Classes Prépas aux concours & diplômes d'état

L'école Horizon

Le métier d'ergothérapeute

AccueilDébouchésLe métier d’ergothérapeute1
Contactez-nous
Et prenez rendez-vous
avec l'un de nos conseillers

03 88 23 77 99

30 ans
de réussite !

Cours & excellence

de 300 à 800h/an

Les heures nécessaires à votre réussite !

Outils pédagogiques

Intranet & Savoir faire

Les meilleurs outils à disposition
pour votre réussite !

Réussite & excellence

82%

De nos élèves nous recommandent !

Rééduquer le geste

 

Manger, s’habiller, se déplacer seul… ces actes de la vie quotidienne peuvent poser des difficultés insurmontables après un accident ou à la suite d’un traumatisme psychologique (agression, maltraitance…).

Les enfants et les adultes souffrant d’un handicap moteur ou psychique travaillent alors avec un ergothérapeute afin d’acquérir ou de retrouver une autonomie dans leur vie sociale, professionnelle et familiale.

Dans un premier temps, afin de proposer une aide adaptée au patient, l’ergothérapeute analyse la nature de son handicap, effectue un bilan de ses capacités gestuelles (rapidité, précision des mouvements…) et un bilan d’autonomie (s’habiller, se déplacer, s’alimenter…).

Il détermine également l’aide extérieure dont la personne peut bénéficier et comment se présente son environnement matériel et architectural (le mobilier, les sanitaires…).

À partir de ces bilans, il définit un projet d’intervention adapté. Il peut ainsi utiliser, pour la rééducation de la personne handicapée, des situations de la vie quotidienne, par exemple faire la cuisine et le ménage en fauteuil roulant, ouvrir les portes…

Il lui donne des conseils pour aménager l’espace et disposer le mobilier, afin de faciliter les déplacements, et pour mettre en place des appareillages qui favorisent l’autonomie.

Dans le cadre de la rééducation, l’ergothérapeute utilise également les activités artistiques et manuelles comme la poterie, la menuiserie, le dessin, la danse ou même l’informatique.

 

Un travail d’équipe

 

L’ergothérapeute travaille avec des personnes souffrant de handicaps physiques ou mentaux : enfants, adultes, personnes âgées.

Il intervient sur prescription médicale au sein d’équipes interdisciplinaires dans les services de neurologie, traumatologie, rhumatologie, psychiatrie ou pédiatrie des hôpitaux, ainsi que dans les centres de rééducation et de réadaptation, les centres de post-cure et les établissements accueillant des personnes âgées.

Son activité s’exerce en étroite collaboration avec d’autres membres des professions médicales (médecins, infirmiers…) et paramédicales (masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes…). Les horaires sont généralement réguliers et en journée.

Actuellement, très peu d’ergothérapeutes exercent en libéral. Les actes d’ergothérapie ne font pas encore l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale.

La grande majorité des débouchés concernent des postes salariés, dans les secteurs privé et public : centres de soins hospitaliers, cliniques, centres de rééducation et de réadaptation, et, dans une moindre mesure, centres de post-cure ou accueillant des personnes âgées.

 

Concours Paramédicaux Classe Prépa

Prépa Ergothérapeute

Pour vous préparer aux études d'ergothérapeute, Horizon vous propose cette formation complète vous apportant tout le savoir nécessaire po...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

1 article disponible

Concours Médicaux Classe Prépa

Année L0 - PACES

Une année pour vous amener vers la réussite dans vos études de santé: stages préparatoires, examens et cours par des professeurs expérime...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

13 articles disponibles

Concours Médicaux Classe Prépa

PACES - L1 Santé

Le mot PACES désigne la "première année commune aux études de santé". Cette année d'étude supérieure est incontournable pour tout étudian...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

4 articles disponibles