Classes Prépas aux concours & diplômes d'état

Titre RNCP

Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

AccueilFormationsTitre RNCPSecrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)1
Contactez-nous
Et prenez rendez-vous
avec l'un de nos conseillers

03 88 23 77 99

Horizon sélectionne ses étudiants !

Conditions d'admissions

L'offre Horizon

Formez-vous pour travailler dans tous les secteurs de la santé et du social auprès de médecins, hôpitaux, laboratoires...

La secrétaire assistante médico-sociale  veille au bon fonctionnement du cabinet médical. Elle tient le standard téléphonique, répond aux demandes des patients, les informe des horaires de visites au cabinet ou à domicile. 

Quel est son rôle ?

Elle prend les rendez-vous avec le ou les médecins composant le cabinet médical, gère leurs agendas et doit savoir juger de l’urgence d’une situation.« C’est la pièce angulaire d’un cabinet médical ! »

Horizon, c'est l'assurance de votre réussite !


Une formation riche

La formation de Secrétaire Assistnat(e) Médico-Social(e) comporte beaucoup d’aspects divers (théorie, pratique, domaine professionnel et scientifique) qui seront tous traités avec le même sérieux.

L'offre Horizon

Contenu de la formation

Une formation courte, mêlant enseignement théorique et pratique

Au tarif de 4990€ l'année
Candidature en ligne

Immersion professionnelle

en alternance ou en initiale (6 semaines de stages)

Formation divisée en deux pôles

Enseignement général et enseignement professionnel

Rythme de travail adapté

alternance possible (1,5 jours par semaine en cours)

Un diplôme amenant rapidement au monde du travail

9 mois de formation pour une préparation idéale

Le titre de Secrétaire Assistant(e) Médico-social(e) est une certification professionnelle de niveau IV (bac), reconnue par l'Etat et décrite par l'arrêté du 30.03.10 publié au JO le 10.04.10

Horizon, c'est l'assurance de votre réussite !


L’humain au centre des préoccupations

Sous toutes leurs formes et aspects, les relations humaines sont le cœur de cette formation et constitue réellement le fil conducteur de cette formation.

Horizon, c'est l'assurance de votre réussite !


Une approche théorique millimétrée

Horizon vous apporte toutes les notions essentielles pour travailler dans des établissements médico-sociaux et pour travailler en étroite collaboration avec tous les professionnels de santé

Horizon, c'est l'assurance de votre réussite !


Une immersion professionnelle fondamentale

La formation est accessible en alternance

Notre méthode

Un processus ayant fait ses preuves que nous mettons en oeuvre pour garantir la satisfaction de chacun de nos étudiants.

Concours blancs

Ils permettent de s'évaluer régulièrement dans les conditions réelles d'examens et d’analyser la progression de l’étudiant.

Annales corrigées

Entraînements sur des exercices de type annales, directement issus des concours, avec correction détaillée et commentée.

Suivi des étudiants

Une écoute individuelle attentive à chaque question ou chaque difficulté qu'elle soit d'ordre pédagogique ou liée au stress généré par l'approche du concours.

Vie associative et culturelle

La réussite au concours passe aussi par une vie associative riche et variée. C'est pourquoi le BDE (bureau des étudiants) de l’école vous propose chaque année des activités très diversifiées.

Accès Intranet

Continuez à apprendre chez vous !

L’intranet pédagogique offre l’accès à un espace en ligne individuel pour chacun des étudiants à l'école Horizon.

En savoir plus

Une solide équipe pédagogique

Les cours sont dispensés par des enseignants qualifiés, compétents et spécialistes de leur discipline. Grâce à leur expérience pédagogique, ils sauront mettre en oeuvre leur savoir-faire et accompagner avec rigueur et dans le dialogue les étudiants.

Des supports adaptés

Les supports de cours sont systématiquement mis à jour par les enseignants et sont adaptés aux épreuves spécifiques des concours. Les supports de révisions, qui permettent de synthétiser efficacement des éléments de cours, aideront utilement les étudiants à réviser.

Un accompagnement dans votre préparation

Une méthodologie personnalisée vous est proposée pour bien se préparer aux concours : gestion du temps, du stress, motivation…

Major de promo

Ils témoignent !

Aucun témoignage pour l'instant...

Les études en Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

Le métier de  Secrétaire Assistante Médico-Sociale

La Secrétaire Assistante Médico-Sociale  veille au bon fonctionnement du cabinet médical. Elle tient le standard téléphonique, répond aux demandes des patients, les informe des horaires de visites au cabinet ou à domicile. Elle prend les rendez-vous avec le ou les médecins composant le cabinet médical, gère leurs agendas et doit savoir juger de l’urgence d’une situation. La secrétaire gère et conserve les coordonnées des personnes afin de décommander un rendez-vous et sort les dossiers des patients du lendemain et imprime un listing. La secrétaire accueille les patients à leur arrivée au cabinet, les introduit en salle d’attente et auprès du médecin et accueille également les délégués médicaux, chargés d’informer les médecins sur de nouveaux médicaments.

Elle assure la saisie des comptes-rendus de consultation ou postopératoires. Elle procède à une gestion informatisée des dossiers médicaux des patients et archive les dossiers médicaux. Les médecins sont tenus de conserver ces derniers pendant une période de 30 ans. La secrétaire médical(e) peut parfois assister le médecin dans l’administration des soins : préparation des appareils ou de la salle de soins.

Dans quel domaine exerce la secrétaire assistante médico-sociale ?

La secrétaire assistante médico-sociale peut exercer au sein d’un cabinet médical, à l’hôpital ou en clinique, dans des centres de radiologie ou des laboratoires. Il faut être doué d’un grand sens de l’organisation et acquérir une bonne connaissance du milieu médical. Par ailleurs, sa discrétion est essentielle car la secrétaire médical est, comme le médecin, soumise au secret professionnel. La secrétaire médicale doit continuer à se former aux outils informatiques de gestion et de comptabilité et à internet. Elle peut devenir ainsi assistante de plusieurs types de praticiens.

Quelles sont les principales missions de la secrétaire assistante médico-sociale ?

Les principales missions d’une secrétaire assistante médico-sociale :

  • L’administration des patients
  • La gestion des patients : mettre à jour et archiver le dossier patient
  • L’IPP : Identifiant Patient Permanent
  • Tâches administratives
  • Les dossiers des patients
  • L’encaissement des honoraires
  • Le remboursement des soins
  • Les formulaires administratifs

Vos principales qualités :

  • L’amélioration de l’efficacité et de l’organisation
  • Gérer son temps et ses priorités
  • Utiliser les outils appropriés

Le poste de secrétaire assistant médico-social

50 % de relationnel

Que ce soit au téléphone pour une demande de rendez-vous ou au cabinet lors d’une consultation, la secrétaire médicale est le premier interlocuteur du patient. Elle filtre les demandes, oriente en cas d’urgence, accueille en salle d’attente ou en service hospitalier. Toujours avec le souci de mettre en confiance, elle répond à l’angoisse ou à l’impatience des malades en restant compréhensif. Elle renseigne aussi les patients sur les conditions de prise en charge des soins par les organismes d’assurance maladie, et peut éventuellement les aider à remplir des feuilles de soins.

Du dictaphone aux archives

Rompue à la frappe sous dictaphone et à la saisie informatique rapide, la secrétaire médicale prépare au quotidien les comptes rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales. Elle tient à jour les dossiers médicaux, les classe et les archive. La gestion courante du cabinet médical est aussi de son ressort. Elle gère les plannings, classe les factures, assure la comptabilité courante, réalise les commandes de fournitures et de matériels médicaux.

Compétences requises

Trouver le mot juste

Le contact permanent avec des patients, parfois dans des situations difficiles, exige beaucoup de tact. La secrétaire médicale se doit d’être attentive et rassurante. Les patients sont souvent inquiets, et il faut savoir les accueillir avec bienveillance. Être disponible, courtoise et diplomate est donc essentiel.

Faire preuve de rigueur et de discrétion

Une erreur dans un compte rendu médical ou une faute de classement peuvent être lourdes de conséquences. La secrétaire médicale doit toujours être parfaitement rigoureux, et comprendre le vocabulaire spécialisé utilisé par les médecins et les biologistes… Comme eux, elle est soumise au secret professionnel : la discrétion est de mise.

Être organisé

À l’hôpital, gérer des agendas ou des plannings de réservation de blocs opératoires demande un certain sens de l’organisation. Il faut savoir faire face aux urgences de dernière minute. En cabinet médical, la secrétaire médicale doit adapter et optimiser le temps de travail du praticien, en fonction de ses rendez-vous sur place mais aussi des visites à rendre aux malades. Qu’il ait une personne face à lui ou au téléphone, elle doit s’exprimer avec professionnalisme. Elle doit parfois même résoudre des situations agressives et conflictuelles, en gardant sa bonne humeur.

Comment se passe l’immersion professionnelle en formation de secrétaire assistante médico-sociale ?

D’une durée de 6 semaines (soit 200 heures), les stages se déroulent en milieu professionnel ayant trait aux services médico-sociaux. Vous devrez également conduire une étude personnelle basée sur des observations réelles et/ou des expériences vécues.

Le stage en milieu professionnel fait partie intégrante de la formation. Il contribue à atteindre les objectifs de la formation et plus particulièrement :

  • D’appréhender la réalité et la diversité des milieux professionnels
  • D’observer et d’analyser des situations professionnelles.
  • De mettre en œuvre en situation réelle les compétences du référentiel
  • D’approfondir et de compléter les connaissances et les techniques acquises

Ce stage permet une capitalisation d’expériences professionnelles qui favorisent la construction du projet personnel et professionnel de l’étudiant. Ils participent à sa future intégration dans le milieu du travail.

La formation secrétaire assistante médico-sociale existe également en alternance

La formation est accessible en alternance par le biais :

  • Du Contrat de Professionnalisation
  • De la Période de Professionnalisation
  • Des contrats aidés types CAE-DOM ouverts aux allocataires du RSA, de l’ASS, de l’API (Allocation Parent Isolé) ou encore de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés).

Il est également possible pour les personnes déjà salariées d’avoir recours à la voie du CIF, du DIF ou du Plan de Formation.

Où se déroulent les immersions professionnelles de secrétaire assistante médico-sociale ?

Les immersions professionnelles peuvent se dérouler dans les :

  • organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance,…),
  • établissements médicaux (cabinet de médecin, centre de radiologie, laboratoire d’analyses, établissement de soins, maison de retraite…),
  • établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention…),
  • établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d’action sociale,  services d’action médico-sociale, service de protection de la jeunesse…),
  • établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées…),
  • structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne…).

 

 

Réussite garantie


Assurance réussite !

Vous êtes motivé ? Sérieux ? En cas d’échec, nous vous offrons l’année suivante !

Voir les conditions
1

Véritables professionnels enseignants

Une équipe pédagogique prestigieuse !

Docteurs, ingénieurs, universitaires... de véritables enseignants depuis 5, 10, 15 ans et plus !

David S.

Master en techniques de l'information et de la communication

Enseignant en techniques de l'information et de la communication

Isabelle R.

Maitrise en Lettres Modernes

Enseignante en français

15 années d'expérience

Alexandra P.

Docteur de philosophie

Enseignante en français, sciences humaines et sociales

15 années d'expérience

Carole N.

Projet Professionnel

Enseignante en projet professionnel

8 années d'expérience

Mark P.

Maitrise d'anglais

Enseignant en anglais

Nathalie G.

Diplôme d'École des Dirigeants et Créateurs d'entreprise

Enseignante en économie, gestion

Gwenhaël B.

Enseignante en méthodologies appliquées au secteur Sanitaire et Social

Noël L.

Master en Neurobiologie et neurophysiologie

Enseignant en biologie cellulaire, biologie, anatomie

Quelles sont les conditions pour être admis dans une formation Horizon ?

Conditions d'admission

Horizon sélectionne ses étudiants

Inscrivez-vous avant la prochaine commission d'admission !

Recevoir une documentation