Le Métier

Les études en Institut d’Etudes Politiques sont pluridisciplinaires. Elles permettent de mieux comprendre le monde contemporain afin d’en maîtriser les mécanismes politiques, économiques et financiers. Polyvalente, la formation permet aux jeunes diplômés de trouver des postes au sein : d’organismes financiers, de sociétés d’études et de sondages, de services des ressources humaines en entreprise, de cabinets de recrutement, dans la presse, dans la communication…

La formation

Les Instituts d’Etudes Politiques (IEP, appelés couramment «Sciences Po») sont au nombre de 10 en France. Si l’IEP de Paris est le plus ancien et le plus connu, il n’est pas le seul puisque neuf autres IEP se trouvent en région, dans les villes d’Aix-en-Provence, de Bordeaux, de Grenoble, de Lille, de Lyon, de Rennes, de Saint-Germain-en-Laye (depuis septembre 2014), de Strasbourg et de Toulouse.

Nous vous invitons vivement à visiter leurs sites :

 

Lorsqu’un étudiant entre en première année dans un Institut d’Études Politiques, il doit suivre et valider cinq années d’études afin d’obtenir le diplôme de l’École, ainsi qu’un Master parmi ceux proposés. Si des singularités existent entre les différents IEP quant aux spécialisations possibles, aux doubles cursus, au nombre de langues étrangères proposées, aux cours optionnels, etc., la physionomie générale des études est semblable. Ainsi, les deux premières années d’études sont plutôt généralistes, la troisième année se déroule à l’étranger (en 2ème années dans les IEP de Bordeaux et de Grenoble) et clôt le premier cycle, celui de la Licence (dit également Bachelor). Les deux dernières années d’études sont celles de la spécialisation en Master.

 

Les IEP délivrent un enseignement pluridisciplinaire axé sur :

  • l’histoire contemporaine
  • le droit
  • l’économie
  • le fonctionnement du monde politique, social et international
  • les langues vivantes

Cet enseignement permet à l’étudiant d’acquérir de solides connaissances ainsi qu’une méthode de travail efficace.

Les épreuves des différents concours :

tableau épreuves Sciences Po