Classes Prépas aux concours & diplômes d'état

Témoignages

Interview d’Olivia, Major de promo Médecine 2014

AccueilActualitésInterview d’Olivia, Major de promo Médecine 20141
Contactez-nous
Et prenez rendez-vous
avec l'un de nos conseillers

03 88 23 77 99

Débouché

Le métier de médecin généraliste

Le médecin généraliste soigne tous les maux : son premier rôle est d'établir un diagnostic en écoutant les symptômes des patients.
Lire l'article ?

Débouché

Le métier de dentiste

Le dentiste soigne les dents, les gencives et les mâchoires. Il pose un diagnostic, effectue des radiographies, réalise les soins, prescr...
Lire l'article ?

Débouché

Le métier de pharmacien

Le pharmacien peut exercer différents métiers suivant sa spécialité. Attentif au bon usage des produits, il vérifie chaque prescription m...
Lire l'article ?

Débouché

Le métier de sage-femme

La sage-femme pratique les accouchements en toute autonomie, ou avec un médecin. Elle surveille, pas à pas, l'évolution du « travail » ju...
Lire l'article ?

Témoignage d'Olivia, major de promo en médecine en 2014, étudiante à l'école Horizon en PACES L1 Santé.

Bonjour Olivia, vous avez fini Major de promo Médecine, félicitations à vous !

Vous attendiez-vous à ce résultat ?

Non je ne m’y attendais pas du tout, au contraire ! Malgré mon classement prometteur du 1er semestre, j’avais déjà regardé dans quelle voie je pourrais me réorienter si ça ne passait pas. Je n’aurais probablement pas retenté la L1 Santé.

Quelle a été votre réaction en apprenant la nouvelle ?

J’ai fait du saut à l’élastique quelques jours avant les résultats et j’ai ressenti la même sensation que lors du saut en lisant le résultat.

Vous aviez choisi de faire confiance à Horizon pour vous accompagner sur votre 1ère année. Cela vous a-t-il aidé ? De quelle manière ?

Oui, il est important de s’entraîner à faire des qcm et de pouvoir s’évaluer régulièrement. Horizon nous le permet à travers les planchages [QCM/QCD proposés toutes les semaines aux étudiants, dans toutes les matières, notés et classés]. Je reprenais régulièrement chez moi les planchages qui m’avaient posés des problèmes. Ca n’a pas l’air comme ça mais c’est difficile de cocher la ou les bonnes cases, au bon endroit, dans le temps imparti.

Par ailleurs les cours, surtout la physique, sont vraiment incroyables et nous apportent une aide précieuse.

Je sais que vous étiez très organisée au 1er semestre. Vous veilliez à travailler tout en respectant une hygiène de vie saine. Avez-vous gardé cette méthode ?

Effectivement, malgré la densité du 1er semestre, je suis arrivée aux semaines de révisions en ayant déjà vu 3 ou 4 fois tous mes cours mais sans empiéter sur mes heures de sommeil. Pendant les révisions je travaillais 10 à 11h par jour mais en faisant très attention à faire des pauses et bien dormir pour rester concentrer et ne pas être trop fatiguée le jour des examens.

Au deuxième semestre le temps de révision est beaucoup plus long, alors j’ai pris plus de temps pour moi, pour faire du sport, me reposer, etc. J’ai travaillé tous les jours des 2 mois de révisions mais en faisant de longues pauses parfois, comme pour aller monter à cheval ou faire du sport.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants ?

Qu’il faut rester motivé(e) jusqu’au bout et ne pas écouter les autres !!!

Témoignage Horizon de Olivia

Olivia

Concours Médicaux Prépa Concours

PACES - L1 Santé

Le mot PACES désigne la "première année commune aux études de santé". Cette année d'étude supérieure est incontournable pour tout étudian...

Que faire ensuite ?

Les débouchés de la formation

13 articles disponibles