audioprothésiste travaille principalement pour une clientèle âgée de plus de 50 ans, mais aussi avec des enfants malentendants. Il doit dialoguer avec l’entourage des patients, leur expliquer le fonctionnement de la prothèse auditive et les interroger sur les besoins ou les gênes de la personne appareillée. C’est donc un métier où les contacts humains sont importants.

 

Concours Paramédicaux Classe Prépa

Prépa Audioprothésiste

Horizon met en place une classe préparatoire pour accéder au métier d'audioprothésiste, spécialiste de l'audition et de la prothèse audit...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

1 article disponible

Concours Médicaux Classe Prépa

Année L0 - PACES

Une année pour vous amener vers la réussite dans vos études de santé: stages préparatoires, examens et cours par des professeurs expérime...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

13 articles disponibles

Concours Médicaux Classe Prépa

PACES - L1 Santé

Le mot PACES désigne la "première année commune aux études de santé". Cette année d'étude supérieure est incontournable pour tout étudian...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

13 articles disponibles