École Supérieure des Carrières Scientifiques et Techniques
03 88 23 77 99
35 ans
de réussite !
Cours & excellence
de 300 à 800h/an
Les heures nécessaires à votre réussite !
Outils pédagogiques
Intranet & Savoir faire
Les meilleurs outils à disposition
pour votre réussite !
Réussite & excellence
82%
De nos élèves nous recommandent !
Les IEP ont acquis au fil des ans une renommée internationale : l’enseignement d’excellence qui est proposé et l’ouverture par le biais des stages au monde professionnel en font la grande réputation.
L’accès aux IEP se fait par la voie des concours. Les épreuves se constituent le plus souvent d’épreuves écrites, quelquefois d’épreuves sur dossier et d’entretien oral (Paris) en plus des épreuves écrites. Les concours d’admissibilité / d’admission varient selon les IEP, ce qui peut sembler complexe à première vue. Dans ces prochaines pages, vous trouverez le descriptif exhaustif des modalités des concours d’accès aux différents IEP (Paris / région/ Grenoble / Bordeaux).
L’accès aux concours des IEP se fait le plus souvent lors de l’année du baccalauréat (bac + 0) ou un an après l’obtention du baccalauréat (bac + 1).
Mais la plupart des IEP proposent par ailleurs des concours d’entrée soit en deuxième année de formation ou en troisième année (2e et 3e années du cycle 1), ou proposent des formations en cycle 2 (4e et 5e années de Master) après l’obtention d’une licence. L’IEP de Paris propose notamment aussi des formations doctorales.
Les IEP sont au nombre de dix en France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse.
Ils délivrent des diplômes Master (bac + 5) et s’insèrent dans le système européen LMD (Licence-Master-Doctorat).
La diversité des diplômes délivrés reflète la diversité des métiers auxquels ils préparent. L’organisation des études se fait cependant sur un schéma similaire dans tous les IEP. Les différences entre les différents IEP portent surtout sur les spécialités développées par les différentes écoles lors des deux dernières d’années d’études (4e et 5e année) et sur l’organisation de l’année de mobilité à l’étranger en 3e année.