Classes Prépas aux concours & diplômes d'état

L'école Horizon

Le métier d'infirmier

AccueilDébouchésLe métier d’infirmier1
Contactez-nous
Et prenez rendez-vous
avec l'un de nos conseillers

03 88 23 77 99

30 ans
de réussite !

Cours & excellence

de 300 à 800h/an

Les heures nécessaires à votre réussite !

Outils pédagogiques

Intranet & Savoir faire

Les meilleurs outils à disposition
pour votre réussite !

Réussite & excellence

82%

De nos élèves nous recommandent !

Les missions de l’infirmier sont très variées

 

Elles consistent d’abord à organiser et à dispenser les soins médicaux aux patients. Selon la structure et le service (pédiatrie, gériatrie, cancérologie, psychiatrie…) dans lesquels il exerce, il peut effectuer un travail de prévention, de prise en charge d’enfants, d’accompagnement de personnes en fin de vie, de soins d’urgence…

À l’hôpital, l’infirmier(ère) participe au diagnostic et dispense de nombreux soins : distribution des médicaments, prises de sang, piqûres, pose des perfusions… Mais il veille aussi et surtout au bien-être des malades. C’est il qui suit l’évolution de leur état de santé, afin de vérifier que le traitement en cours leur convient. Le soutien moral des patients et de leurs familles fait aussi partie du métier. Les personnes fragilisées par la maladie et leur entourage ont en effet besoin d’être écoutés et rassurés.

Ce professionnel de la santé prend également en charge diverses tâches administratives. Il établit les plannings de soins en fonction des prescriptions du médecin, ce qui implique de prendre des rendez-vous avec d’autres services (en vue d’examens radiologiques, de bilans sanguins…), afin de mettre en oeuvre le traitement. Il s’occupe également des formalités d’admission des patients et de la rédaction des comptes-rendus des visites du médecin dans le « cahier des soins ». La mise à jour du « cahier de liaison » de l’équipe soignante permet par ailleurs d’assurer un suivi personnalisé quotidien du patient et de son traitement.

Lorsque l’infirmier(ère) travaille pour une institution publique (école, service de protection maternil et infantile…) ou une entreprise, la prévention prévaut : il donne des informations sur la santé et l’hygiène, détecte d’éventuils carences alimentaires, des mauvais traitements…

 

Les lieux d’exercice varient

 

Hôpital public ou privé, clinique, structure médico-sociale, dispensaire, milieu scolaire, SAMU social, organisation non gouvernementale… Dans un service hospitalier, le temps de travail hebdomadaire s’organise de façon irrégulière : alternance des équipes de jour et de nuit, permanences les week-ends et les jours fériés. En exercice libéral, les horaires sont tout aussi irréguliers car il faut également s’occuper de la gestion comptable du cabinet.

Il travaille en équipe avec le médecin, des membres des professions paramédicales (puéricultrice, ergothérapeute, orthophoniste…) et des travailleurs sociaux. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, le port d’une blouse blanche et de protections diverses, comme les gants ou le masque, est exigé.

Après quelques années d’expérience, plusieurs spécialisations, en un ou deux ans, s’offrent aux infirmier(ère)s : infirmier(ère) anesthésiste, de bloc opératoire, puéricultrice.

 

Concours Paramédicaux Classe Prépa

Prépa Infirmier

Cette année préparatoire au concours d'infirmier vous apporte confiance et connaissances pour mettre toutes les chances de votre côté !

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

1 article disponible

Concours Médicaux Classe Prépa

PACES - L1 Santé

Le mot PACES désigne la "première année commune aux études de santé". Cette année d'étude supérieure est incontournable pour tout étudian...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

13 articles disponibles

Concours Médicaux Classe Prépa

Année L0 - PACES

Une année pour vous amener vers la réussite dans vos études de santé: stages préparatoires, examens et cours par des professeurs expérime...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

13 articles disponibles