Classes Prépas aux concours & diplômes d'état

Publié le 18 mai 2017

Interviews Exclusives Horizon

Alexandra P. enseignante en prépa Educateur et Orthophonie

AccueilActualitésAlexandra P. enseignante en prépa Educateur et Orthophonie1
Contactez-nous
Et prenez rendez-vous
avec l'un de nos conseillers

03 88 23 77 99

Conseils pour la classe prépa au concours Orthophonie

 

Il est vivement conseillé de rencontrer un(e) orthophoniste avant de faire une prépa.

De plus, en cas de troubles du langage antérieurs observés, nous recommandons de réaliser un bilan orthophonique et un audiogramme avant de se lancer dans l’année de prépa.

 

Le bilan orthophonique

 

Ce rendez-vous, d’une durée de 45 min environ, vous permettra également d’en profiter pour observer une consultation et poser vos questions.

 

Lors de la première consultation chez un orthophoniste, celui-ci dresse un bilan orthophonique de son patient, qui lui permettra ensuite de lui proposer un projet de rééducation orthophonique adapté aux troubles constatés.

 

  • Prise de contact pour un bilan orthophonique

Pour obtenir rendez-vous chez un orthophoniste, il faut tout d’abord passer par le médecin traitant. En cas de troubles, de suspicion de troubles orthophoniques ou pouvant relever de l’orthophonie, celui-ci établit une ordonnance. Il vous suffit alors d’appeler l’orthophoniste pour convenir d’un rendez-vous.

La première prise de contact entre le patient et l’orthophoniste est essentielle. Même s’il s’agit en principe d’un contact téléphonique qui ne permet pas d’en apprendre beaucoup, elle peut en effet tout de suite éveiller l’attention du praticien, qui pourra parfois immédiatement déceler un problème.

 

Attention : les troubles phono-articulatoires observés à l’oral sont éliminatoires.

 

Alexandra P. , enseignante en prépa Orthophonie à Horizon

Concours Paramédicaux Classe Prépa

Prépa Orthophoniste

Si travailler dans l'orthophonie vous intéresse et que vous souhaitez aborder ces études avec tranquillité, Horizon vous propose une anné...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

1 article disponible