Classes Prépas aux concours & diplômes d'état

L'école Horizon

Le métier de moniteur éducateur

AccueilDébouchésLe métier de moniteur éducateur1
Contactez-nous
Et prenez rendez-vous
avec l'un de nos conseillers

03 88 23 77 99

30 ans
de réussite !

Cours & excellence

de 300 à 800h/an

Les heures nécessaires à votre réussite !

Outils pédagogiques

Intranet & Savoir faire

Les meilleurs outils à disposition
pour votre réussite !

Réussite & excellence

82%

De nos élèves nous recommandent !

Animation et organisation du quotidien

 

Le moniteur-éducateur exerce son activité auprès d’enfants, de jeunes ou d’adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance, dans des établissements spécialisés. Sa mission, qui diffère peu de celle d’un éducateur spécialisé, consiste à restaurer l’autonomie des personnes dont il a la charge et à favoriser leur réintégration sociale.

 

Pour ce faire, il organise et anime leur quotidien, en les accompagnant dans l’exécution des tâches les plus élémentaires, et dans leurs loisirs.
Les jeunes rencontrant des problèmes familiaux, sociaux, comportementaux ou souffrant de handicaps physiques ou mentaux trouvent chez le moniteur-éducateur l’oreille attentive et le soutien dont ils ont besoin pour y faire face. En effet, ce professionnel est là pour veiller à leur épanouissement et développer leurs capacités d’adaptation.

 

Dans ce but, il élabore, souvent en collaboration avec l’éducateur spécialisé, des projets éducatifs. Il met en place et encadre ainsi des activités de soutien scolaire et de loisirs (activités artisanales, expression corporelle ou verbale, ateliers de mécanique ou d’informatique, sorties au cinéma, à la piscine…). Il intervient en dehors du temps de formation scolaire ou professionnelle des jeunes et du temps consacré à leurs soins, mais il est présent, à leurs côtés, aux moments qui rythment leur journée : repas, lever et coucher.
Le moniteur éducateur s’occupe également d’adultes en situation de grande dépendance, que celle-ci soit due à des handicaps physiques ou mentaux, à des difficultés sociales ou à la vieillesse. Son action est ici essentiellement centrée sur l’accomplissement de tous les aspects pratiques de la vie quotidienne. Il aide donc ces personnes à faire leur toilette, à prendre leurs repas, et il les accompagne dans leurs démarches administratives.

 

 

Un travail d’équipe

 

Contrairement à l’éducateur spécialisé, le moniteur-éducateur n’intervient pas en milieu ouvert (c’est-à-dire auprès d’enfants ou de jeunes qui ne sont pas placés dans des institutions spécialisées). Il travaille généralement au sein d’établissements médico-sociaux, qui comportent pour la plupart des internats : centres de soins, instituts médico-pédagogiques, instituts médico-professionnels, centres d’aide par le travail, foyers de l’enfance, centres d’accueil pour handicapés ou personnes âgées… Mais il peut également exercer en milieu hospitalier ou dans les services d’aide sociale à l’enfance.

Quel que soit son lieu d’activité, il collabore avec d’autres travailleurs sociaux au sein d’une véritable équipe (éducateurs, psychologues, médecins, aides médico-psychologiques), qui se réunit régulièrement pour examiner le cas de chaque personne, son évolution, et pour décider des actions à mettre en place. En théorie, il exerce son activité en liaison et sous la responsabilité d’un éducateur spécialisé.

 

Concours Sociaux Prépa Concours

Prépa Concours Sociaux

Si vous souhaitez faire une carrière dans les métiers du social, découvrez cette formation vous préparant efficacement aux spécificités e...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

4 articles disponibles