Classes Prépas aux concours & diplômes d'état

L'école Horizon

Le métier d'éducateur spécialisé

AccueilDébouchésLe métier d’éducateur spécialisé1
Contactez-nous
Et prenez rendez-vous
avec l'un de nos conseillers

03 88 23 77 99

30 ans
de réussite !

Cours & excellence

de 300 à 800h/an

Les heures nécessaires à votre réussite !

Outils pédagogiques

Intranet & Savoir faire

Les meilleurs outils à disposition
pour votre réussite !

Réussite & excellence

82%

De nos élèves nous recommandent !

L’éducateur spécialisé intervient auprès d’enfants ou d’adolescents

 

Ces individus souffrent de problèmes familiaux, scolaires, médicaux, de troubles du comportement. Il s’occupe aussi d’adultes en difficulté sociale ou physique, ou d’handicapés mentaux. Ses activités sont multiples et varient selon le type de public dont il a la charge. Néanmoins son objectif reste le même : préserver ou restaurer l’autonomie de ces personnes en les valorisant par le biais d’activités socio-éducatives (sorties, ateliers, soutien scolaire, aide à l’insertion…).
L’éducateur spécialisé travaille en milieu fermé ou en milieu ouvert. En internat, il a la responsabilité d’un groupe de jeunes qu’il accompagne, hors temps scolaire, pour les repas, la veillée et au moment du coucher. En externat, il s’occupe d’adolescents tout au long de la journée, en collaboration avec les enseignants.

 

Dans ces deux cas, il participe au développement affectif, psychologique et social des jeunes, au travers de projets pédagogiques adaptés.

 

En foyer d’accueil ou d’hébergement, il organise la vie quotidienne des jeunes travailleurs ou des jeunes mères célibataires. Il les conseille et les assiste pour surmonter leurs difficultés. Son rôle consiste à favoriser leur autonomie et leur insertion professionnelle. Par ailleurs, il peut intervenir auprès de malades dans les hôpitaux.
Dans le cadre de l’AEMO (aide éducative en milieu ouvert), l’éducateur peut être amené à agir directement auprès d’un jeune, de sa famille, de son employeur ou de son professeur, sur mandat d’une autorité administrative (DDASS) ou judiciaire. Ce type d’intervention est d’autant plus fréquent que la tendance actuelle est d’éviter les placements.

Enfin, l’éducateur de rue intervient dans les quartiers difficiles auprès des jeunes en rupture sociale et auprès de leur famille. Au travers d’activités socio-éducatives ou récréatives, il lutte contre leur désoeuvrement, et tente ainsi de prévenir la délinquance et la toxicomanie, et de favoriser leur insertion sociale.

 

L’éducateur spécialisé exerce son activité dans des établissements spécialisés publics ou privés

 

Instituts médico-pédagogiques, instituts médico-professionnels, centres de rééducation, maisons d’enfants à caractère social, hôpitaux (hôpitaux de jour et services psychiatriques), foyers d’accueil et d’hébergement, clubs de prévention, centres sociaux…

Dans tous les cas, il collabore avec d’autres professionnels, qui participent à l’action éducative et sociale : psychologues, enseignants, magistrats, rééducateurs, assistants de service social, etc. Cette équipe interdisciplinaire élabore et met en place les projets éducatifs, en assure le suivi et en évalue l’impact.

 

Concours Sociaux Prépa Concours

Prépa Concours Sociaux

Si vous souhaitez faire une carrière dans les métiers du social, découvrez cette formation vous préparant efficacement aux spécificités e...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

4 articles disponibles