Le métier d’ergothérapeute

Ce spécialiste de la rééducation du geste s’adresse aux handicapés moteurs, sensoriels ou mentaux. Il intervient dans le processus de conception des aménagements publics ou domestiques aptes à leur faciliter l’utilisation de l’espace.
Il peut se spécialiser dans certaines thérapies : art-thérapie, musicothérapie, équitation… Qualités requises : un sens aigu de la psychologie, de la patience et de grandes qualités humaines.

La formation

La sélection à l’entrée des écoles est rigoureuse. Elle se fait sur concours, ouverts aux titulaires du baccalauréat ou après une expérience professionnelle de 5 ans.
Le cursus des études se déroule sur trois ans et entre dans le dispositif LMD.

Deux voies permettent d’accéder à cette formation :

  • Le concours d’entrée pour intégrer directement l’école d’Ergothérapeute
  • Depuis 2011, les futurs ergothérapeutes peuvent aussi passer par une 1ère année commune aux études de santé : la PACES.

Nature des épreuves

Épreuves écrites

Les candidats sont soumis à 3 épreuves écrites. Les sujets sont conçus sur la base des programmes enseignés dans les classes de première et de terminale, section scientifique :

  • épreuve de biologie
  • épreuve de physique
  • épreuve de mathématiques

Épreuve orale

  • évaluation des connaissances de culture générale
  • évaluation des aptitudes psychotechniques des candidats

La forme des épreuves (QCM, question rédactionnelle,…), le fond, la difficulté et surtout la gestion du temps sont différents d’un concours à un autre.

Poursuite d’Etudes

Les diplômés peuvent se présenter aux concours des hôpitaux pour accéder au titre de cadre de santé ou directeur de soins.

Emploi / débouchés

La profession s’exerce surtout en tant que salarié dans le secteur public ou privé.
Le recrutement des ergothérapeutes se développe grâce à la montée des organismes de soins et de maintien à domicile des malades et des personnes âgées.
Ils peuvent enfin trouver des débouchés comme experts auprès des fabricants d’équipements domestiques et des spécialistes d’aménagement de l’habitat.