Classes Prépas aux concours & diplômes d'état

Prépa Concours

Année L0 - PACES

AccueilFormationsPrépa ConcoursAnnée L0 – PACES1
Contactez-nous
Et prenez rendez-vous
avec l'un de nos conseillers

03 88 23 77 99

Horizon sélectionne ses étudiants !

Conditions d'admissions

L'offre Horizon

Une formation pour vous préparer à votre première année de PACES

HORIZON, forte d’une expérience de 30 ans et dotée d’une équipe enseignante hautement qualifiée propose un encadrement en parallèle des cours à la Faculté de Médecine mais aussi un encadrement annuel :⇒ Année préparatoire L0 Santé ou "Année blanche" : une année entière consacrée à l’acquisition des connaissances du programme de la PACES en effectif restreint avant d'intégrer la faculté en Licence 1 Santé (ou  PACES).

Horizon, c'est l'assurance de votre réussite !


Une préparation idéale

Horizon vous propose un grand nombre d’heures de cours dans tous les domaines médicaux afin de vous préparer au mieux pour votre année de PACES.

L'offre Horizon

Contenu de la formation

Une année préparatoire abordant tous les sujets essentiels

Au tarif de 5390€ l'année
Candidature en ligne

Stage préparatoire

20 séances de 2h chacune

Interrogations orales ou écrites pour vérifier l’apprentissage régulier des enseignements dispensés

20 Concours blancs hebdomadaires – 2 Concours blancs semestriels

Annales corrigées

Plus de 1200 exercices corrigés et commentés

Supports pédagogiques adaptés

Polycopiés de synthèse, adaptées et actualisées par les professeurs

Suivi des étudiants

Une écoute individuelle attentive à chaque question ou difficulté

La mise en place des ces différents axes permet à Horizon de proposer une formation adéquate à la préparation pour le concours PACES.

Horizon, c'est l'assurance de votre réussite !


Une équipe pédagogique qualifiée

Toutes les personnes enseignant dans l’école Horizon sont des professionnels expérimentés avec des méthodes de travail reconnues, sélectionnés avec soin.

Horizon, c'est l'assurance de votre réussite !


Une méthode adaptée

Que ce soit dans la diversité des séances, les formules proposées ou même les infrastructures mises en place, la méthode Horizon vous apporte la garantie d’une année dans les meilleures conditions.

Horizon, c'est l'assurance de votre réussite !


Un suivi individualisé

Notre équipe pédagogique vous apporte un soutien régulier, adapté à vos besoins et à votre rythme de travail. Elle est à votre écoute au quotidien.

Notre méthode

Un processus ayant fait ses preuves que nous mettons en oeuvre pour garantir la satisfaction de chacun de nos étudiants.

Concours blancs

Ils permettent de s'évaluer régulièrement dans les conditions réelles d'examens et d’analyser la progression de l’étudiant.

Annales corrigées

Entraînements sur des exercices de type annales, directement issus des concours, avec correction détaillée et commentée.

Suivi des étudiants

Une écoute individuelle attentive à chaque question ou chaque difficulté qu'elle soit d'ordre pédagogique ou liée au stress généré par l'approche du concours.

Vie associative et culturelle

La réussite au concours passe aussi par une vie associative riche et variée. C'est pourquoi le BDE (bureau des étudiants) de l’école vous propose chaque année des activités très diversifiées.

Accès Intranet

Continuez à apprendre chez vous !

L’intranet pédagogique offre l’accès à un espace en ligne individuel pour chacun des étudiants à l'école Horizon.

En savoir plus

Une solide équipe pédagogique

Les cours sont dispensés par des enseignants qualifiés, compétents et spécialistes de leur discipline. Grâce à leur expérience pédagogique, ils sauront mettre en oeuvre leur savoir-faire et accompagner avec rigueur et dans le dialogue les étudiants.

Des supports adaptés

Les supports de cours sont systématiquement mis à jour par les enseignants et sont adaptés aux épreuves spécifiques des concours. Les supports de révisions, qui permettent de synthétiser efficacement des éléments de cours, aideront utilement les étudiants à réviser.

Un accompagnement dans votre préparation

Une méthodologie personnalisée vous est proposée pour bien se préparer aux concours : gestion du temps, du stress, motivation…

Major de promo

Ils témoignent !

Les études en Année L0 - PACES

Le but d’une année L0 Santé

Le concours PACES est très sélectif, et certains bacheliers, ne se sentent pas assez mûrs, assez solides pour tenter ce concours dès la sortie du bac, d’autant plus qu’il ne peut être présenté que 2 fois au maximum. Il est légitime de penser qu’une année « à blanc » afin de se renforcer et de s’imprégner de leur futur programme à la faculté puisse leur sembler profitable.

D’autre part, les nouvelles dispositions de l’arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année commune aux études de santé prévoient la mise en place d’une réorientation des étudiants n’obtenant pas un classement satisfaisant à l’issue du 1er et/ou du 2ème semestre.

A l’issue du 2ème semestre : non redoublement immédiat depuis 2013 !

Les étudiant(e)s primant(e)s classé(e)s au-delà de 3 fois les numerus clausus* cumulés (médecine+odontologie+pharmacie+sages-femmes), soit à partir du 1329ème inclus, ne sont pas autorisés à prendre une inscription immédiate en redoublement à la rentrée 2017-2018. Leur réinscription ultérieure en qualité de redoublant(e) de la PACES nécessite la justification de 60 crédits ECTS obtenus dans un cycle universitaire sanctionné par une licence.

Aussi, l’année préparatoire est destinée aux étudiants titulaires du baccalauréat qui souhaitent durant une année entière acquérir les connaissances indispensables et avoir la meilleure méthodologie possible. Elle permet ainsi d’optimiser les chances de réussite au concours avant l’inscription à la Faculté. Les étudiants auront ainsi le temps nécessaire d’assimiler et bien comprendre le programme de la PACES.

L’année préparatoire (ou L0) à la PACES est destinée :

• aux candidats titulaires d’un Bac S sans mention afin de leur permettre de se remettre à niveau dans les matières scientifiques.
• aux candidats non titulaires d’un baccalauréat scientifique. Cet accompagnement permet aux élèves d’acquérir des savoirs dans les matières scientifiques, essentielles à la poursuite des études de Santé.
• aux étudiants inscrits à la faculté de Strasbourg en PACES qui font une demande d’annulation de leur inscription en PACES avant le 31 octobre de l’année en cours. La prépa leur permet durant une année de travailler tout le programme de la PACES, à leur rythme et ainsi optimiser leurs chances de réussite au concours l’année suivante.

Les enseignements sont organisés selon le calendrier et le programme universitaire abordé à la Faculté de la PACES de Strasbourg. Le planning des cours à Horizon respecte le rythme universitaire de la PACES de Strasbourg.
De plus, le programme de première année de la Faculté est suivi à la lettre.

Il est enrichi d’explications complémentaires sur tous les chapitres abordés, d’exercices originaux en plus de ceux compris dans le programme. De même, on y trouve des annales du concours pour anticiper l’épreuve qui sanctionne la fin de la première année.

L’année préparatoire L0 consiste en des cours et TD où le programme de la PACES est expliqué et commenté. Les cours sont illustrés par des exemples et des exercices types correspondant aux épreuves du concours. Cela permet ainsi aux élèves de mettre directement en pratique les connaissances acquises en cours.
L’enseignement repose ainsi sur une préparation complète des matières du programme de la première année de PACES :

Les matières enseignées par semestre :

Au 1er semestre :

UE1: Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme
UE2 : La cellule et les tissus
UE3: Organisation des appareils et des systèmes: Bases physiques des méthodes d’exploration
UE4: Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé

Au 2ème semestre :

UE3: Organisation des appareils et des systèmes: Aspects fonctionnels
UE5: Organisation des appareils et des systèmes: Aspects morphologiques et fonctionnels
UE6: Initiation à la connaissance du médicament
UE7 : Santé, société, humanité /
UE8: Unités d’enseignement spécifiques aux filières : Médecine, Dentaire, Sage-femme, Kiné, Pharmacie.

Concernant l’unité d’enseignement 8, l’élève doit choisir à la faculté au début du second semestre une voire plusieurs filières.

A Horizon, il peut travailler l’ensemble des modules spécifiques soit Médecine, Pharmacie, Dentaire, Sage-femme et les Métiers de la Rééducation. Il est même vivement recommandé de mettre à profit l’année blanche pour participer aux enseignements des différents modules. L’objectif est donc de laisser à l’élève du temps pour se décider concernant son choix d’orientation en PACES. Mais également et surtout d’entamer une réflexion sur le choix des modules.
Comme à la faculté, les différents modules sont abordés au second semestre à compter du mois de mars. A partir de là et jusqu’à la fin de l’année, les cours seront exclusivement destinés à approfondir les unités d’enseignements.

Véritables professionnels enseignants

Une équipe pédagogique prestigieuse !

Docteurs, ingénieurs, universitaires... de véritables enseignants depuis 5, 10, 15 ans et plus !

Alexandre B.

Doctorat en Génétique et Génomique / Chargé de Recherche 1ière classe CNRS/CR1

Enseignant en embryologie et biologie du gène

11 années d'expérience

David B.

Docteur en biophysique et biologie structurale

Enseignant en biochimie et bioénérgetique

Noël L.

Master en Neurobiologie et neurophysiologie

Enseignant en biologie cellulaire, biologie, anatomie

Stéphane M.

Docteur de Chimie Physique

Enseignant en physique-chimie et tests psychotechniques

12 années d'expérience

Slavica R.

Docteur en Physique Nucléaire

Enseignante en physique

23 années d'expérience

Matthieu S.

Ingénieur en Génie-Mécanique

Enseignant en mathématiques

5 années d'expérience

Aurélia V.

Docteur en Neurosciences

Enseignante en maths

5 années d'expérience

Jean-Michel T.

Maitrise d'Histoire Contemporaine

Enseignant en sciences humaines et sociales

15 années d'expérience

Vie étudiante

Podiums, Séances inaugurales & Soirées...

Quelles sont les conditions pour être admis dans une formation Horizon ?

Conditions d'admission

Horizon sélectionne ses étudiants

Étude du dossier de candidature, entretien de motivation.

Recevoir une documentation