Classes Prépas aux concours & diplômes d'état

L'école Horizon

Les IEP: Instituts d'Études Politiques

AccueilDébouchésLes IEP: Instituts d’Études Politiques1
Contactez-nous
Et prenez rendez-vous
avec l'un de nos conseillers

03 88 23 77 99

30 ans
de réussite !

Cours & excellence

de 300 à 800h/an

Les heures nécessaires à votre réussite !

Outils pédagogiques

Intranet & Savoir faire

Les meilleurs outils à disposition
pour votre réussite !

Réussite & excellence

82%

De nos élèves nous recommandent !

Les Instituts d’Études Politiques, établissements de renom

 

Les IEP ont acquis au fil des ans une renommée internationale : l’enseignement d’excellence qui est proposé et l’ouverture par le biais des stages au monde professionnel en font la grande réputation.

 

L’accès aux IEP se fait par la voie des concours. Les épreuves se constituent le plus souvent d’épreuves écrites, quelquefois d’épreuves sur dossier et d’entretien oral (Paris) en plus des épreuves écrites. Les concours d’admissibilité / d’admission varient selon les IEP, ce qui peut sembler complexe à première vue. Dans ces prochaines pages, vous trouverez le descriptif exhaustif des modalités des concours d’accès aux différents IEP (Paris / région/ Grenoble / Bordeaux).

 

L’accès aux concours des IEP se fait le plus souvent lors de l’année du baccalauréat (bac + 0) ou un an après l’obtention du baccalauréat (bac + 1).

Mais la plupart des IEP proposent par ailleurs des concours d’entrée soit en deuxième année de formation ou en troisième année (2e et 3e années du cycle 1), ou proposent des formations en cycle 2 (4e et 5e années de Master) après l’obtention d’une licence. L’IEP de Paris propose notamment aussi des formations doctorales.

 

 

Les différents IEP en France et le cursus d’études

 

Les IEP sont au nombre de dix en France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse.

 

Ils délivrent des diplômes Master (bac + 5) et s’insèrent dans le système européen LMD (Licence-Master-Doctorat).

 

La diversité des diplômes délivrés reflète la diversité des métiers auxquels ils préparent. L’organisation des études se fait cependant sur un schéma similaire dans tous les IEP. Les différences entre les différents IEP portent surtout sur les spécialités développées par les différentes écoles lors des deux dernières d’années d’études (4e et 5e année) et sur l’organisation de l’année de mobilité à l’étranger en 3e année.

 

Concours Sciences Po Classe Prépa

Prépa Sciences Po

Horizon vous propose une formation pour vous préparer aux concours Sciences Po en vous apportant les connaissances théoriques et l'expéri...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

1 article disponible