Classes Prépas aux concours & diplômes d'état

L'école Horizon

Le métier d'éducateur de jeunes enfants

AccueilDébouchésLe métier d’éducateur de jeunes enfants1
Contactez-nous
Et prenez rendez-vous
avec l'un de nos conseillers

03 88 23 77 99

30 ans
de réussite !

Cours & excellence

de 300 à 800h/an

Les heures nécessaires à votre réussite !

Outils pédagogiques

Intranet & Savoir faire

Les meilleurs outils à disposition
pour votre réussite !

Réussite & excellence

82%

De nos élèves nous recommandent !

L’éducateur(trice) de jeunes enfants intervient auprès des enfants âgés de zéro à sept ans

 

Ce spécialiste de l’éveil a pour mission de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants en l’absence, plus ou moins longue, de leurs parents. Il les accompagne ainsi dans l’acquisition des premières connaissances, la conquête de l’autonomie et l’apprentissage de la vie en collectivité. Son rôle consiste à stimuler leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques, à travers de multiples activités ludiques et éducatives.

Ce professionnel s’attache par ailleurs à prendre en compte le milieu familial de l’enfant, dans ses dimensions sociale et culturelle. Il repère les éventuels problèmes médicaux ou comportementaux des petits afin de prévenir l’installation de troubles ou de carences. Le cas échéant, il les oriente vers des professionnels spécialisés (psychomotricien, médecin spécialiste, orthophoniste…).

 

Enfin, l’EJE prend soin de maintenir des relations suivies avec les parents

 

Il rend compte des progrès réalisés par leur enfant pendant la journée. Il doit en effet veiller au maintien du lien essentiel parents-enfants.

Favoriser le développement et l’épanouissement d’un enfant suppose en premier lieu de lui offrir un environnement sécurisant et stimulant. L’EJE doit donc créer un univers à la fois proche du milieu familial et riche en découvertes. Cet espace de vie est découpé en fonction des activités pratiquées (lecture, jeux, repos, motricité), et abrite divers supports : livres, poupées, vélos.

Pour l’enfant, le jeu constitue un moyen de découvrir le monde. L’EJE utilise donc des activités ludiques pour mettre en place son projet pédagogique : peinture, modelage, danse, poterie, parcours psychomoteurs, musique… tous les sens de l’enfant sont mobilisés afin de favoriser son expression verbale et non verbale.
Enfin, l’EJE apprend aux petits à prêter leurs jouets et à vivre avec les autres. Il leur permet ainsi d’acquérir la socialisation nécessaire à une scolarité réussie.

 

Les trois-quarts des EJE exercent dans les structures d’accueil de la petite enfance

 

Que celles-ci soient socio-éducatives, sanitaires ou de loisirs. Il s’agit essentiellement des crèches (collectives, familiales et parentales), des jardins d’enfants et des haltes-garderies. Cependant, les EJE sont susceptibles d’intervenir dans divers autres lieux. Elles peuvent par exemple être appelées auprès d’enfants malades dans les hôpitaux, les maisons de cure ou de convalescence.

 

Concours Sociaux Prépa Concours

Prépa Concours Sociaux

Si vous souhaitez faire une carrière dans les métiers du social, découvrez cette formation vous préparant efficacement aux spécificités e...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

4 articles disponibles