Classes Prépas aux concours & diplômes d'état

L'école Horizon

Le métier d'assistant du service social

AccueilDébouchésLe métier d’assistant du service social1
Contactez-nous
Et prenez rendez-vous
avec l'un de nos conseillers

03 88 23 77 99

30 ans
de réussite !

Cours & excellence

de 300 à 800h/an

Les heures nécessaires à votre réussite !

Outils pédagogiques

Intranet & Savoir faire

Les meilleurs outils à disposition
pour votre réussite !

Réussite & excellence

82%

De nos élèves nous recommandent !

L’assistant du service social  intervient auprès de personnes confrontées à des difficultés

 

Ces difficultés peuvent être familiales, professionnelles, financières, scolaires ou médicales. Il l leur apporte une aide et un soutien, tant psychologiques que matériels, afin de les inciter à trouver ou à retrouver une autonomie et de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Pour y parvenir, l’assistant du service social (ASS), qui est tenu au secret professionnel, doit réussir à instaurer une relation de confiance avec ses interlocuteurs.

 

Trois missions relèvent de sa compétence. Tout d’abord, l’ASS évalue la situation des intéressés. Il les reçoit à sa permanence ou sur rendez-vous, et effectue des visites au domicile des familles suivies. Puis établit un diagnostic et élabore des actions à mener pour surmonter les difficultés rencontrées. Il informe ensuite les personnes sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales et d’accès à la formation pour finir par les guider dans leurs démarches pour obtenir ces aides et s’en charge éventuellement.

 

Par ailleurs, il conseille et oriente les personnes en difficulté vers des lieux d’accueil spécialisés

 

Il fait le lien entre les individus et les organismes susceptibles de les aider, jouant ainsi un rôle de médiation. Cela implique qu’il ait une parfaite connaissance des rouages administratifs pour débloquer des situations parfois complexes. Il doit aussi entretenir tout un réseau de relations avec les autres travailleurs sociaux, les magistrats, les médecins, les enseignants et les services administratifs.

 

Enfin, il participe au développement social des quartiers

 

Dans ce cadre, il peut être amené à participer à la mise en oeuvre de projets socio-éducatifs et à des actions de prévention contre l’alcoolisme, la drogue, la maltraitance…

Dans l’exercice de son activité, l’ASS effectue un travail de rédaction et de gestion de dossiers (comptes-rendus d’enquête, correspondance avec les différents organismes, etc.).

 

En fonction de son appartenance à l’une ces catégories, l’ASS peut exercer son activité au sein de diverses structures :

  • les collectivités territoriales (conseils généraux, municipalités …)
  • la fonction publique (Éducation nationale, hôpitaux, justice, affaires sociales…)
  • les organismes de protection sociale (caisses de Sécurité sociale, d’allocations familiales, de retraite…)
  • les entreprises publiques (SNCF, EDF, RATP …) ou privées (banques, compagnies industrielles)
  • les associations du secteur sanitaire et social

 

Dans le secteur public, les assistants de service social sont recrutés par concours. Dans le secteur privé, la lettre de candidature et l’entretien sont la règle.

 

C’est un travail de terrain, qui nécessite de fréquents déplacements. C’est aussi un travail d’équipe. Dans le cadre de ses interventions, le/la professionnel (le) est en effet amené(e) à collaborer avec de nombreux partenaires.

Concours Sociaux Prépa Concours

Prépa Concours Sociaux

Si vous souhaitez faire une carrière dans les métiers du social, découvrez cette formation vous préparant efficacement aux spécificités e...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

4 articles disponibles