Classes Prépas aux concours & diplômes d'état

Prépa Concours

Prépa Concours Sociaux

AccueilFormationsPrépa ConcoursPrépa Concours Sociaux1
Contactez-nous
Et prenez rendez-vous
avec l'un de nos conseillers

03 88 23 77 99

Horizon sélectionne ses étudiants !

Conditions d'admissions

L'offre Horizon

Une année de préparation pour passer les concours

Les métiers dans le domaine du social sont des moyens privilégiés d'interagir avec des personnes tout en s'enrichissant personnellement. La discussion, l'échange et la compréhension des autres sont des vertus essentielles qu'Horizon met quotidiennement au centre de cette année de préparation aux concours sociaux.

Horizon, c'est l'assurance de votre réussite !


Vous préparer à votre futur emploi

Afin de vous lancer dans le marché de l’emploi dans les meilleures conditions, Horizon met en place des activités immersives tout au long de l’année élaborées par notre équipe pédagogique.

L'offre Horizon

Contenu de la formation

Bénéficiez d'une formation qualitative pour vous préparer sereinement aux concours sociaux

Au tarif de 2950€ l'année
Candidature en ligne

26 semaines de formation

Un volume global de 540h

Préparation annuelle en deux temps

Préparation à l’écrit jusqu’en février puis à l’oral jusqu’en avril

Concours blancs

15 concours blancs sont organisés tout au long de l’année

Immersion professionnelle

2 périodes de stages intégrées à la prépa

Grâce à la prépa Horizon, préparer son avenir dans le social n'aura jamais été aussi facile!

Horizon, c'est l'assurance de votre réussite !


L’interaction sociale au centre de la formation

Horizon met au premier plan discussions et échanges, que ce soit entre élèves ou professeurs mais aussi avec des professionnels reconnus du secteur.

Horizon, c'est l'assurance de votre réussite !


Des cours préparés sur-mesure

Les enseignements dispensés vous permettent de vous projeter dans votre carrière future tout en acquérant une base conséquente de connaissances pour appréhender votre concours en toute sérénité.

Horizon, c'est l'assurance de votre réussite !


Une sensibilisation à la réalité du métier

Travailler dans le social est une vocation noble et extrêmement enrichissante. Horizon vous prépare à votre futur métier en vous exposant les tenants et aboutissants de ce domaine tout au long de votre formation.

Notre méthode

Un processus ayant fait ses preuves que nous mettons en oeuvre pour garantir la satisfaction de chacun de nos étudiants.

Concours blancs

Ils permettent de s'évaluer régulièrement dans les conditions réelles d'examens et d’analyser la progression de l’étudiant.

Annales corrigées

Entraînements sur des exercices de type annales, directement issus des concours, avec correction détaillée et commentée.

Suivi des étudiants

Une écoute individuelle attentive à chaque question ou chaque difficulté qu'elle soit d'ordre pédagogique ou liée au stress généré par l'approche du concours.

Vie associative et culturelle

La réussite au concours passe aussi par une vie associative riche et variée. C'est pourquoi le BDE (bureau des étudiants) de l’école vous propose chaque année des activités très diversifiées.

Accès Intranet

Continuez à apprendre chez vous !

L’intranet pédagogique offre l’accès à un espace en ligne individuel pour chacun des étudiants à l'école Horizon.

En savoir plus

Une solide équipe pédagogique

Les cours sont dispensés par des enseignants qualifiés, compétents et spécialistes de leur discipline. Grâce à leur expérience pédagogique, ils sauront mettre en oeuvre leur savoir-faire et accompagner avec rigueur et dans le dialogue les étudiants.

Des supports adaptés

Les supports de cours sont systématiquement mis à jour par les enseignants et sont adaptés aux épreuves spécifiques des concours. Les supports de révisions, qui permettent de synthétiser efficacement des éléments de cours, aideront utilement les étudiants à réviser.

Un accompagnement dans votre préparation

Une méthodologie personnalisée vous est proposée pour bien se préparer aux concours : gestion du temps, du stress, motivation…

Major de promo

Ils témoignent !

Aucun témoignage pour l'instant...

Les études en Prépa Concours Sociaux

La préparation consiste en des cours magistraux au cours desquels les notions fondamentales dans les trois matières scientifiques sont revues, expliquées et illustrées. Des séances de travaux dirigés permettent également aux étudiants de s’exercer aux conditions particulières des épreuves de concours.

 

Les cours débutent mi-septembre et s’achèvent fin avril, soit 26 semaines de formation pour un volume globale de 540h. Une préparation renforcée pour mieux aborder des concours de plus en plus sélectifs.

 

 

Contenu des cours

 

La préparation annuelle se déroule en deux temps : une première période où l’accent est mis sur la préparation à l’écrit (jusqu’en février) ; une deuxième période réservée aux préparations intensives à l’oral (jusqu’en avril).

 

Les cours ont lieu sur la semaine, sur un volume horaire de 20h.

 

 

Les disciplines enseignées pour la préparation aux épreuves écrites des concours :

 

Epreuves écrites de Français

 

La préparation comporte un apprentissage des méthodologies requises pour les différentes épreuves :

 

  • Résumé-Discussion,
  • Travail sur Documents(synthèse, essai, dissertation),
  • Texte argumentatif

 

Pour optimiser les chances de réussite aux écrits, les étudiants participent également à des ateliers d’Aptitude verbale: il s’agit de reprendre rapidement toutes les bases de l’orthographe et de la grammaire avec des supports de cours adaptés aux concours.

 

 

Culture générale

 

  • Des conférences de culture sociale : Il s’agit de revoir les thèmes majeurs de l’actualité sanitaire et sociale. Les conférences visent à développer les capacités d’analyse et de jugement du candidat au concours et à donner aux étudiants des éléments factuels, clairs et chiffrés.

 

  • Des Revues de Presse: Exercices et méthodologie d’approche visant à acquérir une bonne technique d’investigation et de lecture en vue de construire et de développer de bonnes connaissances en matières de culture sanitaire et sociale.

 

Les disciplines enseignées pour la préparation aux épreuves orales des concours :

 

Sous forme de séances de méthodologie et de nombreux entraînements individuels avec les professeurs, le but de la formation Horizon est de préparer à toutes les situations orales rencontrées en concours.

 

  • Préparation à l’oral

 

Les étudiants apprennent à mettre en avant leurs motivations propres, valoriser leurs expériences et leur envie d’exercer ce métier.

 

Les entraînements à l’oral sont l’occasion de travailler des compétences suivantes :

  • l’expression claire des sources de motivations,
  • la gestion du stress et l’adaptation aux conditions spécifiques de l’épreuve
  • les différentes représentations du métier
  • la justesse de l’argumentation quant au choix professionnel du candidat
  • la capacité à entrer en dialogue avec le jury, et à argumenter son point de vue

 

  • Projet professionnel

 

Les séances consacrées au Projet Professionnel sont l’occasion de connaître précisément les conditions d’exercice des métiers du social, les publics concernés, les tâches et compétences exigées.

Le projet Professionnel permet aux candidats de mieux cerner les enjeux de leur futur métier, de préparer solidement leurs épreuves et d’effectuer un bilan précis et personnalisé sur leurs parcours et leurs objectifs professionnels.

 

 

Immersion professionnelle :

 

Pour optimiser votre réussite à l’oral et mettre en valeur votre connaissance du métier face au jury, nous incluons deux périodes de stage dans le programme de formation.

 

Chaque année, Horizon met à la disposition de ses étudiants les coordonnées de ses nombreux partenaires afin de leur faciliter leur recherche de stage.

 

Le but de ces stages est de mieux appréhender la réalité et la diversité du métier visé et d’acquérir une expérience à mettre en avant lors de l’épreuve orale.

 

Vous devrez également conduire une étude personnelle basée sur des observations  réelles et/ou des expériences vécues.
Le but de ces stages est de permettre :

  • D’appréhender la réalité et la diversité des milieux professionnels
  • D’observer et d’analyser des situations professionnelles.
  • De mettre en œuvre en situation réelle les compétences du référentiel
  • D’approfondir et de compléter les connaissances et les techniques acquises

 

 

De manière générale, la méthode de l’école Horizon repose sur un accompagnement individualisé et un dosage équilibré entre révisions, approche méthodologique et précieux conseils (astuces, pièges à éviter…) afin de permettre aux étudiants de mieux se préparer aux épreuves des différents concours.

 

Les clés de la réussite reposent notamment sur les éléments suivants :

 

Concours blancs 

 

15 concours blancs sont organisés tout au long de l’année pour s’entraîner efficacement au concours.

Ils permettent de s’évaluer régulièrement dans les conditions réelles d’examens et d’analyser la progression de l’étudiant. Dans certaines sections un classement est établi afin de se positionner parmi l’ensemble des candidats présents.

 

Les sujets correspondent aux vrais concours, que ce soit sur le nombre et le type d’exercices et sur la durée de l’épreuve.

 

Pour chaque concours blanc, le professeur rédige un corrigé détaillé.

 

Annales corrigées

 

Entraînements sur des exercices de type annales, directement issus des concours, avec correction détaillée et commentée.

 

Suivi des étudiants

 

Une écoute individuelle attentive à chaque question ou chaque difficulté qu’elle soit d’ordre pédagogique ou liée au stress généré par l’approche du concours.

 

  • De plus, nous contrôlons systématiquement l’assiduité de chaque étudiant. Une fois par semaine un relevé d’absence est adressé aux parents par e-mail.

 

  • Un relevé de notes semestriel qui reprend les résultats obtenus aux différentes évaluations et concours blancs, est envoyé respectivement à l’étudiant et aux parents.

 

  • L’équipe d’encadrement et l’équipe enseignante font preuve de souplesse et réactivité selon les besoins des étudiants et des concours visés.

 

Vie associative et culturelle

 

La réussite au concours passe aussi par une vie associative riche et variée. Le BDE (bureau des étudiants) de l’école vous propose chaque année des activités très diversifiées. Activités sportives, sorties culturelles, ateliers de développement personnel, rencontres thématiques avec des professionnels, jeux et partage…

Réussite garantie


Assurance réussite !

Vous êtes motivé ? Sérieux ? En cas d’échec, nous vous offrons l’année suivante !

Voir les conditions
1

Véritables professionnels enseignants

Une équipe pédagogique prestigieuse !

Docteurs, ingénieurs, universitaires... de véritables enseignants depuis 5, 10, 15 ans et plus !

Anne Marie B.

Enseignante en projet professionnel

Olivier P.

Maitrise en Lettres Modernes

Enseignant en orthographe et grammaire

Alexandra P.

Docteur de philosophie

Enseignante en français, sciences humaines et sociales

15 années d'expérience

Isabelle R.

Maitrise en Lettres Modernes

Enseignante en français

15 années d'expérience

Jean-Michel T.

Maitrise d'Histoire Contemporaine

Enseignant en sciences humaines et sociales

15 années d'expérience

Vie étudiante

Podiums, Séances inaugurales & Soirées...

Quelles sont les conditions pour être admis dans une formation Horizon ?

Conditions d'admission

Horizon sélectionne ses étudiants

Inscrivez-vous avant la prochaine commission d'admission !

Recevoir une documentation